Tout comme le scénariste Charlie Kaufman lors de l’écriture du film Dans la peau de John Malkovich, Paolo Sorrentino a façonné le rôle de Sir John Brannox avec l’acteur en tête. "Le pape est une figure emblématique, tout comme John Malkovich. Combien d’acteurs peuvent se vanter que leur nom soit utilisé dans le titre d’un film ?", a-t-il déclaré.
Alors que la première saison, The Young Pope, abordait une dimension très spirituelle, The New Pope est davantage ancrée dans son époque. "Il y a un flux constant de références à l'actualité, en particulier aux formes potentielles de fanatisme idéologique qui peuvent avoir des répercussions négatives sur l’église.", a déclaré le créateur Paolo Sorrentino.
A l’instar de la première saison, The New Pope a été essentiellement tournée dans les studios de Cinecittà. Néanmoins, les équipes se sont déplacées à Venise pour un épisode en particulier. "Le septième épisode se déroule presque entièrement à Venise, dans un palais où le personnage de Jude Law passe du temps en famille. (..) Il y a notamment une scène de plage à Venise. La seule plage que je connaissais est celle en face de l’hôtel Excelsior. C’est une plage qui semble abandonnée en hiver. Ce qui était parfait pour moi car je voulais une atmosphère mélancolique.", explique le créateur Paolo Sorrentino.
Pour les besoins d’une scène où il apparaît en maillot de bain, Jude Law a avoué avoir porté le costume le plus léger de toute sa carrière. "Quand j’ai demandé ce que j’allais porter, on m’a montré un si petit morceau de tissu que je l’ai pris en photo !", raconte l’acteur avec amusement.
Outre Sharon Stone, on note la présence du chanteur de métal Marilyn Manson en tant que guest dans son propre rôle. Ce dernier est notamment connu pour être un artiste controversé, pointé du doigt par des mouvements politiques et religieux. "Il me fait penser à l'église. Sa personnalité repose sur l’apparat, sur la limite entre le sacré et le profane. Je ne connais pas beaucoup son travail mais j’ai adoré faire ma scène avec lui.", témoigne John Malkovich à son sujet.