Mon compte
    Devilman Crybaby
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Devilman Crybaby ?

    44 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    12 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 janvier 2018
    Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez !
    Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez...

    Devilman est une oeuvre majeure qui a inspiré de nombreuses réalisations et a marqué son époque par sa brutalité et sa misanthropie clairement affichée.
    L'auteur, Go Nagai, a profondément changé le paysage du manga, et son influence se fait encore ressentir au pays du soleil levant.
    Bref, c'est le patron du subversif dans les années 70 en gros...

    Il est difficile de présenter l'animé sans trop en dévoiler sur l'histoire pour les néophytes. Ceux qui connaissent l'oeuvre originale ou les autres adaptations sauront à quoi s'attendre.
    Sachez que cette version est toujours fidèle à l'esprit du manga, à savoir extrêmement crue et violente.

    L'anime peut surprendre au début. Que ca soit dans ses images très colorées et parfois déformées, un style totalement assumé et typique de son réalisateur, ou son propos, sans fioritures, on se dit après coup que ce qui tend parfois vers l'abstrait permet d'adoucir un peu la chose, tant la décadence est palpable.
    L'animation n'est pas extraordinaire, sans être mauvaise, mais est compatible avec le dessin et sait nous régaler dans certaines scènes. Rien à redire de ce coté, c'est pas parfait, mais ça a de la personnalité.

    Dans Devilman Crybaby, on suit donc Akira, un lycéen pleurnichard qui réussit à garder le contrôle de son esprit au moment où son corps se fait contrôler par un démon. Résultat : il devient... Devilman et se retrouve, avec l'aide de Ryo, son ami d'enfance pété de thunes, à combattre ses congénères maléfiques, qui commencent à s'incruster sur terre ici et là...

    A la visualisation, les thématiques reprises de l'histoire originale sont, de toute évidence, toujours d'actualité et la transposition de l'univers à notre époque permet à la série de s'émanciper et d'innover.
    Les réseaux sociaux, par exemple, tiennent une place importante ici et chaque élément nouveau est judicieusement intégré à l'histoire.
    Chaque détail est là pour servir le récit et l'ambiance.
    Le jeune héros, tiraillé entre ses pulsions d'ado/démon et sa bonté sincère, représente un témoin unique des évènements qui s’apprêtent à frapper cette humanité débauchée.
    La Tension monte crescendo, sublimée par une musique excellente (avec une mention spéciale pour les intros rap !), pour nous offrir des épisodes finaux qui prennent littéralement aux tripes... Même quand on connait l'histoire...
    D'ailleurs, je conseille, comme beaucoup, de regarder la seconde moitié d'une traite pour saisir toute l'intensité de cette conclusion.

    Bref, Crybaby est une adaptation psychédélique, très dynamique et absolument sublime d'un manga culte ! Rien que ça !
    Tout en gardant le matériaux d'origine, Masaaki Yuasa a réussi à nous pondre une oeuvre intense, rythmée et fraiche qui montre que certaines histoires sont intemporelles..

    A voir d'urgence ! C'est une immersion sans concession dans ce que l'esprit humain a de plus sombre. Soyez préparés...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 janvier 2018
    Je ne connaissais pas ce manga, et j'ai donc regardé cet anime sans m'attendre à grand chose, un soir sur netflix, et ce que j'ai vu m'a retourné... Les sujets traités, la mise en oeuvre, les musiques, l'évolution des personnages, tout est magique... Il faut un moment pour rentrer dedans tant l'univers est étrange et bouscule tout ce qu'on connait aujourd'hui, mais si vous aimez les mangas, ou simplement si vous aimez les sujets de sociétés grave, alors cette série est faites pour vous et après l'avoir regardé vous ne serez plus les mêmes.
    - K.
    - K.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 mars 2020
    Certains vous diront des absurdités du genre "c'est mal dessiné" etc... Ces gens-là ont-ils vraiment regardé et jugé ces dessins comme étant "mauvais"...?
    Je pense que DEVILMAN Crybaby est un mets trop délicat pour les papilles du grand public..(...)

    Du générique d'introduction au dernier générique de fin, en passant par les dialogues, les images, La Direction Artistique est parfaite, tout comme la musique et la portée de l'histoire. Jusque dans LES Génériques.
    C'est tout simplement UN SANS FAUTE !!

