La série est adaptée de la saga littéraire de fantasy intitulée Wiedźmin (Le Sorceleur en VF), écrite par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Publiée entre 1990 et 2013, celle-ci rempote un immense succès critique. Dès 2007, la franchise atteint une notoriété mondiale sous la forme de jeux vidéo.
La showrunneur Lauren Schmidt Hissrich a d’abord refusé le projet, estimant que son manque d’expérience dans le genre fantastique lui ferait défaut. Toutefois, elle a fini par accepter après plusieurs relectures des livres originaux. "Si l’on supprime les éléments fantastiques, il reste une histoire familiale autour de trois personnages principaux.", a-t-elle souligné.
Grand fan des livres originaux ainsi que des jeux vidéos, Henry Cavill désirait par-dessus tout obtenir le rôle principal de Geralt de Riv. Il a harcelé ses agents afin de rencontrer Netflix et passer un casting. Après avoir auditionné plus de 200 hommes, la showrunner Lauren Schmidt Hissrich a immédiatement su qu’Henry Cavill était le comédien idéal.
Désirant repousser ses limites à chacun de ses rôles, Henry Cavill a atteint l’apogée de sa forme physique pour la série. Sa préparation consistait en un entraînement intensif de maniement d’épée et de séances de musculation rigoureuses. Ainsi, Henry Cavill a tenu à réaliser l’intégralité de ses cascades et de ses scènes d’action lui-même. L’acteur a notamment reçu les éloges de Dwayne Johnson, qui lui avait recommandé les entraîneurs sportifs Dave Rienzi et Phil Heath, ainsi que du cascadeur et chorégraphe Vladimir Furdik.
En accord avec le directeur artistique Andrew Laws, la showrunner Lauren Schmidt Hissrich a fait le choix de l’authenticité. "Un superbe jeu vidéo existe déjà et je ne voulais en aucun cas que la série lui ressemble.", a-t-elle déclaré. En ce sens, The Witcher a principalement été tourné en décors réels en Europe (à Budapest en Hongrie, au Château Ogrodzieniec en Pologne et îles Canaries) et n’a pas eu recours aux effets spéciaux numériques.