La saison 2 est complètement passée à côté de ce qu'elle aurait pu être.
Pour commencer pourquoi nous ressortir le personnage de Al Pacino ?
Déjà le plot twist de la fin de la saison 1 où l'on apprend que c'est en fait lui Le Loup, j'ai trouvé ça gros et franchement bof. Mais là le faire revenir à coup de flashbacks tout au long de la saison, juste pour le voir monter son équipe petit à petit et éliminer les personnes au courant de sa véritable identité... merci mais non merci, c'est que du temps gâché pour développer l'histoire des personnages encore vivants, et surtout ça tue tout le rythme de chaque épisode. À un moment donné passé le 4ème épisode, j'ai commencé à faire avance rapide sur ces passages là. Tout ça pour finalement apprendre que c'est lui qui a commandité l'assassinat de Ruth. Waouh... super.
Pour les autres personnages, Jonah
que je trouvais le développement déjà stupide dans la saison 1 à vouloir être un chasseur alors que dès qu'il pouvait abattre un ennemi il se liquéfiait, dans cette saison 2 il est devenu un expert de la chasse. Je me dis : "Okay pourquoi pas, et même tant mieux, c'est qu'il a vraiment laissé de côté son côté petit garçon fragile et innocent ! En plus de la même manière que les nazis venus aux USA se sont crées une nouvelle identité, quitte même à avoir des enfants et créer une famille, lui aussi s'est crée une nouvelle identité grâce à laquelle il a une fiancée, mais en fait il s'en fiche d'elle et est juste prêt à tout pour la chasse. Cool !" .... Eeeeh bah non, au final il fait juste le canard tout au long de la deuxième moitié de la saison.
Ça aurait été bien que Percy Jackson retourne dans sa licence...
Pour Millie,
pourquoi nous montrer un personnage qui symbolise le côté lumineux de la chasse tout au long de la saison 1 pour la faire basculer en 2-2 de l'autre côté et ce dès le premier épisode ? Et où est passé l'équipe qu'elle devait créer avec la congresswoman Elisabeth Handelman qui était venue la recruter à la fin de la saison 1 ? Est-ce que ça n'aurait pas été plus intéressant de la voir monter une équipe "légale" qui aurait été plus ou moins rivale des Chasseurs ? Non au lieu de ça elle reforme les Chasseurs avec Jonah comme si c'était une sous-chef en qui ils aurait confiance. MAIS NON ! Jonah lui-même à la fin de la saison 1 dit "Millie va être sur nos talons à chaque étape"... bah visiblement non. Et au final elle sert à quoi cette pauvre Millie ? Elle est tourmentée 5 minutes par son meurtre de l'évêque, puis en 2-2 les scénaristes décident de lui faire avoir une histoire d'amour avec Soeur Harriet... okay, donc fallait juste à avoir un personnage LGBT sinon le wokistan allait se plaindre de ne pas être représenté. Ça marche, merci.
En ce qui concerne Lonny et Roxy,
d'où ils ont eu une histoire d'amour ??? Dans la saison 1, ils doivent se parler 3 fois à tout casser, et visiblement Roxy et Joe ont un lien bien plus fort à développer. Et déjà pourquoi Roxy est encore là alors qu'elle a sa fille dont elle doit s'occuper ? Ça se sentait que les scénaristes ne savaient plus comment utiliser ces personnages, de la même manière que pour Mindy qui est juste utile lors du procès final de Hitler. Et pourquoi Roxy est toujours là après s'est faite tirer dessus par Joe alors qu'en voyant la vision qu'elle a de son père lui faisant la morale, lui disant d'arrêter de vouloir toujours lutter et juste être présente pour sa fille, on se dit qu'elle va enfin raccrocher. Non non, elle est toujours là. Okay.
De manière générale,
pourquoi faire autant de référence dans la première partie de cette saison 2 à ce qui s'est passé en Espagne, qui a visiblement fait que le groupe s'est dissout ? Non, à la place on a des flashbacks montrant Al Pacino... mais bordel on s'en fout IL EST MORT ! Montrez-nous pourquoi le groupe s'est séparé, pourquoi Jonah est torturé au début de la saison, montrez nous ! Le storytelling c'est pas juste faire dire à des personnages "bah il s'est passé ci, ça et ça du coup voilà"... NON ! Pareil pour le lavage de cerveau de Joe, ce qui était une très bonne idée pour le coup en fin de saison 1. Eva lui dit clairement "tu es le futur", donc on se dit que les nazis ont mit au point un dispositif pour laver le cerveau à tout jamais, et au final quoi ? Bah Joe s'est fait arracher quelques ongles et s'est fait offrir un lapin par Hitler. WAOUH !
Je ne m'attarderai pas trop sur les nouveaux personnages de Chava et Georges (lui est purement inutile) qui sont mal amenés et encore moins bien utilisés.
Et la mention spéciale est pour Travis qui était l'antagoniste principal de la saison 1, à s'infiltrer, se déguiser, assassiner, etc, un vrai tueur de l'ombre. Et là quoi ? On le fait sortir de prison, on montre qu'il est devenu encore plus psychopathe mais au final le personnage fait juste des sourires débiles et sert juste à montrer sa musculature.
Tout ça pour finalement coucher avec Eva (alors que la relation ambigue de la saison 1 mère/fils cheffe/sous-fifre était bien faite, un peu comme Homelander dans The Boys) et se faire buter par Joe à bout portant (Joe qui a subi un soi-disant lavage de cerveau de ouf et qui redevient gentil d'un claquement de doigt juste parce qu'il a eu la pression quoi, merci...). Ah non pardon c'est vrai, il se fait pas tuer à ce moment là, même s'il se prend un coup de fusil en plein tête et à bout portant. Le mec s'en sort avec juste quelques cicatrices sur le visage.
Facepalm.
Les seuls passages relativement intéressants de cette saison 2
était lorsque Hitler se fait arrêter. La scène dans le tunnel avec la vision des juifs morts dans les camps qui remercient Jonah et l'accompagnent, c'était une belle scène. Et le procès aussi était bien fait, j'ai apprécié les deux avocats et la question de donner un procès juste à tout prix, même au Mal incarné, était vraiment intéressante.
Pour le reste, on aurait dit que les showrunners étaient soit à court d'idée, soit à court de temps, soit les deux. Je suis bien content qu'il n'y ait pas de saison 3 de prévue tellement cette saison 2 était catastrophique et a tué la plupart des bonnes choses qu'elle pouvait tirer de la saison 1. Comme il est souvent dit dans la série "Plus jamais ça".