Mon compte
    Demain nous appartient
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Demain nous appartient" et de son tournage !

    Des décors construits dans une usine réhabilitée

    Lancé en juin 2017, le tournage de Demain nous appartient se déroule notamment dans les anciens locaux d’un groupe viticole local. Près de 1 600 m2 de studios ont été en effet construits par Telfrance group (groupe Newen racheté par TF1), dans les 8 000 m2 de l’ancienne usine d’embouteillage du groupe Skalli, située à l’entrée de la ville héraultaise. "Le site était totalement délabré et squatté. Il a fallu tout réhabiliter (…) Ensuite, on a fait venir des semi-remorques avec des piles de bois qui ont été débitées pour construire les décors", explique Stéphane Caput, directeur de production.

    Véronique Genest débarquée du projet

    A l’origine, l’interprète de Julie Lescaut devait tenir un rôle de premier plan dans le feuilleton de TF1. Véronique Genest avait même été une des toutes premières artistes à avoir été contactée pour participer à ce projet. Elle aurait dû incarner la femme du maire, qui, à la mort de ce dernier, lui succédait à la tête de la cité. Mais le scénario a été remanié, les rôles ont évolué - voire rajeuni - et Véronique Genest a dû céder sa place à Ingrid Chauvin.

    Le choix de Sète

    Plusieurs raisons expliquent pourquoi TelFrance a choisi Sète comme théâtre de Demain nous appartient. "On cherchait une cité en bord de mer qui ne soit pas une station balnéaire", explique Guillaume Menthon, président de la société de production. "Il fallait une ville solaire, capable de magnifier la réalité. On a cherché un endroit où il fait beau. Et à Sète il fait plus beau qu'ailleurs." 

    Le tournage de la saison 1 en chiffres

    Les 132 épisodes de la première saison ont été tournés à Sète entre juin et mi-septembre. 300 personnes étaient mobilisées quotidiennement pendant l’installation des décors avant que le tournage ne débute, et que 200 employés ne soient présents jour après jour. Dès juillet, TelFrance indiquait qu’une saison "serait diffusée l’été prochain" en cas de succès. Voire avant, si le public plébiscitait le programme. Le budget de la saison 1 s’élève, lui, à près de 17 millions d’euros.

    Des pointures des feuilletons français à l’écriture

    Parmi les créateurs de Demain nous appartient, les scénaristes Nicolas Durand-Zouky et Fabienne Lesieur font figures d’auteurs très expérimentés dans l’univers du feuilleton. Le premier a notamment travaillé sur Coeur Océan et Plus Belle la Vie (tout comme Eline Le Fur et Frédéric Chansel, également co-créateurs). La seconde a travaillé sur Sous le soleil, Seconde chance ou encore Seconde B

    Des réalisateurs touche-à-tout

    Avant de participer au tournage de la saison 1 de Demain nous appartient, les réalisateurs Pierre Leix-Cote et Denis Thybaud ont travaillé sur de multiples projets. Le premier, en plus d’avoir exercé ses talents sur PJ ou Plus belle la vie, a aussi collaboré au tournage de la saison 4 de Koh Lanta. Denis Thybaud, lui, a réalisé le SAV des émissions (avec Omar Sy et Fred Testot) et des clips de David Guetta après avoir réalisé deux épisodes de Sous le soleil.

    Ingrid Chauvin et TF1, une histoire qui dure

    Choisie pour incarner Chloé Delcourt, Ingrid Chauvin signe son grand retour à la tête d’une fiction de TF1 pour la première fois depuis 2012. Entre la première chaîne française et la comédienne, c’est une histoire qui dure depuis 2000 et le lancement de Femmes de loi. Entre temps, elle a tenu le premier rôle féminin de Dolmen, La Main blanche et Les Toqués.

    Les noms derrière le générique

    Interprété par Lou Jean, finaliste de la troisième saison de The Voice Kids, le titre "Demain nous appartient", qui fait office de générique à la série, a été écrit par la chanteuse Joyce Jonathan et le compositeur Fabien Nataf. Outre sa collaboration régulière avec l’artiste susnommée, Nataf est notamment connu pour avoir signé la musique additionnelle du film Tellement proches d’Eric Toledano et Olivier Nakache.

    Première pour Lorie Pester

    Interprète du lieutenant Lucie Salducci, Lorie Pester franchit un cap dans sa carrière de comédienne pour la télévision : c’est la première fois qu’elle accepte d’incarner un personnage récurrent. Auparavant, sa participation à la série Joséphine, Ange gardien et au soap opera américain Les Feux de l’Amour s'était limité à un seul épisode. 

    Samira Lachhab en terrain connu

    Celle qui joue Leïla dans Demain nous appartient connaît bien la ville de Sète. Avant de participer au feuilleton de TF1, la comédienne, qui est également apparue dans Léo Matteï, brigade des mineurs et Une chance de trop, a joué dans Candice Renoir, autre programme tourné à Sète. Entre 2013 et 2015, elle incarnait Yasmine Attia, dans la série policière produite par TelFrance… la société de production de Demain nous appartient.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • Lost : Les Disparus
    • P-Valley
    • Balthazar
    • Le Bureau des Légendes
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top