Denny Crane est un personnage légendaire ! Cet avocat, interprété par William Shatner, n'a en effet jamais perdu un procès. En 45 ans de carrière, il compte 6 043 victoires pour zéro défaite. Mais à bien y regarder, on s'aperçoit que ce juriste génial a bel et bien connu l'humiliation de la défaite ! Bien entendu, dans ces cas-là, ce n'est pas lui qui a perdu mais ses collègues...
La série remporta de nombreuses récompenses dont notamment trois Emmys du meilleur acteur dramatique pour James Spader (2004, 2005, 2007), deux du meilleur second rôle dramatique pour William Shatner (2004, 2005). En outre, ce dernier remporta un Golden Globe pour sa prestation en 2005.
Au cours des derniers épisodes de The Practice, les télespectateurs ont pu remarquer l'actrice Rebecca De Mornay dans le rôle de Hannah Rose. Ce personnage devait être un régulier de Boston Justice mais Rebecca De Mornay fut remplacée par Monica Potter qui interpréta finalement un autre personnage, Lori Colson.
De nombreuses guest-stars ont fait des apparitions plus ou moins longues dans Boston Justice. On peut ainsi retrouver au détour d'un épisode, Michael J. Fox (Retour vers le futur), Heather Locklear (Spin City), Parker Posey (Superman Returns), Nia Long (Prémonitions), Monica Potter (Saw), Freddie Prinze Jr. (Souviens-toi... l'été dernier), Carl Reiner (Ocean's Eleven), Tom Selleck (Magnum) ou Robert Wagner (Pour l'amour du risque).
Créée par David E. Kelley, la série Boston Justice s'intitulait à l'origine The Practice: Fleet Street. Rien d'étonnant si l'on sait que le show a été initialement conçu comme un spin-off d'une autre série de Kelley, The Practice. Ainsi les derniers épisodes de The Practice avait comme but d'introduire les personnages de cette nouvelle série. Mais peu avant le lancement du pilote, la chaîne décida de rebaptiser la série afin de mettre en avant ce qui faisait sa spécificité...
Le cabinet de Boston Justice regroupe les associés Crane, Poole et Schmidt. Si Crane et Schmidt sont des personnages récurrents de la série, qui est Poole ? Il s'agit en fait d'Edward M. Poole, interpété par Larry Miller. Bien que présent dans quelques épisodes, Mr Poole passe la majeure partie de son temps dans un hôpital psychiatrique... en tant que patient !
En 2004, Boston Justice marque le grand retour de William Shatner en tant que personnage régulier d'une série, près de vingt ans après l'arrêt de la série Hooker en 1985.
Il est intéressant de noter que certains des comédiens de Boston Justice ont des parcours similaires ou, d'une certaine manière, une expérience commune. En effet, William Shatner fut pendant des années le célèbre capitaine Kirk de la série Star Trek, qui se déclina par trois fois en passant par Star Trek : Next Generation, puis Star Trek : Deep Space Nine où nous trouvons Rene Auberjonois dans le rôle d'Odo. En outre, James Spader s'illustra dans Stargate de Roland Emmerich. Trois acteurs issus de la science fiction.
La première saison de Boston Justice a été suivie par 12,5 millions de téléspectateurs. A ce jour, il s'agit de la meilleure moyenne de la série. La seconde a en effet rassemblé une moyenne de 10,3 millions de fans, la troisième 9,9 millions et enfin la quatrième 9,8 millions...