Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inglorious_Ben
60 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2022
Pour le moment, une série qui tient ses promesses. Ne connaissant pas l'oeuvre originale, je découvre l'univers avec un oeil non-avisé, voire même enfantin, et j'y trouve un bestiaire Fantasy riche et plaisant, et des acteurs qui font bien le job. Des allers-retours dans le temps et des royaumes en veux-tu en voilà, qui peuvent rebuter de prime abord, mais qui trouvent tout leur sens au fur et à mesure que l'intrigue avance. The Witcher est une série à suivre de très près, en espérant qu'ils ne massacrent pas la saison 2.
A l'issue du dernier épisode, je sors très satisfait de cette première saison.
Je tiens à dire que je n'ai ni lu les romans ni joué aux jeux (pour mon plus grand regret), j'ai découvert le lore complexe de The Witcher.
Avant de justement parler de ce lore, je tiens à revenir sur les forts de cette première saison : un casting principal excellent (on repassera pour les rôles secondaires aux choix ethniques surprenants), une bande originale de très grande qualité, une mise en scène et une photographie propres.
Maintenant il me faut revenir sur le lore, riche et très complexe. Contrairement à beaucoup, je pense avoir vite et bien compris l'univers dans lequel prennent place les personnages, avec les principaux royaumes qui s'affrontent, les personnages et leur rôle, etc etc. Cependant, les scénaristes ont réussi à me faire comprendre les bases mais pas plus, parce que le scénario n'aide pas, puisque j'ai été à plusieurs reprises incapable de discerner le présent des flashbacks, et qu'il y a parfois plus à deviner qu'à comprendre.
Pour conclure : une excellente première saison qui me laisse optimiste pour la suivante !
Univers 1/1: La direction artistique choisie est quasiment la meme que celle des jeux ce qui est une tres bonne chose vu l'excellence de celle-ci. Les créatures/décors/costumes sont donc tous très bien retranscrits et fideles aux oeuvres originales. La série se montre ainsi tout autant respectueuse des puristes qu'originale et crédible pour les nouveaux arrivants.
Images 0,5/1: Globalement les images sont belles et les combats extrêmement lisibles ce qui est assez rare et dur à réaliser. Dommage par contre cette inconstance chronique où "une impression de serie B" vient trop souvent gâcher la fête (parfois sur un maquillage, une animation en CGI, un éclairage, un décor...). Ils ne sont pas si nombreux mais l'ennui c'est qu'ils ne sont jamais camouflés et font bien souvent l'objet de gros plans, ce qui nuit fortement à l'ensemble.
Acteurs 0,5/1: Exactement le même souci que pour les images... Si les acteurs principaux jouent très bien leurs rôles et que la qualité globale est plutôt bonne, de trop nombreux acteurs secondaires jouent faux, rendant certains scènes peu crédibles... Heureusement pour la saison 2 les principaux jouent eux, très bien.
Son 1/1: La BO est dans la même lignée que celle du dernier jeu, sans pour autant faire de copier-coller. Cela donne quelquechose de très original et puissant dans le petit monde des séries, et ne dépaysera pas non plus les initiés.
Scénario 0,5/1: Comme pour la direction artistique l'arc narratif choisi est assez fidèle aux oeuvres originales. Et les quelques libertés prises ont été je trouve très bénéfiques à certains personnages. J'ai également trouvé les récits très intéressants et les dialogues très bien écrits. Par contre la narration est totalement à revoir... Tous ces flash-backs incessants sans aucune notification (pas même un filtre) et toutes ces micro-quetes ne font que perdre les téléspectateurs dans un univers pourtant déjà pas si facile que ça à comprendre... Autant les micro-quetes ont un sens par rapport aux oeuvres originales, autant ces retours dans le passé non. C'etait clairement un choix (a mon sens raté) de mise en scene, et trop fréquent.
Cette saison 1 tiens ses promesses, Henri cavill est parfait dans ce rôle. Un vrai bonheur on dévore la saison, en attendant la saison 2, un vrai régal.
Les personnages sont attachants et l'univers et tout simplement incroyable !! Beaucoup de gens mettent des mauvaises notes car l'histoire ne suis pas celle du livre mais ça a la limite c'est pas important car ça reste incroyable !!!
Qu'est-ce que j'aime le fantastique... C'est un univers qui me fascine. Mais The Witcher n'aura pas du tout retenu mon attention. Pire, pour la première fois durant une série fantastique, je me suis endormi... Il y a tellement d'autres séries plus passionnantes. Trop de lenteur et manque d'action, une présentation de l'univers et des personnages pénible à visionner.
Si le travail avait été confié à HBO il y a 10 ans, nous aurions eu de la qualité GOT, mais avec une histoire et un univers différent, car, oui, ayant lu l'intégralité des romans de Sapkowski, je confirme que le potentiel est aussi grand que celui du monde fantastique imaginé par R.R. Martin...
Malheureusement, c'est Netflix qui s'est chargé du boulot. Non content de bien nous pourrir le suivi des événements avec une temporalité complètement aux fraises, la plateforme de vidéo à la demande a jugé bon d'avoir un casting inclusif doublé d'effets spéciaux et de costumes parfois digne d'un mauvais téléfilm M6. Et je ne vais même pas m’attarder sur les libertés scénaristiques prises !
Je salue cependant la performance de Henry Cavill qui a fait un bien meilleur Geralt de Riv que j'aurais pu le penser, mais mon expérience s'arrêtera à la saison une que j'ai plus subis que regardé.
