Fasciné par Villanelle, je me suis laissé porté par les dialogues et les sentiments si bien développé dans cette 3ième saison. Au point d'en être bien trop absorbé, englouti par le récit. A en perdre pied. Et pourtant, je ne suis pas facilement dompté par les images de notre temps, que du contraire. Je dois donc bien admettre qu'il y avait, dans le chef de cette équipe (jeu d'actrices, mise en scène, musique, dialogues) une fusion si puissante qu'elle emporte les plus fières montagnes. Une plongée douloureuse mais due à une grande maîtrise de l'art du récit, BRAVO !
Donc 5 sur 5 pour m'avoir plongé dans le côté obscur.
Comme pour la 2ème saison, la licence lancée par Phoebe Waller-Bridge, devient un naufrage artistique quand les metteurs en scène et scénaristes sont choisis dans une partie de Bingo.
La 3ème saison épuise le peu d’intrigue qui restait encore, pour finir par faire des épisodes fillers inutiles au plus au point.
C’est toujours ahurissant de voir le travail d’un scénariste aussi médiocre : les pires idées d’intrigues de saison ou de développement de personnages sont prises sans la moindre réflexion.
Et si on tuait un personnage secondaire qui ne sert plus à rien? Où sont passés les « nouveaux personnages » de la seconde saison? Disparus, comme le talent apparemment.
Le principe d’un bon scénario est d’éliminer un personnage central pour redéfinir totalement les enjeux de la série, et changer le cap de manière imprévisible. Mais non, les auteurs font toujours du drama d’espionnage cheap au possible.
Quitte à prendre un scénariste, autant prendre quelqu’un qui maîtrise à la perfection le domaine de l’espionnage, les face-à-faces puissants, les retournements de situation. Ici, ça vire au drame familial sauce Teva.
Même les assassinats n’ont plus rien d’extraordinaire, donnant le sentiment que les auteurs n’ont plus d’idées, et ne savent pas se renouveler. Vous reprendrez un peu de Twelve?
Encore une fois, les auteurs s’autosuggèrent qu’un vague prétexte impliquant l’organisation secrète pourrait sauver leur saison. Il n’en n’est rien.
Le plus désolant dans cette saison est la déchéance complète des personnages, qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes : Carolyn, une habile stratège, manipulatrice ayant toujours un coup d’avance, devient « madame Arabesque« , tous ses proches se font éliminer sans qu’elle ne bouge le petit doigt, ni ne montre la moindre résistance ou volonté de retrouver les auteurs.
Est-elle toujours directrice au MI6 ? Parce que cela ressemble davantage à la réaction d’un chef de la police municipale d’une ville de 10.000 habitants.
Quitte à lâcher la dimension espionnage, la série aurait pu tenter de se raccrocher à l’humour, en exagérant jusqu’à l’absurde l’humour noir, la caricature des James Bond, voir en parodiant les propres comédies d’espionnage (Austin Powers, Johnny English), qu’avaient à perdre de toute façon?
Une série juste incroyable qui tient le spectateur en alèse. Avec certaines scènes lourds de sens et un émoi. Actuellement la meilleure saison pour moi. Si je devais résumer la série en une phrase ce serait: il n'y a pas de mauvaises personnes juste des choix.
Saison 3 très nul aucun suspense ennuyeuse et vide.... Rien à voir avec la saison 1 et 2. L'actrice principale Sandra oh quasiment absente. Espérant qu'ils feront un effort dans la saison 4