Mon compte
    La Roue du Temps
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Roue du Temps ?

    51 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    13 critiques
    3
    6 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinémotion
    Cinémotion

    10 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    Cette première saison m'a bien convaincu et j'ai plutôt bien accroché à l'intrigue. Je ne connais pas les livres donc je ne peux pas juger l'adaptation mais en tant que série seule je trouve cela très bien pour une première saison. Les acteurs et l'univers sont très bons et l'intrigue donne envie de suivre les différents personnages. Un bon divertissement.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

    11 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    L'ambition industrielle de cette série est tellement limpide dès le début : pourvoir à Amazon son « Seigneur des Anneaux », que l'absence de créativité scénaristique y est patente dès les premières minutes. Tous les ingrédients de « l'Heroic Fantasy » y figurent jusque dans leur facture de Cinematic de jeu vidéo des années 90. Ici tous les codes esthétiques et moraux Hollywoodiens 2023 sont tellement respectés qu'on cherche en vain les aspérités, jusqu'à la musique parfaitement transparente et inodore.
    didounin didounin
    didounin didounin

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2023
    La première saison a été plutôt réussie bien qu’elle s’éloigne considérablement des livres. Les acteurs sont bons exceptés les filles qui accompagnent Rand qui sur jouent
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    138 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 novembre 2021
    Quelques très bons acteurs se sont perdus dans ce qui se voudrait une superproduction prestigieuse. Hélas, il faut un minimum de sérieux dans l'écriture pour prétendre succéder à GOT. La roue du temps de Robert Jordan ne méritait pas cette adaptation modernisée et verbeuse. Que c'est lent, que c'est ennuyeux !
    Rapheternal
    Rapheternal

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Une première saison un peu longue à se lancer, et sur laquelle je n'ai accroché seulement à partir des épisodes 2/3 mais très bonne dans son ensemble, autant les plans que les acteurs ou la musique, avec une ambiance très bien réussie.
    Jean M.
    Jean M.

    4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 novembre 2021
    Au bout de trois épisodes, j'arrête les frais : c'est beau mais avec scénario inconsistant, acteurs sans charisme, bref on s'ennuie.
    Cela commence à faire beaucoup de déceptions récentes sur d'autres séries. La boite aux rêves est brisée ?
    N.o
    N.o

    10 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 novembre 2021
    je viens de visionner la série et franchement c'est d'une nullité....je crains le pire pour la série du seigneur des anneaux, car je trouve pas mal de similitude dans les décors. Le casting est mauvais, aucun personnage n'a suscité chez moi de l’émotion, les effets spéciaux sont très moyens et les scènes d'actions trop illisible pour prendre du plaisir. l'intrigue est brouillonne, déjà rien que l'intro on comprends rien...je connais pas le livre mais si le coté "le pouvoir aux femmes" c'est le maitre mot de l’œuvre ce sera sans moi. Bref je lui ai donné sa chance mais ça fonctionne pas.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Lecteur des livres et les ayant appréciés sans tomber dans le fanboyisme, j'étais assez interessé par une adaptation en série, la multiplicité des personnages et des arcs narratifs s'y prétant bien a mon sens.

    Alors, après 3 épisodes, est ce une bonne adaptation, et plus important une bonne œuvre culturelle.

    Et bien pas vraiment
    Sur le plan de l'adaptation, l'histoire est pour l'instant plutôt fidèlement suivie.
    Après comme tout le monde je déplore ce casting "united colors of benetton" plus ridicule qu'autre chose. Rand et Moiraine sont les seuls a correspondre a la description
    Dans le bouquin, Rand est supposé dépareiller dans son village par sa grande taille et ses cheveux roux, ce qui suppose une forme d'uniformité du reste de la population non ?
    Mention spéciale pour Nynaeve, ou l'actrice est en plus calamiteuse. Je suis pas impatient de voir les scènes avec Lan, alors qu'a la base c'est un peu le "Aragorn - Arwen" de l'œuvre.

    Ensuite, c'est un détail mais que je trouve incompréhensible, il est plusieurs fois évoqué le fait que le Dragon reincarné puisse être un homme ou une femme. Non, pas du tout. C'est forcement un homme, c'est le cœur du problème, c'est pour ca que les Aes Sedai traquent les hommes qui canalisent, pour ne pas le rater. C'est vraiment le genre de détail qui m'inquiete quant a la compréhension des showrunners du sous texte global de l'oevre littéraire.

