Avec la réouverture des salles, j'ai perdu le fil des sorties séries et je galère pour en découvrir de nouvelles, de peur de mal tomber ou de perdre mon temps. Mais lorsque la dernière saison de "Elite" est sortie, je me la suis lancé tout en sachant que plus il y a de saisons dans une série Netflix, moins c'est bon signe. Dans cette quatrième saison, on reste en terrain connu car on retrouve les élèves du lycée prestigieux de Las Encinas, et ce, malgré quelques départs (et pas des moindres). L'intrigue tourne toujours autour du sexe, des trahisons et d'un mystère englobant toute la saison. Ce nouveau lot d'épisodes est marqué par l'arrivée d'un successeur au poste de proviseur de l'établissement, accompagné de ses trois enfants, tous scolarisés et rassemblés dans la même classe (sinon, ce serait pas drôle !). À ce quatuor infernal s'ajoute un prince français (dont de nombreuses scènes sont tournées en français en version originale)... Inutile de dire qu'ils vont jouer les trouble-fête et semer la zizanie au sein des relations des principaux protagonistes.
Après deux premières saisons plutôt bien maitrisées et sympas à regarder, et une saison trois qui battait déjà de l'aile, cette dernière peine à convaincre et semble être conçue spécialement pour les fans de la série. Pas de surprises au rendez-vous, si ce n'est des nouveaux personnages totalement antipathiques, anecdotiques et débridés sexuellement. J'y ai pas vu des personnages très interessants mais des figures de fantasme aux physiques séduisants et aguicheurs. Face à eux, le développement des personnages récurrents est clairement très pauvre et se trouve dénué de véritables enjeux et évolution. Certains d'entre eux, d'ailleurs, passent totalement à la trappe. Les scénaristes ont fait table rase de toute cohérence (pourquoi sont-ils encore au lycée après trois ans alors que d'autres sont partis faire leurs études ?) et précipitent leurs jeunes personnages dans des abysses encore plus extrêmes, décomplexés et alambiqués. Les clichés, dont regorge le scénario, m'ont très rapidement ennuyé, et contrairement aux autres saisons, je trouve que le suspense se réduit essentiellement à savoir qui couchera avec qui. Car oui, cette saison, c'est clairement une émulsion de libido, rien de plus ! Chaque épisode a sa scène hot au détriment de toutes cohérences des sentiments, et de toute pudeur. Les personnages changent d'avis constamment et semblent tous habités par des envies torrides et incontrôlables. Alors c'est sympa une ou deux fois mais quand toute la saison ne s'appuie que sur ses scènes, c'est clairement médiocre ! D'autant plus qu'il s'agit d'une série adressée majoritairement à des ados et elle joue très mal la carte "éducative" en introduisant les thèmes du chemsex, du couple libre, de la prostitution, la découverte de sa sexualité... Bref, que de beaux exemples pour une vie sexuelle animée... Là, plutôt que d'avoir vraiment quelque chose à raconter, "Elite" semble dire qu'un couple gay ne peut pas rester monogame, que ça peut être facile de se faire beaucoup d'argent en se prostituant ou encore que c'est mieux de faire l'amour avec un peu de GHB dans le corps... Bref, pour moi, ça n'a aucun intérêt. Même le crime qui se profile en toile de fond ne convainc pas.
Bon, après, j'ai quand même regardé les huit épisodes. "Elite" reste donc un divertissement facile mais clairement bête. Une sorte de plaisir coupable qui se laisse regarder malgré des défauts évidents et parfois accablants. Les dialogues ne sont pas brillants, les acteurs pas flamboyants. J'ai vraiment eu l'impression que la série n'a plus rien à raconter et profite juste de surfer sur la vague de sa popularité.
Une saison cinq est annoncée... Je prévoie une orgie de bonnes idées ! Et qui sait, peut-être que quelqu'un osera enfin dire à Omar de s'épiler les sourcils...