Marc Cherry a toujours été très protecteurs sur les secrets que renfermaient chaque saison et chaque personnage. Si bien que même ses acteurs ne savent jamais à l'avance le dénouement des intrigues. Une situation un peu gênante pour les acteurs, qui ne savent pas toujours comment interpréter leur personnage. Surtout en première saison. Steven Culp était de ceux qui souffraient le plus de cette situation. Quand Marc Cherry l'encourag à réfléchir plus profondément à son personnage, Steven Culp trouve l'une des idées qui marquera la saison 1 : Rex Van Der Kamp a des penchants sado-masochistes.
Au mois de mai 2005, Laura Bush, First Lady américaine, faisait elle aussi part de son intérêt pour la série, avouant même ne jamais rater un épisode !
Le 4ème épisode de la saison 8 de Charmed est intitulé "Desperate housewitches", dans lequel apparaît un personnage très proche de celui de Bree !
Danny Elfman est le compositeur de la musique du générique. Très prisé à Hollywood, il a signé la partition de la plupart des films de Tim Burton (, Sleepy Hollow et dernièrement Charlie et la chocolaterie).
Le 20 septembre 2005 sort aux Etats-Unis la bande-originale de Desperate Housewives. Au menu, des chansons entrecoupées de dialogues issus de la série ! Côté musique, exclusivement des chanteuses : Shania Twain, Indigo Girls, Joss Stone, Macy Gray, KD Lang...
Le créateur de Desperate Housewives aime à rappeler que certains personnages, répliques et détails proviennent de sa propre vie. Ainsi, Bree est directement inspirée de sa propre mère et la réplique prononcée par le personnage "Je t'aimerais même si tu étais un meurtrier" est en fait une phrase réellement prononcée par sa mère lors du 31ème anniversaire de Cherry !
Lors d'un épisode, Andrew, le fils de Bree, regarde la télévision pendant que sa mère range sa chambre. Pourquoi ne l'aide-t-il pas ? Sans doute parce qu'il regarde Lost ...
Pour Desperate Housewives, Marc Cherry avoue s'être inspiré de Edward aux mains d'argent pour le look de Wisteria Lane et Boulevard du crépuscule pour la narration en voix-off d'un personnage mort.
Avec Lost et Desperate Housewives, le network américain ABC a tenté le pari de la nouveauté et de l'audace à la rentrée 2004. Pari réussi puisque les deux séries ont été des cartons !
Marc Cherry aurait décliné une offre des plus excitantes.... Britney Spears aurait fait part de sa volonté de s'installer du côté de Wisteria Lane ! Sans succès, Cherry est le gardien du Temple !
Dans le film Transamerica, le personnage interprété par Felicity Huffman se nomme Bree !
Pour le tournage d'une scène où elle devait tomber sur un gigantesque gâteau de mariage, Teri Hatcher s'est cassée deux côtes ! Et si l'actrice était aussi maladroite que son personnage ?
Michelle Rodriguez a décliné une proposition pour jouer dans Desperate Housewives au profit d'un rôle dans ... Lost, les disparus ! Elle a expliqué qu'elle n'avait aucun intérêt à jouer dans la série si ce n'était pas pour le rôle d'une femme au foyer !
Le décor de la maison dans laquelle Bree et sa famille vivent n'a pas été créé spécialement pour la série. Il s'agit en fait du même décor que celui de la maison familiale de la série Providence.
Felicity Huffman a dans un premier temps refusé le rôle de Lynette. Elle ne voulait pas passer par la phase de casting mais se voir carrément offrir le rôle ! Son agent a finalement su la convaincre de passer le casting et elle a obtenu le rôle tant Marc Cherry a été impressionné par sa prestation !
Dans la dernière phase de casting, les producteurs ont longuement hésité entre Roselyn Sanchez et Eva Longoria pour interpréter Gabrielle. C'est cette dernière qui l'a finalement emporté.
De nombreuses actrices ont passé le casting pour jouer le rôle de Bree, parmi lesquelles Laura Leighton, Sharon Lawrence et Jeri Ryan ! C'est Marcia Cross qui l'a emporté !
Dans la première version du pilote de la série, c'est Sheryl Lee qui interpréte le rôle de Mary-Alice. A la demande d'ABC, elle a été remplacée par Brenda Strong dans la version définitive.
Une fan de la série aimait tellement la robe que portait le personnage de Gabrielle dans le pilote qu'elle a écrit à la production pour savoir qui en était le couturier. Elle voulait porter la même robe pour son bal de promo. Touchés par son histoire, les producteurs ont décidé de lui envoyer la robe qu'elle a ensuite pu porter à son bal de promo !
Kevin Murphy, un des scénaristes de la série, a souhaité rendre hommage à un de ses très chers amis avec qui il avait travaillé sur les séries Code Lisa et Chérie, j'ai rétréci les gosses, en reprenant son nom pour nommer l'un des personnages. Ainsi, le boss de Lynette s'appelle Ed Ferrara, comme le scénariste.
Dana Delany avait décliné l'offre qui lui avait été faite pour interpréter le rôle de Bree, estimant que le personnage était trop proche de celui qu'elle a joué dans Pasadena. Elle ne voulait pas refaire la même chose. Cela ne l'a pas empêché, 4 ans après, de revenir sur sa décision et d'accepter le rôle de Katherine, pourtant très proche de celui de Bree.
Le personnage de Susan a bien failli ne pas être joué par Teri Hatcher ! En effet, d'autres actrices étaient sur les rangs et pas des moindres : Heather Locklear, Calista Flockhart et Mary-Louise Parker ! Si elles n'ont pas été choisies, c'est parce qu'elles ne voulaient pas passer d'audition. Elles voulaient qu'on leur offre directement le rôle ! Courteney Cox était également partante mais elle est tombée enceinte au mauvais moment.
Jusqu'au dernier moment, Ricardo Chavira a failli ne pas interpréter le rôle de Carlos Solis. Les producteurs le trouvait trop jeune. Ils ont fini par changer d'avis.
Lors de la phase de casting, Marcia Cross était venue pour le obtenir le rôle d'Edie, elle a décroché celui de Bree. A contrario, Nicollette Sheridan était venue pour le rôle de Bree, elle a fini en Edie !
La célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey aime tellement la série qu'elle a eu l'idée de faire un épisode spécial de la série d'une quinzaine de minutes pour son talk-show. Elle y jouait une voisine des housewives qui découvrait tous leurs secrets.
Quand Marc Cherry a démarché les chaînes de télévision avec le script du pilote, aucune n'en a voulu ! Ca n'est que lorsqu'il a présenté la série comme un "prime-time soap" qu'elles s'y sont intéressées ... Aujourd'hui, elles doivent s'en mordre les doigts, surtout Lifetime et HBO à qui le projet avait été présenté en premier.
Avant de devenir des Desperate Housewives, les actrices Teri Hatcher, Dana Delany et Lesley Ann Warren avaient toute trois incarné le rôle de Lois Lane. La première durant la série Loïs et Clark, la seconde pour les besoins du film animé Superman et la dernière dans un téléfilm de 1975.