    Passons au coté purement cinématographique.
    Visuellement c'est très kitsch. J'ai l'impression qu'ils appliquent en permanence un filtre pour rendre les couleurs éclatante, un peu comme dans Cursed, du coup c'est tout aussi moche ; idem pour les costumes trop amples dignes d'une comédie musicale emo.
    Par contre les pouvoirs et les monstres (trollocs et blafards) sont plutôt pas mal, idem pour certains grands plans de paysage.

    Bref du budget, bien employé pour les FX, mais avec un scénario et un casting ayant cédé aux pressions woke qui sombre dans le kitsch et le ridicule.
    A suivre, mais sans enthousiasme.
    Christophe L.
    Christophe L.

    12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 novembre 2021
    Il faut vraiment arrêter de changer de plan tout le temps comme ça. J'en ai mal à la tête. Et les effets spéciaux m'ont fait penser à Hercule ou Xena. Bref
    ilimbeor
    ilimbeor

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Résumé de mon avis : chronologie inexistante, interprétation hasardeuse du livre, invention de toute pièce, la moitié d’un livre en deux épisodes à peine, les personnages ne respectent pas les physiques du livre (Rand est censé être très très grand, la c’est un gringalet)…

    J'attendais la série avec impatience, mais pour moi il s’agit d’une grosse déception.

    J’avais lu les critiques des journalistes ayant eu l’opportunité de visionner en avant-première les 3 épisodes. Ces dernières étaient très positives. Ils sembleraient qu’aucun d’entre eux ne soit capable d’ouvrir un livre.

    Une série n'est pas toujours fidèle lorsqu'elle est adaptée d'un livre, mais là, ça dépasse l'entendement. Les livres sont des pavés dans leurs versions originales. Attention, je ne parle pas des éditions françaises qui ont scindé les livres en deux sous livres. En à peine deux épisodes et encore à la moitié du 2d, nous sommes déjà arrivés à la moitié du premier livre. Le rythme est très rapide, à la fin de la saison on sera au dernier tome.

    Ce qui me rend perplexe c'est de retrouver des éléments de la moitié du livre dans le 1er épisode. L'ordre n'est pas respecté, la chronologie du livre est inexistante.

    Quid de la femme de Perrin qu’il a tué alors que dans le livre ce passage n’existe pas ? La sage-femme tuée ? Non, elle est bien vivante et soigne les malades après la bataille. De plus, Egwene est son apprenti dès le départ alors que dans la série elle n'a jamais pu le devenir. Moiraine n’a jamais été blesser. Cette dernière dans la série parle ouvertement de ces 4 jeunes comme étant la réincarnation possible du dragon. Dans le livre cela n’est pas absolument le cas ! La réincarnation du dragon est liée au tout début à la notion de faux dragon dont Logain. En ce qui concerne les jeunes aucun d’entre eux n’est abordé directement comme la réincarnation possible du dragon. C’est quoi ce délire ! Moiraine ignore pourquoi les trollocs s’intéressent aux 3 garçons et uniquement eux pas à Egwene ! En ce qui concerne Lan, ce dernier n’est pas bavard et s’adresse uniquement à Moiraine à voix basse et presque jamais aux autres alors dans la serie ce n’est pas le cas.

    Bref trop d'incohérence scénaristique tant sur le choix des acteurs, le caractère des personnages, leurs physiques… Pourquoi de telles différences majeures ? N’est il pas possible de respecter la chronologie, mais en accélérant un peu le rythme histoire de donner un peu plus de vie. Cela aurait été plus respectueux de l'œuvre originale.

    On constate aussi que certains personnages sont inexistants, et cela dès le départ. C’est le cas du trouvère ayant une grande importance dans le premier tome. On voit aussi un conseil des femmes, mais pas celui des hommes. Pourtant ces deux conseils s’opposent et posent la question d’une société matriarcale en rivalité avec une société patriarcale.

    Je pense qu'on peut apprécier la série si l'on n’a pas lu les livres. Afin de ne pas être spoiler dans la suite de ma lecture je vais la stopper. Mais je reste toujours dubitatif des adaptations de livre en série. Le plus souvent, elles sont ratées. Il n’y a qu’à se rappeler de la série l’épée-vérité qui était une infamie du début à la fin avec un jeu d’acteur mauvais.
    Avell Eol
    Avell Eol

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2021
    Je n'ai regardé que le 1er épisode, tellement j'ai été déçu.

