Créée par les auteurs de bande dessinée George Gladir et Dan DeCarlo en 1962, le personnage de Sabrina Spellman est d’abord introduit dans des publications de l’éditeur Archie Comics mettant en scène Archie Andrews et sa bande, avant d’obtenir sa propre série de comics en 1971. En 2014, le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa, devenu également chef créatif de la maison d’édition, publie un spin-off horrifique, se déroulant dans une chronologie alternative, intitulé "The Chilling Adventures of Sabrina" sur lequel est basée la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Il s’agit de la seconde adaptation télévisée en live-action, suite à celle de 1996, portée par Melissa Joan Hart, qui a duré 7 saisons.
A l’origine, Roberto Aguirre-Sacasa pensait faire une adaptation à petit budget pour le grand écran, qu’il aurait bien vu être produite par Blumhouse, la société de Jason Blum (Paranormal Activity, Insidious, American Nightmare…). Néanmoins, ce dernier n’a pas voulu se lancer dans ce projet. "Et c’est tant mieux car aujourd’hui nous en faisons une série télé, ce qui me paraît être le format approprié.", relativise le showrunner.
Avant de développer sa propre série, Roberto Aguirre-Sacasa avait envisagé d’intégrer le personnage de Sabrina à la distribution de Riverdale, voire de faire de son arrivée le cliffhanger final de la première saison. Finalement, ce projet a été abandonné. "Pour différentes raisons, mais en partie parce que Riverdale a trouvé son ton en tant que série un peu noire, cette idée nous a paru de moins en moins appropriée. Nous avions la sensation que si Riverdale était polar et pulp, alors Sabrina pourrait être une série horrifique. Il devait y avoir une séparation entre Greendale et Riverdale - la magie devait pouvoir exister dans l’une, mais pas dans l’autre.", justifie le showrunner.
Alors que la CW avait pour projet de développer un spin-off de Riverdale, également crée par Roberto Aguirre-Sacasa, sur Sabrina l’apprentie sorcière, Netflix a pris les devants en commandant directement deux saisons auprès de la Warner Bros. Cette commande a ainsi contrecarré les plans du network américain, car elle rend les crossovers compliqués voire impossibles. Toutefois, cela n’empêche pas le showrunner de garder un tel projet en tête : "Je suis avant tout un grand fan de ces deux univers et des deux villes de Greendale et Riverdale. (…) J’aime lorsque les personnages de comics se croisent, donc c’est un rêve. Actuellement, nous sommes focalisés sur la sortie de Sabrina et sur le fait de rendre Riverdale aussi réussie que possible, mais j’ai bon espoir."
Kiernan Shipka avait tapé dans l’oeil de Roberto Aguirre-Sacasa, au point que celui-ci l’envisage pour incarner Betty Cooper dans Riverdale. Lili Reinhart fut cependant choisie à sa place. Un premier rendez-vous manqué, jusqu’à la mise en production des Nouvelles Aventures de Sabrina, durant laquelle le showrunner a tout de suite sollicité Kiernan Shipka pour le premier rôle. De même, Chance Perdomo avait initialement auditionné pour le rôle de Jughead Jones, finalement attribué à Cole Sprouse. Néanmoins, saisi par son audition, Roberto Aguirre-Sacasa lui a spécialement écrit le rôle d’Ambrose, le cousin de Sabrina.
Selon les premières rumeurs, Selena Gomez était en lice pour obtenir le rôle principal, mais Netflix a choisi l’actrice Kiernan Shipka, notamment vue dans Mad Men et Feud. La jeune fille a néanmoins foulé les plateaux de tournage dès ses 7 ans. Ce statut d’enfant star a notamment encouragé Roberto Aguirre-Sacasa à la caster : "Parfois, vous avez besoin d'une icône pour jouer une icône. Kiernan Shipka était plus que prête à être la numéro 1 sur la feuille de service."
Fidèle à la bande dessinée horrifique dont elle est l’adaptation, la série affiche un ton assez sombre, dans la veine de Rosemary’s Baby ou L’Exorciste. Roberto Aguirre-Sacasa rend notamment hommage à ce dernier, dans l’un des épisodes de la première saison.
Cinq chats ont été nécessaires pour interpréter Salem, le compagnon poilu de Sabrina. Malheureusement, l’actrice Kiernan Shipka a développé une allergie au contact de l’un d’eux, jusqu’à faire de l’urticaire. Si bien que le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa a envisagé de transformer Salem : "Cela m’a traversé l’esprit : Salem pourrait-il être un chien ? La réponse s'est avérée être non. Kiernan Shipka a fini par surmonter ses reniflements au nom de la fidélité de la série par rapport au récit original."
Lorsque Kiernan Shipka a décroché le rôle-titre, Roberto Aguirre-Sacasa n'avait encore écrit que le pilote. Lors de leurs conversations à propos du ton et des thèmes de la série, l’actrice a tout de suite été attirée par les aspects féministes, qu’elle a pu développé aux côtés du créateur. "Je pense que ce que j’ai préféré, c’est que la série soit pleine de femmes puissantes, qui exercent leur pouvoir, qui ont de la profondeur et des défauts. C’est ce qui me passionne depuis toujours. Jouer un personnage comme Sabrina, qui fait autant d’erreurs que de bons choix, qui tente de savoir qui elle est, est très excitant. J’hésite à la qualifier de modèle, car elle n’a que 16 ans, mais inutile de dire que je suis très heureuse que des filles de 13 ans regardent la série. Elle est forte, intelligente, instruite. Je ne pourrais être plus fière de faire partie d’une série qui a des intentions claires à ce sujet.", déclare-t-elle. Par ailleurs, pour la petite anecdote, les initiales du club féministe fondé par Sabrina dans son lycée - WICCA - font référence à un mouvement religieux basé sur l’Ancienne Religion Païenne, dont les adeptes prônent un culte envers la nature et s’adonnent à la magie.
Outre le dilemme de l’héroïne, qui tente de concilier sa nature humaine et sa nature sorcière, Les Nouvelles Aventures de Sabrina aborde la diversité et l’acceptation de soi à travers deux autres personnages. Tout d’abord, Susie Putnam, qui est non binaire, à l’instar de son interprète Lachlan Watson. Celui-ci confirme l’authenticité du show vis-à-vis de ce sujet : "La série raconte une histoire qui ne l’a encore jamais été : Susie n’a jamais été Susie. Elle a toujours été cette autre personne dans le corps de Susie. C’est quelque chose qui m’a beaucoup plu." La série met également en vedette Ambrose Spellman, le cousin sorcier et pansexuel de Sabrina, incarné par Chance Perdomo. Le jeune acteur est d’ailleurs ravi de participer à la normalisation de ces représentations à la télévision. "Je me suis rendu compte - et je ne prends pas cela à la légère - qu’il y a une vraie responsabilité qui découle de ce rôle. Je suis honoré de faire partie de cette inclusion (…) de ces nouveaux récits qui n’ont pas nécessairement été mis en avant." Par ailleurs, la série évoque également le polyamour.