Écrit par la scénariste du séduisant « Dix petits nègres » (version 2015, bien sûr), « Témoin indésirable » semblait promettre un résultat du même acabit, voire plus stimulant pour votre serviteur, étant donné que je ne connaissais pas ici à l'avance l'identité de l'assassin. Pourtant, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer pleinement dans l'intrigue : mise en place longuette, scénario assez bavard... Le récit fait du surplace et n'a pas beaucoup avancé après le premier épisode. Heureusement, les choses s'accélèrent par la suite, le suspense étant suffisamment habile pour créer une réelle incertitude chez chaque protagoniste, si bien qu'il n'est vraiment pas aisé, Agatha Christie oblige, de deviner le coupable et ses motivations. Les dialogues, les situations savent ainsi créer un certain malaise, l'habileté de l'interprétation (Bill Nighy, Matthew Goode, Anna Chancellor ou la belle Eleanor Tomlinson, pour ne citer qu'eux) et la dimension parfois presque vénéneuse du récit compensant une réalisation efficace mais légèrement tape à l’œil. Enfin, j'ai cru comprendre que le dénouement n'avait pas été du goût de tout le monde, prenant d'importantes libertés avec celui du roman : si l'on imagine en effet difficilement la romancière imaginer une telle fin, cette modernisation volontiers cruelle m'a paru plutôt adaptée au ton adopté par les créatrices d'une mini-série manquant un peu d'intensité, mais à l'indéniable savoir-faire.