    Ils ont pris une histoire écrite avec brio dans LE JAPON PURITAIN DES ANNÉES 60 avec tous les enjeux qu'il y avait derrière l'écriture de cette oeuvre tellement subversive en ce temps là:
    "Emergence de 2 blocs radicalement opposés, Guerre Froide et peur panique du nucléaire, Religion, puritanisme, manichéisme exacerbé, racisme, émancipation de la jeunesse et libération des femmes, érotisme, sexe etc..."

    l'oeuvre originale propose toutes sortes de lecture c'est presque un miracle qu'elle n n'ait pas été interdite.

    Et ils ont réussi à l'adapter de nos jours!!
    En modifiant certains points assez subtilement pour que les grandes lignes de l'histoire soient les mêmes mais que les enjeux collent parfaitement avec notre temps:
    "Couper le cordon, trouver sa place dans un monde en perpétuel mouvement et Évolution constante, Sociale et Technologique, et qui ne pardonne plus les erreurs, notamment avec les réseaux sociaux, car malgré ces derniers, l'individualisme et la solitude reignent plus que jamais...
    Alors que faire lorsqu'un terrible événement révèle la supercherie et nous mets face à notre nature...?!"

    On voit des démons qui finissent par aimer, des humains qui haïssent et LES DEVILMEN pleurent..
    Les chasseurs sont proies puis inversement. La peur de l'inconnu reigne.
    Au final cela ne profite à PERSONNE... Et au final pas même à l'instigateur de ce Drame..
    (Instigateur malgré-lui, car oui, même lui ne peut lutter contre sa nature profonde.)

    Ici la métaphore du racisme, de la peur de l'étranger, de l'inconnu, est certe un peu grosse mais les Devilmen (humains/démons) sont là pour proposer le métissage comme une solution. Oui...
    Encore faut-il qu'ils arrivent à s'accepter.
    Perdus entre 2 instincts.. (2 cultures).
    Ni l'un ni l'autre, et pire... Acceptés ni par les uns ni par les autres...

    la métaphore de la course de relais est parfaite aussi.
    Putain on arrivera à RIEN SEULS dans ce foutu monde!!
    Est-ce si dur à comprendre ?!!!

    Et bien sûr comment ne pas citer la présence de la série originale Devilman comme un élément de Pop culture au sein même de la série.... Cette idée est juste magistrale!


    Tout ceci nous dit que c'est d'une part la preuve que le matériau d'origine est une GRANDE HISTOIRE, UNIVERSELLE et surtout INTEMPORELLE, elle en devient NOTRE Histoire...
    Et d'autre part que le réalisateur de "TATAMI GALAXY" (En VO "Yojōhan Shinwa Taikei") à savoir Mr Masaaki Yuasa, est un génie !!

    Sa réalisation est IMPECCABLE, Je mets au défi quiconque de rester de marbre face à l'épisode 8.
    Alors que tout était coloré, parfois psychédélique, et allant à 100 à l'heure, l'épisode 8 est lent, sombre, BRUT, anxiogène, froid... Tellement Humain..

    Et je vous défie aussi de ne pas verser une larme devant le superbe générique de fin de presque 5 minutes qui conclut d'une façon douce/amère un Épisode 9 au final insoutenable.
    (Vous êtes un(e) sociopathe si ce n'est pas le cas.)

    On se prends à rêver "Et si tout avait pu être évité pour eux..."

    Et je vous le demande ET SI POUR NOUS AUSSI TOUT CECI POUVAIT-ÊTRE ÉVITÉ...?!!

    Tout cela pour en arriver à dire que DEVILMAN CRYBABY n'est pas un Anime comme un autre, on depasse tout ceci.

    C'est un CHEF-D'OEUVRE de cela on en est sûr, mais j'irai jusqu'à dire que c'est même au-delà, oui oui !
    De bout en bout nous sommes devant une toile de maître, Tout est à sa place...On écoute "The sacrificial danse"....ou "Grosses Kino"..

    C'EST UNE OEUVRE D'ART !!

    Presque mieux que Le DEVILMAN Original de GO NAGAI. Certainement car il inscrit l'histoire dans notre présent.

    Quelle Adaptation mes Amis...!



