Calls est une websérie horrifique audio réalisé par le talentueux Timothé Hochet qui est derrière bien des projets brillants sur la plateforme YouTube, il avait notamment créée la série Relationship il y a plus de cinq ans, qui m'avais beaucoup touché où il jouait le rôle principal.
Calls est un de mes bijoux d'horreur que j'admire le plus et qui me terrifie le plus (étant moi même une habituée de ce genre de contenu cela n'est pas chose aisée). Suivant de près ce réalisateur, car j'admire énormément son travail, je n'ai pas pu passer à côté de cette série qui a eu un franc succès. Je n'ai pourtant pas eu le courage de visionner l'intégralité de ce chef-d'oeuvre qui est une anthologie (donc cela n'est pas dérangeant), donc je resterai assez vague sur le contenu précis de ses épisodes. C'est le genre de contenu que je ne peux pas regarder toute seule car cela me met extrèmement mal à l'aise, et peut même me rendre un peu paranoiaque.
Premièrement, j'adore l'atmosphère qui est installée dès le départ par le jeu sur l'audio uniquement, je trouve ça assez original de ne manier que le son pour créer l'angoisse et cela marche à merveilles. Déjà, parce que les acteurs sont très bons, ils ont d'ailleurs souvent déjà fait leurs preuves sur des contenus essentiellement sur Internet. Ainsi, chaque chuchotement, toussotement ou bruit parasite quelqconque est accentué par l'absence d'images, on est obligés de se focaliser sur le moindre son lors e l'écoute ce qui rend tout cela encore plus palpitant et nous devons d'autant plus être très attentifs au moindre détail. Cela permet de garder l'auditeur aux aguets et donc sous tension tout le long de l'écoute des épisodes. Pour encore amplifier cet effet, des sous-titres sont donnés qui défilent lors des dialogues car certains sont difficilement descriptibles à cause du fait qu'il s'agit d'enregistrements potentiellement de mauvaise qualité. Bien sûr, ce côté amateur n'est pas sans nous rappeler les œuvres horrifiques nommées Fanfootage qui désignent des films réalisés à la caméra à la main par les personnages pour créer l'illusion du réel et nous terrifier encore plus.
Il s'agit comme je l'ai dit, d'enregistrements, que ce soit des répondeurs, des appels téléphoniques, des conversations par micros interposés ou autre, c'est la postulat de base de tous les épisodes. Mais en dehors de cela et des nombreuses théories de fans qui croisent les épisodes entre eux, chacuns reste unique en son genre, à un intsant T, dans lieu particulier avec des personnages différents.
Certains de ces épisodes ont des tons mystiques, d'autres jouent avec le suspens principalement, ou d'autres encore sont plus dramatiques. Cette diversité rend cette œuvre encore plus incroyable et permet de toucher un plus grand nombre de personnes plus intéressées par tel ou tel sujet. C'est un bijou de réalisation déjà par les scénarios bien ficelés, les personnages qui pourtant n'apparaissent pas très longtemps qui parviennent à nous toucher et avec qui ont arrivent aussi à s'identifier, également par le suspens palpable, la réelle angoisse qui nous submerge lors de l'écoute qui se fait plutôt rares pour les amateurs du genre qui connaissent la plupart des rouages habituels de ce genre d'oeuvres horrfiques. Mais également, par sa dimension multidimensionnelle. En effet, les théories de fans dont j'ai parlé brievement plus tôt, ne sont pas à ignorer, elles amènent souvent à des messages plutôt crédibles que voudraient faire passer les épisodes, avec une dimension ancré à la fois dans le réel et dans le mystique. Cela se traduit par des évènements qui ne sont jamais expliqués nous permettant de faire travailler à notre gré notre imagination, des éléments fantastiques qui apparaissent dans des moments pourtant dans la réalité que nous connaissonsn ou encore une vision finement amenée de la vie qui dépassent celle habituelle, avec potentiellement une vie après la mort, une fin du monde proche ou quelque chose de plus religieux. On a affaire à une pluralité de points de vue, avec le choix qui nous ais donné d'interpréter à notre guise ce qui nous convient le mieux sans que d'explication arrêtée ne nous soit donnée à la fin des épisodes.
En bref, une vrai merveille du genre réellement terrifiante, prenante et fascinante qui ne manquera pas de vous donnez des frissons et de vous glacez le sang, j'ai tout à fait adoré et je considère que ce chef-d'oeuvre dépasse de loin la plupart des films ou séries d'horreur classiques qui fleurissent de plus en plus un peu partout. De quoi nous faire comprendre que les réalisations qui proviennent d'Internet peuvent parfois être bien meilleures que celles que nous offrent le cinéma, n'en déplaise à certains ! Un grand bravo !