Mon compte
    CoinCoin et les Z'inhumains
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    10 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Télé 7 Jours
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • La Croix
    • Première
    • Télérama
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    20 Minutes

    par Anne Demoulin

    L’occasion d’embarquer dans une nouvelle folle aventure policière, fantastique, existentielle et encore plus ovniesque. (…) Et Bruno Dumont de nous emmener dans une sorte de Día de muertos aussi foutraque qu’irrésistible.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Bruno Dumont ne se contente pas de donner une suite à son "P'tit Quinquin". Il réfléchit justement à la notion de suite et de série, pense au grotesque des toiles de Bosch et de Brueghel, à leur façon de défigurer les choses et détraque son burlesque en jouant la carte du discordant. Dans Coincoin et les Z'inhumains, il épuise aussi le phénomène de répétition. Ici, tout ne cesse de se dupliquer à l'image du commandant de police Van der Wayden (le spectateur verra bien par quel phénomène), de la voiture des flics en équilibre sur deux roues (gag déjà présent dans "P'tit Quinquin" et maintes fois réutilisé dans cette deuxième saison), ou de la vision d'une grange qui s'écroule entièrement à l'exception de la façade, pour installer un dérèglement général prodigieusement jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Bruno Dumont n’oublie pas son passé d’enseignant en philosophie, nous donnant bien à penser en même temps qu’il nous donne bien à rire. Considérez cette matière brune qui se propage un peu partout autour de nous et qui partout met au carré la connerie humaine. Ne suggère-t-elle pas qu’en stigmatisant l’étranger qui est parmi nous, homme parmi d’autres hommes qui ne le reconnaissent pas comme tel, c’est, pour le coup, à nous-mêmes que nous risquons de devenir étrangers ? Alors on rit pour ces idées, mais d’un rire jaune… Ce malaise qui poisse à travers le comique de Coincoin et les Z’inhumains est le signe que l’art de Bruno Dumont, aussi éloigné qu’il nous paraisse du réalisme, est résolument de son temps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé 7 Jours

    par Olivier Boucreux

    Bruno Dumont reprend ses personnages du "P’tit Quinquin" et les emmène encore plus loin, dans une histoire de magma extraterrestre. Transgressif, drôle, bien filmé, bien joué… Pour peu qu’on accepte le deuxième voire le troisième degré, c’est jouissif !

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Joyard

    L’alien qui atterrit avec fracas dans les paysages trop propres de la télé française est revenu. Quatre ans après P’tit Quinquin, carton d’audience aussi imprévu qu’historique, Bruno Dumont retrouve le prime time d’Arte avec une suite ébouriffée, Coincoin et les Z’inhumains.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Dumont continue de faire mouche : Coincoin et les Z'inhumains est une série totalement barrée, dont il pousse encore plus loin le principe. Mais ce qui marchait pour P'tit Quinquin, en gros la surprise, le décalage, le bizarre, n'opère plus. Le premier épisode est très prometteur, qui pose des enjeux excitants. Peut-être trop... Le reste a du mal à rebondir : le scénario est très mince, donc décevant, les personnages sont les mêmes du début à la fin, l'ambiance est répétitive, les gags se voient de loin. Reste que Bruno Dumont filme comme personne. Une leçon de mise en scène au service d'une série qui aurait largement méritée d'être ramassée en deux épisodes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Cécile Jaurès

    Humour absurde, comique de répétition, quiproquos surréalistes… la nouvelle farce grotesque concoctée par Bruno Dumont (qui vient de recevoir un Léopard d’honneur au festival de Locarno en Suisse) fait souvent sourire mais montre aussi ses limites : avec ses dialogues parfois inintelligibles, son jeu approximatif et ses situations sans queue ni tête, les quatre épisodes de Coincoin et les z’inhumains donnent parfois l’impression de tirer en longueur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Guillaume Bonnet

    Dumont ne découvre plus le mécanisme de la comédie, il l’applique. Il n’interroge plus son style, il croit à son savoir-faire. À tout point de vue, CoinCoin va plus loin que Quinquin. Plus provocateur (les migrants chantants), plus grotesque (les deux flics en roue libre, littéralement), plus étiré, plus fantastique, plus tout et n’importe quoi. Mais pas forcément plus marrant. Il faudrait appeler ça un sequel, davantage qu’une seconde saison : condamné à la surenchère et à une forme de répétition.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Aude Dassonville

    Dumont nous oblige à nous interroger sur la menace, réelle ou supposée, que représente cette exotique invasion noire. Aimantés par les tics faciaux de Van der Weyden ou les cascades sur deux-roues de Carpentier, on pourrait esquiver le sujet. Déroutés par les dialogues sans queue ni tête et les lenteurs de l’enquête, on pourrait s’en détourner. Mais Dumont nous cloue devant l’écran avec une drôle de sensation : celle que l’on éprouve à l’écoute, gênés, des pensées de gens que l’on croyait aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    Cette nouvelle aventure garde l'identité très marquée de la série, mais pèche par des personnages à la limite du grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
    Back to Top