    J'ai beaucoup aimé les livres et une partie de ma déception vient de l’irrespect du travail Robert Jordan (entre autres, la scène du bain où Moiraine réchauffe l'eau parce Lan se plaint de la température, est une hérésie pour les lecteurs), mais c'est loin d'être le seul problème :
    - certains casting sont vraiment ratés : Lan Mandragoran n'a pas le charisme nécessaire pour porter un tel personnage et fait bien trop jeune (même si Daniel Henney a 41 ans), et quand on voit pour la 1ère fois Josha Stradowski jouer Rand Al'Thor il est difficile de ne pas penser à Hayden Christensen jouant Anakin Skywalker, ce qui na pas marqué le cinéma...
    - le casting multi-ethnique apparaît forcé (même s'il faut arrêter les stéréotypes d'autrefois bien sûr)
    - Rosamund Pike est capable de jouer beaucoup plus subtilement que ce que l'on voit dans cette introduction
    - les dialogues sont juste passables (en VO)
    - les combats sont brouillons et pas crédibles
    - direction artistique, ou plutôt son absence tellement décor, costumes sont hétéroclites
    - les éclairages sont parfois dignes de films amateurs
    - les effets spéciaux d'un autre âge
    - les décors, comme les maisons des 2 rivières, ne devraient pas être approchés de si près par la caméra tellement ils sont artificiels
    - les costumes sont trop propres et certains très discutables
    - la musique est très quelconque et souvent trop démonstrative.
    - l’étalonnage des couleurs que j'ai vu était de piètre qualité surtout pour les visages (problème de compression ? J'ai 400Mb/s de débit descendant pourtant...)
    - pourquoi créer de la tension dès le début alors que les protagonistes des 2 rivières vivent paisiblement ?
    - pourquoi avoir ajouter quelques scènes qui l'interdit à certains ado alors que le roman leur est accessible ?

    L'ensemble sonne vraiment faux et comme une vieille série à petit budget.

    J'aurai sûrement été moins sévère si j'avais cette série il y a 20 ans. Mais après avoir vu Game of Thrones, Vikings ou dans d'autres genres The Expanse ou Loki, je n'arrive pas à comprendre comment on peut produire en 2021 un tel navet avec un tel budget (s'il est vrai que 10 million de dollars ont réellement été investis par épisode).

    Quel gâchis !
    Scat
    Scat

    7 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Faut arrêter cette comparaison avec GOT qui, il ne faut pas l'oublier, doit en grande partie son succès aux scènes torrides qui s'y enchaînent. Non. Il n'y a pas ça. En plus, les séries et films médiévaux fantastiques existaient bien avant elle (spoile).

    Ce n'est pas non plus un remake du Seigneur des Anneaux... je n'ai d'ailleurs vu aucun Hobbit patauger dans un marais hanté.

    Je ne comprends même pas que de telles comparaisons puissent être faites alors que l'univers médiéval fantastique est beaucoup plus vaste que ça et cette série en est la preuve. Donc pour avoir une chance de l'apprécier, il faut au minimum partir du principe qu'il s'agit d'un nouveau monde et être prêt à le découvrir.

    Pour ma part, j'ai été agréablement surprise. Les décors sont superbes et les personnages devraient être attachants. La magie semble bien faite, il reste à voir comment l'intrigue va se développer car ce n'est que le début de cette série.

    Contrairement à d'autres personnes, le choix des acteurs ne m'a pas choqué, mais n'ayant pas lu les livres, le mixage ethnique me semble cohérent.

    Donc une série à voir évoluer, je modifierai peut-être mon avis au fil de mon visionnage...
    Cendrine E
    Cendrine E

    4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Je suis complètement conquise! Très bonne série, un monde riche, une histoire bien structurée, des personnages convaincants.
    J'ai lu les bouquins il y a longtemps, et oublié les détails, mais l'âme de l'oeuvre est bien là.
    fabrice03
    fabrice03

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Quel plaisir de voir en image ce bijou littéraire. Il y a quelques lenteurs et quelques accélérations sur les 4 premiers épisodes mais on entre enfin dans l'univers de La Roue.
    Bon visionnage. J'espère qu'on aura 10 saisons.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Fan des bouquins de puis longtemps, j'attendais mi excité, mi inquiet cette adaptation.
    les annonces, trailers, casting, ne m'avait pas spécialement rassuré.
    Les principales critiques que je ferais aux 3 premiers épisodes, je les avait déjà en tête malheureusement avant même la sortie de la série.