J'ai adoooré la saison 1, vraiment extra, par contre je suis très déçue de la saison 2 qui manquait cruellement de fond et on comprenait pas toute les scene trop courte et pas assez intense, Gerald n'a eu aucune relation amoureuse qui dans la saison 1 nous a fait rêver .... Hâte de voir si la saison 3 est de bien meilleures avec des histoires avec gerald
Bien qu'un peu décousue du à façon d'entre croiser les histoire de Geralt, Yennefer et Cirila. La saison reste pour moi assez agréable à regarder. Techniquement la saison est belle mais le scenario est flou. Obligé de regarder 2 fois la saison en regardant des résumés et vidéo expliquatives entre les 2 visionnages... Malgrés tout on comprend quand meme l'essentiel malgrés les éceuils de scénario qui sont compréhensible au vue des livres adaptés. Dans l'idée j'étais contre le Cast de Henry Cavil mais forcé de reconnaitre qu'il est trés convainquant. En résumé malgrés un appriori negatif je suis plutot surpis en bien de la saison1 .
L’univers si riche et si complexe de "The Witcher" permet difficilement d’accrocher aux huit épisodes de cette première saison. Avec son lot de personnages de fantaisie, un récit confus et une structure assez compliquée, la série n’est pas vraiment facile à suivre. Néanmoins, le show de Netflix excelle dans sa réalisation ambitieuse (et surtout coûteuse), grâce à ses effets spéciaux spectaculaires, à ses magnifiques décors et costumes qui nous plongent dans un vaste monde particulièrement plaisant. Bien que "The Witcher" manque de cohérence, la série parvient toutefois à capter notre attention par les scènes de combats à la fois violentes et épiques, ainsi que par le séduisant sorceleur Geralt de Riv parfaitement incarné par Henry Cavill. En définitive, seuls les vrais connaisseurs de l’univers pourront parfaitement accrocher à cette première saison, les plus novices s’en contenteront comme d’un très bon divertissement. - 15/20 Critique sur The Witcher (saison 1) Vue du 21 au 29.12.2019 sur Netflix
Si cette saison 1 peut perturber au début car elle entremêle trois récits différents, notons que l’on commence à tout comprendre lorsque les arcs narratifs finissent par se rejoindre. En tous les cas, elle a le mérite de bien présenter les personnages et le décorum. Si l’on préférera l’histoire de Yennefer car elle est la plus captivante, celle avec Geralt qui affronte tant de monstres, n’est pas en reste, tout comme le voyage initiatique de la jeune Ciri. Ce qui peut en revanche en agacer plus d’un c’est que certains protagonistes ne servent pas à grand-chose (exemple : l’insupportable Jaskier qui rend juste plus humain le sorceleur), que l’on sent que les mages n’exploitent pas à fond leurs pouvoirs lors de certaines situations et que la série soit parcourue d’une sorte de faux rythme qui rende les épisodes malheureusement inégaux. Je regarderai toutefois la seconde saison de ce sous « Game of thrones », ne serait-ce que pour la plastique de la sublime Anya Chalotra…
Que rajouter de plus à tout ce qui a déjà été dit? Rien? Et bien j’en rajouterai une couche quand même.
La chronologie et les changements radicaux de l’histoire par rapport au roman sont effarants. Une seule question me vient à l’esprit: mais pourquoi? Je comprends qu’on puisse vouloir prendre quelques libertés dans une telle adaptation, mais à ce point, quelle en est l’utilité?
Je suis aussi un peu mitigée par rapport au casting: Henri Cavill, au final, fait carrément le job! Au départ, on était tous un peu frileux quand même quant à ce choix d’acteur, mais je dois avouer qu’il a bien fait ses devoirs. Quelques acteurs tirent leur épingle du jeu aussi: Myanna Buring (Tissaia), Adame Levy (Sac-à-souris spoiler: - et d’ailleurs c’est quoi cette histoire de Doppler?! Non mais vraiment!- ) et Jodhi May (Calanthe). Ils sont les points forts du casting, ils ramènent un petit quelque chose des livres. Puis j’ai eu un doute sur Jaskier. Au premier visionnage, je l’ai maté en VF, et je l’ai vraiment détesté, je le trouvais nullissime. Mais au deuxième visionnage, en VO cette fois-ci, je me suis rendue compte que l’acteur était sacrément drôle et avait bien compris l’esprit du personnage. Un bon point pour lui. Pour le personnage de Ciri, je cherche toujours à comprendre: Ciri est censée être une enfant, hyper active, mimi cracra tout plein, et super attachiante! Là elle est déjà ado et est juste ennuyeuse à mourir. Sachant que c’est un peu le personnage principal, c’est frustrant de devoir rester coincé avec elle encore plusieurs saisons.
Pour le reste, on dirait qu’ils prennent les pires choix d’acteurs, comme s’ils voulaient aller au strict opposé des livres. Ca non plus je comprends pas.
Et malgré tout je laisse quand même 4,5 étoiles. Si je prends la série telle qu’elle est sans essayer de comparer aux bouquins, et bien je l’ai dévorée d’une traite, et j’attends la seconde saison avec impatience.
Fan de série que je suis et bien je tiens à féliciter le réalisateur comme les acteurs car la faut dire que j'ai vraiment aimé du début à la fin . J'ai vraiment hâte de voir la saison 2 ce que ça vas donné.