Un premier épisode très plaisant.
À partir d'une thématique éculée (des personnes sont témoins de meurtres et le coupable les recherche pour les faire taire), le scénario parvient à faire quelque chose d'intrigant et d'intéressant, introduisant de solides personnages et des éléments complexes
(le flic infiltré qui est le frère de son superviseur, la presse qui s'en mêle, homosexualité, une organisation criminelle derrière tout cela, un mystérieux coupable d'abord kidnappé)
tout en proposant de bons rebondissements
(le twist final explosif par exemple)
.
Si tout n'est pas extrêmement original, l'ensemble jouit d'une réalisation très efficace pour narrer les événements. Attention néanmoins à ne pas en faire trop avec la musique.
Enfin, le casting est globalement à la hauteur. Tomer Sisley, bien que peu vu, en impose direct, et Odile Vuillemin tient la barque dans un registre peut-être trop mutique. Par contre, gros bémol sur Barbara Cabrita, assez médiocre et ne faisant pas passer d'émotions.
Le deuxième épisode lève un peu le pied, en démarrant un poil poussivement, se contentant surtout de montrer la tension entre les personnages au détriment d'une quelconque avancée
(sauf le fait que Lancelot surveille le lycée des 2 garçons témoins)
. La seconde moitié est bien meilleure, même si de nombreux twists sont classiques
(les 2 homos photographiés, Chris qui était pourri, la fuite dans la presse)
. La fin de l'épisode en revanche sort vraiment du lot en termes d'audace et de surprises
(le meurtre de la fille disparue par son petit-ami le tueur Lancelot était inattendu)
.
Au final, je n'ai pas été autant emballé par cet épisode que le premier mais l'ensemble tient la route, en espérant que ça s'accélère par la suite.
Le 3ème épisode marque un tournant dans la série
(le twist étonnant)
, sans pour autant sauter suffisamment le pas pour faire évoluer son fil rouge
(Yann a beau dire une grosse partie de la vérité à sa mère, elle ne le croit pas!!!)
. On assiste alors à un mélange de choses convaincantes
(Lucas qui craque, vole son père et découvre l'identité du maître-chanteur qui n'est autre que l'ami de son père qui a aussi assisté à la scène de meurtres; les assassinats qui se multiplient; la flic virée de l'enquête)
et d'autres plus dispensables
(le sac de drogue caché; la mère biologique de Yann qui ne sert à rien; l'intervention télévisée abusée)
, jusqu'à un cliffhanger qui pose question
(le tueur est un flic, pourquoi il prend le risque de se dévoiler publiquement?)
mais promet beaucoup pour doper l'ensemble.
Ce 4ème épisode jouit d'un rythme important, dicté aussi par une situation générale plus tendue.
(le twist final explosif par exemple)
0
Le 5ème épisode prend son temps pour décanter l'histoire,
(le twist final explosif par exemple)
1
Je dois dire que j'ai été un peu déçu par ce dernier épisode, non pas qu'il manque de rythme, mais malheureusement il ne surprend pas, il se contente de dérouler des péripéties attendues
(le twist final explosif par exemple)
2
jusqu'à un dénouement singulièrement regrettable
(le twist final explosif par exemple)
3
En plus, quelques séquences sont mal réalisées
(le twist final explosif par exemple)
4
et c'est pas toujours bien joué. Néanmoins, la tension reste globalement bien gérée par une réalisation dynamique et quelques bons passages
(le twist final explosif par exemple)
5
En bilan, je pense que 6 épisodes de 52 minutes c'était un poil trop pour ce que le scénario avait à raconter. Écourter chaque épisode de 10 minutes auraient insufflé plus de dynamisme à l'ensemble. Toutefois, il faut reconnaître que "Les Innocents" est une mini-série très honnête et plaisante.