    Comme beaucoup ici, le casting, me dérange. Oui, on peut prendre des libertés sur les descriptions et choisir des acteurs pour leur talent et non pour le physique. Mais pas au détriment de la cohérence de l'univers. Le Champ d'Emond, c'est le trou du c** du royaume, les gens y restent toute leur vie depuis des générations et des générations, sans quasi contact avec l'extérieur. Tam Al'Thor fait figure d'original en ayant quitté la région des deux rivières et y trouver sa femme. Rand Al'Thor dénote par son physique atypique face au reste de la population. Cet aspect des bouquins est complétement mis de côté, renforcé par l'indifférence des habitants lors de l'arrivée de Padan Fain qui normalement est un événement et seul contact avec le monde extérieur. Et ça justifie la force du sang de Manetheren dans la région.

    Surtout que l'univers est vaste, les peuples nombreux, avec de grandes villes qui brassent du monde, il y a largement de quoi faire un casting cosmopolite par la suite, qui soit justifié et non pas juste pour faire vendeur et dans l'air du temps. D'ailleurs pourquoi les parents de Egwene ont subi une cure d'amaigrissement ? Un casting multicolore c'est vendeur, mais les gros on les cache ? Bref, j'attends l'arrivée du personnage transgenre pour surfer sur la mode (Min ?).

    Autres points gênants de l'adaptation, se focaliser sur Moiraine, on connait tout de ses intentions et de sa quête au bout de... 10 secondes de l'épisode 1. Sérieusement ? A vouloir la mettre en avant, on perd tout l'intérêt du personnage, son côté mystérieux.

    Après, il y a des points de détails, choix discutables, comme créer une tension sexuelle entre Egwene et Rand (apparemment ils ont vieillit le casting pour se permettre ce genre de fantaisie), l'invention du personnage de Layla, le passé sombre des parents de Matt, pour apporter un peu de mort et de sexe, sans doute pour surfer sur les univers plus matures (suivez mon regard...).

    Mais je sais, bouhouhou, les fans rageux de la saga qui veulent un copié collé à l'écran des bouquins. Non, une adaptation, comme son nom l'indique doit s'adapter à son format. Certains choix se justifie (axé le premier épisode sur la bataille du Champ d'Emond qui est juste évoqué dans les bouquins, et zappé le long, très long sauvetage de Tam, réglé en 10 secondes dans la série, j'ai trouvé ça malin pour apporter un moment épique à ce premier épisode).
    J'ai bien aimé comment ils ont amené l'intervention de la première amie du ténébreux, ils ont réussi à me surprendre alors que je connais bien la série. J'ai trouvé également la façon d'inclure Thom à la quête mieux amené que dans les bouquins et ça a permis d'éviter de présenter encore un personnage supplémentaire lors du premier épisode déjà bien dense pour qui ne connait pas l’œuvre de base.

    Bref, critiquer certains choix narratifs de la série n'est pas une volonté de voir une série ne jamais s'éloigner de son support de base.

    Pour finir, un peu fatigué de voir tant de personnes comparer la série à GoT, pour dire si ça atteint son niveau ou pas. GoT n'est pas LA référence de la Fantasy, c'est une œuvre relativement récente et c'est même pas vraiment de la Fantasy (plus du médiéval fantastique). Sans copier qui que ce soit, avec un monde très riche et personnel, faut reconnaitre que la Roue du Temps suit grosso modo le schéma classique de la Fantasy post Tolkien (jeune gens arrachés à leurs foyer, ignorant du monde et de leur destin, qui partent à l'aventure pour combattre le mal). La Roue du Temps ne sera jamais le successeur de GoT et c'est tant mieux, la vraie Fantasy à la télé étant quand même très très rare et souvent assez mal fichue.
    Et évidemment, avec près de 15.000 pages à adapter (et je pense une vraie volonté d'Amazon d'amener la série à son terme, déjà deux autres saisons de signer), il est évident que des pans entiers de l'histoire vont sauter. Il faudra faire des choix judicieux (on a déjà zappé Elyas Machera et Mordeth... pourquoi pas). Il y aura aussi une chronologie différente, puisque chaque épisode devra contenir un moment important, une intrigue qui avance.

    Pour les décors,plutôt content pour le moment, les costumes c'est osef tier, et les effets spéciaux, hormis quelques plans, ça fait largement le taf'.

    Donc au final, après l'évacuation de la frustration de fanboy de bouquins, c'est sympa à regarder, je ne me suis pas ennuyé, j'ai pas été non plus scotché, subjugé, un 3/5 mérité.

    En attendant l'adaptation d'Hawkmoon par la BBC... un jour peut-être...
    Back to Top