La série est adaptée du roman éponyme de l’écrivain américain Matt Ruff, publié en 2016. Le titre "Lovecraft Country" fait référence à son compatriote, l’auteur H. P. Lovecraft. Ce dernier est connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, ainsi que pour sa xénophobie. Matt Ruff a bouleversé cet héritage avec des personnages noirs de premier plan au sein d’une intrigue qui se veut une métaphore de la lutte contre le suprémacisme blanc.
La série suit les traces d’autres oeuvres telle que Get Out de Jordan Peele, où le genre horrifique sert de commentaire social. "Dans l’horreur, l’idée que votre vie puisse être prise à tout moment est très angoissante. C’est l’expérience quotidienne des Noirs.", a déclaré la co-créatrice Misha Green. Afin de créer cette atmosphère, les scénaristes se sont assurés de regarder des classiques tels que Shining, Eyes Wide Shut, Poltergeist, Amityville, ou encore Indiana Jones et Les Goonies.
A l’origine, Elizabeth Debicki devait incarner Christina Braithwhite. Néanmoins, requise sur le tournage de Tenet, l’actrice a décliné le rôle. La production s’est alors tournée vers sa compatriote australienne Abbey Lee, ancienne mannequin de Victoria's Secret déjà vue dans Mad Max : Fury Road.
L’illustratrice Afua Richardson, connue pour son travail sur la série de bandes dessinées "Black Panther: World Of Wakanda", a été sollicitée par la production pour créer les dessins réalisés par certains personnages dans la série.
C’est le réalisateur français Yann Demange, notamment connu pour son long métrage '71, qui a mis en scène l’épisode pilote.