Le créateur Jeff Rake a eu l’idée de la série en 2008, alors qu’il passait des vacances en famille. A cette époque, Lost en était à sa quatrième saison, si bien que les chaînes de télévision ont refusé ce projet relativement similaire. Cependant, lorsque le vol 370 de Malaysia Airlines a disparu en 2014, Jeff Rake a repris son concept qui "semblait soudain un peu plus réaliste et facile à comprendre". Il a néanmoins fallu encore trois ans avant que NBC n’en fasse l’acquisition.
Parmi les producteurs délégués de la série, on retient le nom de Robert Zemeckis. Ce dernier est notamment à l’origine de la saga Retour vers le futur, ainsi que des films A la poursuite du diamant vert, Forrest Gump, ou encore Flight.
Les titres de la série et de chacun des épisodes sont liés aux voyages en avion. En effet, en anglais "manifest" renvoie au "manifeste d’expédition", soit à la liste des passagers pour un voyage en bateau ou en avion. De façon plus amusante, le premier épisode, traditionnellement appelé épisode "pilote", est en lien aussi cette fois au sujet de la série.
Manifest a été tourné dans les mythiques studios Silvercup, situés dans le Queens à New York. Ceux-ci ont notamment abrité les séries à succès Sex and the City, Les Soprano, ou encore Gossip Girl. A l’intérieur, ont notamment été reconstitués les décors d’une cabine d’avion, d’un hall d’hôpital, un commissariat, l’appartement de Michaela Stone (Melissa Roxburgh) et la maison de Ben Stone (Josh Dallas).
Dès le départ, Jeff Rake avait pour ambition de représenter la diversité, à la fois devant et derrière la caméra. "Je voulais être sûr de représenter différents points de vue, en ce qui concerne le genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, où et comment une personne a grandi. La série se penche sur un échantillon représentatif de l’humanité et je suis fier de dire que les scénaristes en sont le reflet.", déclare le créateur. En effet, la salle d’écriture respecte la parité hommes/femmes, tandis que le casting présente des origines différentes (canadiennes, cubaines, hispaniques, ou encore indiennes).
L’histoire de la série ne se concentre pas sur un protagoniste défini. Une volonté du créateur Jeff Rake, selon lequel il est plus facile pour les spectateurs de s’investir émotionnellement en suivant un groupe de personnages éclectiques. "Quand j'ai décidé de créer Manifest, je savais que j'avais une prémisse alléchante, à laquelle j’ai ajouté un ensemble de personnages complexes, attrayants, et surtout identifiables. (…) L’une des choses dont je suis le plus fier est le fait d’avoir mis la relation frère/soeur au coeur de ma série, comme dans This Is Us.", explique-t-il.
Ironiquement, le casting a réellement eu l’occasion d’éprouver la frayeur de leurs personnages, juste avant le tournage. "Quand nous avons pris l’avion pour New York afin de filmer le pilote, nous venions juste de lire le script et de réfléchir à cette question… Et ce vol a été horrible. Il y avait beaucoup de tempêtes et de turbulences. Nous nous sommes tous dis : ‘Oh, mon Dieu, nous vivons le pilote. C'est horrible. A dans cinq ans !’", révèle l’actrice Melissa Roxburgh.
Dès la lecture du pilote, Melissa Roxburgh a adoré le script et le personnage de Michaela Stone, avec laquelle elle partage de nombreux points communs. "Elle est probablement le personnage le plus proche de moi que je n’ai jamais joué. (…) Elle est le mouton noir de sa famille ; je suis le mouton noir de ma famille. Elle a eu beaucoup d'influence religieuse en grandissant ; mon père est pasteur. Il y a beaucoup de corrélations. Je suis tout de suite tombée amoureuse d’elle.", avoue la comédienne.
Déjà aperçu dans un épisode de La fabuleuse Mme Maisel, le jeune acteur Jack Messina décroche son premier rôle régulier dans Manifest. Il incarne le fils de Ben Stone (Josh Dallas), atteint d’un cancer. "J'ai fait des recherches pour une scène où mon personnage a une crise. Ce n'était certainement pas une chose amusante à reconstituer.", raconte-t-il.
La comédienne Parveen Kaur enfile de nouveau la blouse blanche, après son rôle récurrent dans la saison 4 du drame médical Saving Hope. Malgré ses réticences, elle a finalement accepté celui de l’oncologue Saanvi Bahl dans la série. "Après Saving Hope, j’ai dit que je ne jouerais plus jamais de médecin, mais Manifest est arrivé et la façon dont Saanvi m’a été présentée… elle était féroce, elle avait de la profondeur. Donc, mon sentiment est principalement positif, mais personnellement, je suis prête à passer à autre chose. (…) J'espère qu’en tant que sud-asiatique, mes futurs rôles sortiront de ce stéréotype du personnage de médecin, scientifique et ringard.", exprime-t-elle.