"Deutsch-les-Landes", série comique franco-allemande diffusée en 2018 sur Amazon Prime, dont c'était la première création de série française. Une coproduction franco-allemande, la série a été vue dans les deux pays, mais n'a pas rencontré le succès suffisant et même des critiques très négatives dans les 2 pays, il n'y aura jamais de saison 2.
Une série assez décevante en effet, puisque l'idée du scénario est alléchante. Choc culturel entre villageois landais et employés munichois qui débarquent en nombre dans le village. Le potentiel ne semble hélas pas suffisamment ou correctement exploité. La limitation des clichés au coté un peu neuneu des locaux et au coté un peu chiant exigeant et psychorigide de nos voisins, n'a convaincu ni les uns ni les autres, qui ne s'y sont pas suffisamment reconnus.
La série se limite énormément, il aurait peut-être fallu aller beaucoup plus férocement dans la caricature et faire dans le déjanté, sans tomber dans le piège de la bêtise vulgaire. Difficile à doser, difficile aussi de satisfaire 2 publics, à l'humour très différent avec la même série. Autre défaut, alors qu'il fallait tout miser sur les chocs de cultures et y aller à fond, comme ce qui était annoncé, la série se perd dans des petites histoires de famille ou d'amour. Un problème de dosage. Malgré tout, c'est bien réalisé et la série révèle, au coté de Sylvie Testud, Sophie Mounicot ou Marie-Anne Chazel que nous connaissions déjà, quelques acteurs allemands, comme Christoph Maria Herbst, mais surtout la magnifiquement talentueuse (et bilingue) Roxane Duran. La série est autour d'elle et tient grâce à elle.
"Deutsch-les-Landes" se regarde agréablement, mais ça ne va pas plus loin.