    PS:
    Attention tout de même tout ceci est réservé à un PUBLIC bien entendu EXCLUSIVEMENT ADULTE.
    À voir, comme toutes les oeuvres de ce monde, UNIQUEMENT en VO (ou VOSTFR bien sûr!)
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 janvier 2018
    Je m'excuse d'avance pour mes lacunes en orthographe...
    Bon...alors...Par ou commencer...la première impression ne fait pas tout ,et devilman crybaby en est la preuve .pour moi au debut les dessins etait très pénible à regarder j'avoue que j'ai beaucoup de fois voulue arrêtée mais j'ai pour principe de toujours finir ce que j'ai commencer,et je ne regrette pas une seconde de l'avoir regarder,cet anime a changer ma perception de la vie ,la façon dont il est écrit,l'histoire est incroyable ,il nous fait réfléchir sur l'humanité,il nous force à regarder "la vérité en face" ,tout ,dans cet anime, est là pour une raison ,javoue que ça fesait un moment que je n'avait pas pleurer devant un anime (la dernière fois c'était devant assasination classroom,que je conseil vivement d'ailleurs)les émotions qu'il ma procurer sont unique ,plusieurs scènes m'on mis dans un état pas possible...mais la dernière était la pire ( spoiler: j'ai moin pleurer qu'à la scène de miki car je n'avait plus la force tellement j'était chamboulé ,détruite,c'est a cette scène où j'ai eu cette pensé "l'humanité?quelle humanité...?" J'ai perdu fois en l'être humain durant un petit moment,j'ai mis du temps à me remettre en question et là ça va mieux,oui je suis une petite nature
    ) ah oui et le "déconseillé au moins de 16 ans" il est pas là pour rien ,donc les personnes sensible je vous conseils de vous abstenir .bref si je devait exprimer tout ce que cet anime m'a fait ressentir il faudrait des heures et des heures....donc je vais conclure ma critique par cette phrase:Je ne sais pas si vous allez reagire de la même manière que moi en regardant cet anime,peut être vous n'allez pas l'aimer,peut être que si ,peu importe ,une chose est sûre,Devilman crybaby est une anime a voir au moins une fois dans sa vie
    Sur ce,adieux
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    246 abonnés 883 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 mars 2018
    Tel Devilman le pleurnichard il ne sera pas facile de retenir ses larmes devant les événements tragiques qui vont s’enchaîner ni de trembler face à ce monde au bord de l’explosion qui ressemble beaucoup au notre. Ces sentiments forts que nous font traverser la série et l’originalité de la mise en scène de Masaaki Yuasa font de Devilman Crybaby une véritable claque. Sans aucun doute une des meilleures séries animées de l’année 2018 et l’oeuvre la plus aboutie de son réalisateur. Netflix frappe fort avec cette première production de l’année et le programme qui nous attend avec les prochaines productions d’anime s’annonce vraiment prometteur si il est du même niveau. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 avril 2018
    Anime incroyablement génial ! Ça fait plusieures semaines/(mois?) que devilman était sur ma liste Netflix et tout en étant intéressé par le résumé je le laissais de côté jusqu’à hier après midi . J’ai binge-watché toute la série ! Tous les episodes sont prenants , ont de très bons cliff hangers , l’animation est GÉNIALE ! elle va totalement avec l’histoire ! Le style est impressionnant et donne tout une autre dimension à l’oeuvre ! (# pour les soit-disant fans d’animes qui n’ont pas apprécié l’animation : on ne peut pas faire devilman avec une autre animation , une animation telle que violet evergarden avec cette histoire serait juste ridicule ) ! Bref , une histoire incroyables avec rebondissements et une fin qui ne déçoit pas ! C’est clairement devenu un de mes animes préférés ( et j’ai arrêté de compter les animes vu à partir de 250/300 donc c’est dire si j’en ai vu ) ! Je le conseille !!!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2018
    La série commence du feu de Dieu même si le côté p0rn est censuré alors que le gore non... Par contre dès la deuxième partie, le scénario s'enlise pour nous faire emmener le plus vite possible vers la morale du film. A la fin, on a un goût amer dans la bouche, ça aurait pu tellement être mieux !
    lau
    lau

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 mai 2020
    Cet anime m'a marquée et fait partie de mon top 10. Surtout dans le dernier épisode quand spoiler:
    akira est mort ! spoiler:

    Ne ratez pas cette merveille juste à cause des graphismes... Foncez !
    Vinz1
    Vinz1

    177 abonnés 2 429 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 13 janvier 2018
    Fan d'un OAV des années 90 et de la série animée "Dante" qui lui ressemble fortement, j'étais assez circonspect à l'idée de voir ce "Devilman crybaby" sorte de reboot de la série séminale et adaptation de Go Nagai. Et j'ai eu raison dès le début car le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, les dessins ne sont pas terribles et la nudité gratuite ne sert pas à grand-chose si ce n'est à faire saliver les adolescents frustrés ou les vieux pervers en manque. Et puis l'épisode final assez chouette il faut dire quant à l'aboutissement de l'histoire et relatif à la naissance des démons, la musique que ce soit de l'électro ou du hip hop, sauvent l'ensemble d'une certaine médiocrité, mais c'est bien peu si on se réfère à "Berserk" auquel certains ont pu osé comparer cette série...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 avril 2019
    Quelle claque....
    Le moindre détails a tellement d'importance et de signification...
    Et cette fin...
    Et toutes ces morales....
    Clairement mon anime préféré...
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

