La saga One Piece a été créée en 1997 par Eiichiro Oda, et compte à la fin 2023 plus de 100 tomes dans la version manga et plus de 1000 épisodes dans la version animée. C’est également la saga manga la plus vendue en France.
Eiichiro Oda a participé à la réalisation de nombreuses adaptations de One Piece comme le film d’animation One Piece: Gold sur lequel il a réalisé les dessins. Sur la série One Piece en prises de vues réelles signée Netflix, il tenait un rôle de consultant pour valider (ou non) les décisions des showrunners. Ainsi, il n’a pas hésité à imposer à Netflix de retourner certaines scènes alors que la série était achevée !
Pour donner vie à l’univers de One Piece, Netflix a dépensé 144 millions de dollars pour les 8 premiers épisodes de la série, soit environ 18 millions de billets verts par épisode. C’est plus que sur la saga Game of Thrones, dont chaque chapitre avait coûté environ 15 millions de dollars.
Le tournage de One Piece débute le 20 mai 2020, soit presque deux ans après l’annonce du projet par Netflix. Le 18 juin 2023, les premières images sont dévoilées, rassurant des fans qui avaient jusque-là été nourris par des rumeurs annonçant un désastre. La mise en ligne des épisodes, à la fin de l’été 2023, confirme cet élan positif avec une note moyenne de 4,2 sur 5 sur AlloCiné, soit la meilleure note pour une série originale Netflix cette année-là.
Le personnage de Luffy est incarné par Iñaki Godoy. L’acteur mexicain avait déjà tourné dans quelques films ou séries, comme Qui a tué Sara. Le casting pour One Piece ayant un nom de code, Iñaki Godoy n’était pas au courant qu’il auditionnait pour le personnage de Luffy : il était simplement demandé aux candidats d’être confiants, souriants, joyeux et leaders-nés. Une fois engagé, Iñaki Godoy a participé à un voyage de deux mois dans les Caraïbes pour apprendre à naviguer et à intégrer un équipage. Selon lui, la scène la plus difficile à tourner n’a pas été une séquence de combat mais son échange dans une barque avec Koby, qui devait être parfaite car elle introduit les deux personnages.
Dans la série Netflix, Namy est interprétée par Emily Rudd. Pour espérer être sélectionnée, l’actrice, ceinture noire de karaté, a mis toutes les chances de son côté : elle s’est tout d’abord coupé les cheveux à la manière du personnage et elle a posté sur les réseaux sociaux des vidéos d’elle faisant des culbutes et des saltos, alors qu’elle était plus jeune. Elle a également rendu visite à Eiichiro Oda, l’auteur des mangas qui vit reclus pour écrire One Piece.
Le personnage de Roronoa Zoro est joué par Mackenyu. Avant One Piece, le comédien américano-japonais s’était déjà illustré dans d'autres adaptations en prises de vues réelles de mangas à succès : Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Fullmetal Alchemist. Le père du comédien est une légende des films d’arts martiaux : il s’agit du célèbre Sonny Chiba, surnommé "Bruce Lee japonais".
Pour jouer Sanji dans One Piece, Taz Skylar a dû apprendre les arts martiaux. Véritable bourreau de travail, il a commencé débutant jusqu’à acquérir un niveau remarquable : il ne lui a fallu que deux ans pour devenir ceinture noire 1er dan de taekwondo, en s’entraînant 5 heures par jour.
Le remarquable bateau pirate rose d’Alvida, le "Miss Love Duck" est en réalité le "A Man O' War" de la série Black Sails ! La création du navire grandeur nature avait alors demandé plus de trois mois de travail et impliqué 50 personnes. Pour le transformer et le rendre fidèle aux dessins d’Eiichiro Oda, les équipes ont fabriqué une tête de canard géante rose et des ailes.
Secrets de tournage rédigés par Enguerrand Mayer