Mon compte
    Chernobyl
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    13 titres de presse
    • Le Parisien
    • Vanity Fair
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Télé Loisirs
    • indieWIRE
    • Brain Damaged
    • L'Express
    • Le Figaro Magazine
    • Les Inrockuptibles
    • TV Guide
    • Télé 7 Jours
    • New York Times

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Parisien

    par Stéphanie Guerrin

    En mêlant l’intime à la grande histoire, Chernobyl livre un récit aussi didactique que poignant, aussi instructif qu’haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Vanity Fair

    par Norine Raja

    Avec Chernobyl, plongée au coeur de la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, HBO livre une mini-série saisissante et ultra-maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Vanity Fair

    Franceinfo Culture

    par Laurent Valière

    Chernobyl est plus qu’une série, un témoignage poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Renaud Machart

    [Cette] mini-série (...) revient brillamment sur l’explosion de la centrale ukrainienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé Loisirs

    par Lisa Etcheberry

    Une série hyper réaliste, palpitante et terriblement angoissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    indieWIRE

    par Ben Travers

    Chernobyl n’est pas pour tout le monde. Avec son intensité, son constant air de mort, il peut être inconfortable de revivre la re-création de cette inimaginable catastrophe. Mais Mazin et Renck font un impressionnant travail en invitant le public dans cette histoire si riche en horreurs. Chaque moment nauséabond, qu’il s’agisse de chairs en décomposition ou d’une décision prise pour de mauvaises raisons a un but et récompense le spectateur pour son investissement. Chernobyl est une époustouflante dramatisation de la catastrophe, à admirer à plusieurs niveaux.

    La critique complète est disponible sur le site indieWIRE

    Brain Damaged

    par Aïssatou Loum

    La série est dure à regarder, elle est intense et lugubre au possible mais elle est nécessaire parce que c’est une page très importante de l’histoire de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Brain Damaged

    L'Express

    par Hermance Murgue

    Traits tirés, rongé de l'intérieur par les répercussions de ce désastre sur la population, l'acteur britannique [Jared Harris] s'impose d'emblée dans cette mini-série glaçante à l'ambiance d'apocalypse (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro Magazine

    par Constance Jamet

    Reconstitution méticuleuse et effrayante de la catastrophe nucléaire, cette minisérie anglo-américaine de HBO éclaire les erreurs humaines et les sacrifices inimaginables à l’œuvre lors de cette tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Joyard

    Effrayante et captivante, Chernobyl s’affirme tout autant comme l’histoire documentée d’un accident dramatique que le portrait en mouvement d’hommes et de femmes en situation d’héroïsme ; un héroïsme sans autre objet que la survie, sans rêve particulier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TV Guide

    par Keith Phipps

    Le plus accomplissement de Chernobyl : prendre une catastrophe qui a eu lieu il y a longtemps maintenant et la rendre aussi présente que réelle. La série détaille ce qui s’est passé avant et après l’explosion du réacteur mais également les conditions qui ont permis à ses événements d’arriver et celles qui étaient proche de l’aggraver.

    La critique complète est disponible sur le site TV Guide

    Télé 7 Jours

    par Frédérick Rapilly

    Tourné dans une véritable centrale nucléaire désaffectée, cette fiction/reconstitution ne cherche pas l'exactitude historique. Elle impressionne parfois mais a du mal à transmettre de l'émotion, tant la forme emprunté par l'intrigue suit une (auto)route très classique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    New York Times

    par Mike Hale

    Craig Mazin et Johan Renck prennent un événement comme aucun autre dans l’histoire de l’humanité et le tournent en un grinçant et conventionnel, si ce n’est un peu plus long que d’habitude, film catastrophe. [...] Au cours de ces cinq heures, Mazin remplit toutes les cases des faits pertinents de l’histoire mais sa théâtralité bon marché détourne [la série] de la réelle portée tragique de l’histoire. 

    La critique complète est disponible sur le site New York Times
    Back to Top