The Umbrella Academy est l’adaptation des comics éponymes écrits par Gerard Way (l’ex-chanteur du groupe de rock My Chemical Romance) et illustrés par Gabriel Bà, publiés par Dark Horse Comics entre 2007 et 2008. En 2011, Universal Pictures en avaient acquis les droits dans l’optique de les porter sur grand écran. Mark Bomback (La Planète des Singes) a été engagé pour écrire le scénario, avant d’être remplacé par Rawson Marshall Thurber (Skyscraper). Cependant, le projet a été abandonné en 2015 au profit d’une série télévisé.
En juillet 2017, Netflix commande officiellement la série. Jeremy Slater en est le showrunner et s’attèle à l’écriture du pilote. Toutefois, son engagement sur L’Exorciste ne lui permet pas de poursuivre son travail. C’est alors Steve Blackman qui est désigné pour prendre le relai.
Bien qu’ils se succèdent au poste de showrunner, Jeremy Slater et Steve Blackman ont gardé les mêmes références cinématographiques. Ils citent notamment La famille Tenenbaum de Wes Anderson, Les fils de l’homme de Alfonso Cuarón, ou encore Mystery Men de Kinka Usher.
S’il n’apparaît pas physiquement dans la série, Gerard Way est néanmoins présent dans la bande originale. Aux côtés de son ami Ray Toro, ex-guitariste de My Chemical Romance, il a ainsi repris les titres "Happy Together" de The Turtles et "Hazy Shade of Winter" de Simon & Garfunkel.
Peter Hoar, le réalisateur du pilote, est un habitué des séries de super-héros puisqu’il est déjà passé derrière la caméra pour Daredevil, The Defenders ou encore Marvel’s Cloak & Dagger. En outre, c’est la troisième fois que l’actrice Ellen Page joue dans une adaptation de comics, après les films X-Men, où elle incarnait Kitty Pryde. De même, Colm Feore est déjà apparu dans Thor, The The Amazing Spider-Man: Le destin d'un héros et Gotham.
La chanteuse de RnB Mary J. Blige prête ses traits à l’antagoniste Cha-Cha. Connue notamment pour ses tubes "Family Affair" et "Be Without You", elle a vendu plus de 40 millions de disques à travers le monde depuis ses débuts en 1992. Elle mène également une carrière, plus discrète, d’actrice. Si on compte quelques apparitions dans Murder, Black-ish ou Empire, Mary J. Blige trouve ici son premier rôle régulier à la télévision.
Certains changements ont été effectués par rapport aux comics originaux, notamment concernant les origines des personnages principaux. Par exemple, Allison Hargreeves est interprétée par l’actrice afro-américaine Emmy Raver-Lampman, tandis que Diego Hargreeves est incarné par l’acteur américano-mexicain David Castañeda. "Le casting était très ouvert. (…) Le but était vraiment de trouver le bon acteur pour le bon personnage, peu importe ses origines ou sa couleur de peau.", confirme le comédien britannique Tom Hopper.
Afin de créer Pogo, le singe majordome de la famille Hargreeves, le showrunner Steve Blackman s’est tourné vers une société spécialisée dans la création en CGI. "J’ai passé un coup de fil à Weta Digital [qui appartient à Peter Jackson, ndlr] en leur demandant de me créer un magnifique chimpanzé. Après tout, ils ont de l’expérience dans ce domaine.", explique-t-il. En effet, l’entreprise compte dans son portfolio de grosses productions telles que Avatar, Avengers: Infinity War et La Planète des Singes. Bien que le studio possédait déjà le logiciel pour concevoir le primate, les équipes ont mis 12 semaines pour le créer. Le tout a été réalisé en motion capture, à l’aide de capteurs placés sur le visage d’Adam Godley (qui prête également sa voix à Pogo), et sur le corps de Ken Hall.
Luther Hargreeves est doté d’une incroyable force, notamment grâce à ses bras et son torse de gorille. C’est l’acteur Tom Hopper, vu dans Black Sails et Game of Thrones, qui a été choisi pour l’incarner. Avec ses 1m96, le Britannique avait la taille requise mais ne possédait pas la musculature hors-norme de son personnage. L’acteur a tout d’abord suivi, à la demande de l’équipe Netflix, un programme intensif pour prendre en masse. "Je me suis lancé dans ce challenge et ils ont décidé au dernier moment que ça n’allait plus le faire et que je devais porter un costume.", a-t-il révélé. Pour le chef costumier Christopher Hargadon concevoir les deux combinaisons sur-mesure n’a pas été une mince affaire. Le tout devait être assez malléable pour que le comédien puisse bouger sans gêne durant les scènes de combat. "C’était comme porter au quotidien l’équipement d’un footballeur américain. Mais cette seconde peau me faisait vraiment me sentir dans le corps de mon personnage. (…) Ce n’était pas vraiment pratique à porter et il me forçait aussi à me mouvoir différemment. J’étais massif et je ne pouvais plus passer par les portes qui étaient devenues trop petites pour moi.", raconte Tom Hopper.
Afin d’entrer dans la peau de son personnage, Vanya Hargreeves, passionnée de musique et as du violon, l’actrice Ellen Page a pris quelques leçons de cet instrument. "C'était très dur à apprendre mais j'ai eu un professeur patient et adorable. Toutefois, nous avons eu recours à une doublure : Imogen Sloss, une jeune prodige de 16 ans. C’était vraiment une chance de l'écouter tous les jours sur le plateau pour ensuite l'imiter durant les prises. Je devais avoir l'air à l'aise. On ne s'en rend pas compte mais le simple fait de tenir un archet peut s'avérer compliqué. Tous les violonistes sont des superhéros à mes yeux et je comprends pourquoi il faut commencer à jouer de cet instrument si jeune.", révèle-t-elle.
En saison 3, le personnage de Luther se trouve un nouveau intérêt amoureux en la personne de Sloane, l'une des membres de la Sparrow Academy. Si certains fans ont pu s'interroger à propos d'un rapprochement entre leurs interprètes respectifs Tom Hopper et Genesis Rodriguez, la plupart ignorent que l'épouse de Tom Hopper a décroché un rôle dans la série le temps de deux épisodes. Laura Hopper y joue brièvement la mère de Klaus (Robert Sheehan), celui-ci s'interrogeant pas mal sur ses origines.