Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
123 abonnés
1 994 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2024
Originale par sa forme, la série s'appuie sur le fonctionnement adolescent ainsi que la prépondérance des réseaux sociaux pour proposer un mockumentaire satirique critiquant (avec un didactisme pas toujours subtil) les préjugés et plus globalement la difficulté à trouver sa place voire son identité au lycée. Véritable whodunit partant d'un fait divers farcesque, les fausses pistes alternent avec les révélations dans l'idée inhérente au genre que tout le monde ment. Très plaisante à suivre, l'intrigue fonctionne grâce au nombre de suspects potentiels, au réalisme des péripéties ainsi qu'au naturel des dialogues et du jeu d'acteurs, tous fort pertinents dans leur interprétation (faussement?) stéréotypée. Agréable!
Il fallait y penser, American Vandal reprend les codes de nombreuses émissions d'enquêtes et nous les sert avec un sujet des plus réducteur et inoffensif. Dylan Maxwell est viré de l'école et attend son procès pour avoir tagué 27 voitures de professeur dans le parking de l'école. Sur un ton grave et sérieux, Peter et Sam élèves également, vont mener l'enquête. Si l'on comprend assez vite que nous sommes dans la caricature voire la parodie, American Vandal nous plonge au coeur d'un lycée américain typique où le corps enseignant touché dans son amour propre et aveuglé par sa rancune, va condamner un élève en un claquement de doigt. Quand tout un système se ligue contre vous, il est difficile de s'en sortir.
_Avis Bref de ma première saison de "American Vandal" ; Une série documentaire encore une fois de Netflix. Une excellente série en found footage que j'ai dévoré d'une traite ! On enquête sur une histoire qui a première vu paraît banale, mais prendra une grande ampleur. L'enquête nous tiendra de bout en bout tous en enquêtant aussi de notre côté, mais à chaque fois de nouvelles preuves refont surface donc relance au final toujours tout. Rien n'est joué et jamais confirmé avant la fin même si la révélation n'est que moitié... même si cela se révèle être de la morale.
Enfin bref, une série documentaire superbe malgré une toute petite fausse note de fin dû à la morale.
_Synopsis ; Dans un lycée, un inconnu s'est amusé à vandaliser vingt-sept voitures avec des images phalliques. Le cancre de l'école, un certain Dylan Maxwell, est aussitôt expulsé. Deux lycéens, réalisant un reportage sur le sujet, mènent leur propre enquête et réalisent très vite que l'inculpé est innocent. Mais qui serait donc le véritable coupable ?
_Barème d'appréciation : 🔵 = Excellent ( Entre 7/10 à 10/10) ⚫ = Moyen (Entre 4/10 à 6/10), 🔴 = Mauvais (Entre 1/10 à 3/10) 🚫 = Navet (0/10) 🌟 = Gros coup de coeur (10/10)