    83 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 juillet 2021
    Je mate de l'anime depuis 40 ans, et là c'est quoi ce truc, même si le scénario de Go Nagai est intéressant, c'est tellement mal fichu que ça casse tout, ok m Goldorak n'as jamais été le roi du dessin, je dirais même qu'il ne sais pas dessiner du tout, ses crayonnages approximatifs se voulant être des dessins en 2021 c'est pas possible, quand tu sors d'un Gambling School, d'un Berserk ou d'un City Hunter et que tu tombes là dessus, y a un problème.
    SothaSil
    SothaSil

    10 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 16 février 2018
    Un animé qui vaut le détour. Le fort parti pris esthétique pourra cependant en rebuter certains. La bande-son est géniale, toujours parfaitement en phase avec l'action. La série est très condensée, ce qui fait qu'il n'y a aucun temps mort, le rythme est vraiment haletant. Mais cela se fait un peu au détriment du fond. Les personnages ne sont pas très complexes et auraient mérité un peu plus de développement, du côté des humains comme des démons. L'animé ne prend pas trop le temps de nous montrer le basculement progressif de la société dans le chaos, ce qui aurait pu être intéressant à voir. Le parallèle avec la mythologie chrétienne aurait pu lui aussi être plus creusé. Devilman Crybaby est esthétiquement réussi et se laisse suivre, mais manque un peu d'approfondissement dans le développement des personnages et des thèmes abordés.
    cylon86
    cylon86

    2 509 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 juin 2018
    Déjà adapté dans les années 70, le manga "Devilman" créé par Go Nagai fait ici les frais d'une relecture sous l'égide de Masaaki Yuasa, cinéaste atypique à l'univers psychédélique et coloré. Or, ici le voilà qui nous plonge dans un univers d'une noirceur absolue où les démons existent, où les humains sont belliqueux et où le sensible Akira Fudo, possédé par un démon mais gardant son âme d'humain vont s'affronter. En dix épisodes d'une vingtaine de minutes, cette série confirme le talent de Go Nagai dont les thématiques de l'époque sont encore actuelles. Yuasa, visiblement inspiré par le récit qu'il doit mettre en scène, impose à la série une patte visuelle unique et immédiatement identifiable où les couleurs sont rougeâtres et où les corps quasi-extensibles en fonction des émotions du moment. Dès le premier épisode, le ton est donné : la violence, les effusions gores et le sexe s'y côtoient avec une noirceur rarement vue, prenant à la gorge pour ne plus nous lâcher. Accumulant les scènes traumatisantes, les effusions de sang et flirtant avec le nihilisme total, "Devilman crybaby" nous plonge dans un univers à la noirceur totale, embrassant jusqu'au bout ses thématiques universelles sur la violence de l'homme voué à s'auto-détruire. Absolument tétanisant, bardé d'images imprimant à jamais la rétine, visuellement audacieux, "Devilman Crybaby" n'en demeure pas moins intelligemment écrit, la violence de la série allant de pair avec le ton résolument pessimiste (voire fataliste) du récit, imbriquant différentes intrigues sans jamais nous perdre, le tout au service d'un point de vue sur le monde peu réjouissant dont la conclusion (fabuleuse et psychédélique) ne sera pas à mettre devant tous les yeux.
    Jérémie
    Jérémie

    142 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 10 juin 2018
    Conseillée par un ami, j’étais réticent à regarder cette série.
    Des démons bizarres, des images étranges et grossières, j’avais de quoi appréhender.
    Au final, c’est une bonne petite série, sombre, « réaliste » par bien des aspects. Mais la psychologie des persos manque pour moi. En seulement 10 épisodes, c’est sur que ça ne laisse pas trop de temps a cela, mais j’aurais aimé que ça traîne un peu plus sur les motivations et personnalités de chacun.
    Mais dans l’ensemble, cela reste une bonne petite serie.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 17 février 2022
    Les graphismes sont nuls, c'est très sexiste, je me suis fais chier du début ... jusqu’à la fin et un scénario éclaté à comparé de TOUT les autres animés
    Back to Top