Le premier épisode est assez encourageant
dans sa capacité à mêler flic, journaliste et histoire très glauque de trafic de bébés en pleine connexion avec l'héroïne principale (dont le bébé a été enlevé par ses parents, membre d'une secte). Le petit jeu entre les personnages est sympathique et bénéficie du bon casting (Barbara Schultz est excellente et la flic me fait bien marrer).
Côté investigation, ça reste très classique comme schéma (portrait-robot, photos, suspect, enlèvement), avec néanmoins une touche d'originalité apportée par l'univers journalistique (protection des sources, la taupe surprise chez les flics, les photos que le photographe ne veut pas communiquer aux flics).
Pour le reste, je suis moyennement emballé par l'intrigue du copain de la fille de Ben. Si on excepte la bonne blague sur les Daft Punk et un sujet très actuel (viol et harcèlement), difficile de percevoir où la série veut en venir avec cela.
Enfin, pour une fois qu'une série n'a pas lieu à Paris, je trouve dommageable que le lieu ne soit pas franchement utilisé dans la série. En effet, on évoque juste Trentemoult et la grue symbole de Nantes, alors que la réalisation s'abstient de tout plan large sur la ville, donnant l'impression que tout est cloisonné.
Le deuxième épisode est dans la foulée du premier, avec une enquête très classique mais l'apport excellent de Ben,
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
Les choses s'agencent plutôt bien,
entre révélations (le rôle de Constantin) et tensions (la voiture de Ben attaquée sur la route, Rose qui s'évanouit), avec en toile de fond la thématique des mères-porteuses pas trop mal gérée (danger de la procédure mais aussi dernier recours pour certains couples, dont 1 que Ben connaît).
Bémol néanmoins sur la dernière scène au timing peu crédible et à l'exécution paresseuse.
Pour le reste, l'aspect journalistique est assez secondaire finalement, même si Ben
est provisoirement virée et continue d'écrire sur son blog pour influencer son journal et la police.
Sinon, le côté familial
est de retour en fin d'épisode, et n'a donc pas le temps de passionner. Il faudra vraiment exploiter ce passé de Ben et ses parents sectaires dans les épisodes suivants.
Enfin, même remarque que pour le premier épisode, la série n'utilise pas assez sa localisation. Hormis un petit plan sur la tour de Bretagne, on voit peu de décors extérieurs caractéristiques de cette belle ville de Nantes.
Les épisodes 3 et 4 confirment les qualités et les défauts de la série. Globalement, je trouve que les épisodes sont bien trop longs (55 minutes chacun) par rapport à l'histoire, entraînant des digressions pas forcément nécessaires et un rythme aléatoire. Sur l'enquête en elle-même (suite à l'assassinat d'une femme dans la cour d'une crèche), pas mal de très bons éléments se succèdent
(arme déjà utilisée dans un braquage, haine entre la victime et sa fille, l'enfant sous la voiture, la maltraitance, l'interrogatoire musclé de la fille)
au milieu de quelques ratés
(la mouette sur la caméra de surveillance, la mollesse des flics dans l'épisode 4, la conclusion relativement classique (le boss du centre qui est violent, l'amitié d'enfance))
, heureusement compensés par l'implication de Ben dans l'affaire
(son fils Arthur est suspecté, elle enquête sur lui (petite-amie, pourquoi il était en prison))
, malgré le piège inévitable de ce genre de concept, la journaliste se retrouvant à être plus flic que les flics eux-mêmes.
Côté humour, la flic me plaît toujours et j'aime bien
les petits regards coquins entre le flic et l'amie enceinte de Ben.
Les épisodes 5 et 6 constituent pour moi le meilleur bloc de la saison, avec une intrigue très satisfaisante dans le milieu du football, évoquant le FC Nantes, le hooliganisme, les rivalités
(l'attaque au café)
et la question des agents
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
0
pour une issue extrêmement solide, bien orchestrée dans toutes ses ramifications
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
1
et réservant quelques moments plus légers
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
2
L'utilisation d'un enfant traumatisé par ce qu'il a vu apporte son lot de moments touchants
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
3
et douloureux
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
4
, tout en résonnant avec l'histoire de Ben.
Sinon, je trouve que le journalisme est mieux mis en avant que dans les 4 premiers épisodes, notamment grâce à l'ensemble de la rédaction qui s'implique
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
5
et une bonne séquence où les 2 journalistes écrivent leur article. Idem pour l'exploitation de la Ville de Nantes, mieux valorisée ici, à travers le stade, la grue, la place. Les décors extérieurs cassent l'ambiance cloisonnée de l'épisode 1.
Enfin, Ben connaît des péripéties nombreuses
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
6
et globalement convaincantes
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
7
. À l'exception de mon incompréhension totale quant au fait qu'elle ne dise pas à son fils que ce sont ses parents qui l'ont éloigné d'elle, la relation entre Ben et Arthur est très intéressante, à la fois compliquée au départ et de plus en plus touchante ensuite, jusqu'à un dénouement que j'avais pas vu venir
impliquée personnellement à travers sa fille et son copain.
8
En bonus, le flic et l'amie de Ben offrent pas mal d'humour, dommage que ça se finisse en queue de poisson cette histoire. Et puis les taquineries de la collègue du flic sont tordantes.