Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Waka J.
30 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 11 octobre 2019
Les séries historisantes ("historique", serait un abus de langage), sont à la mode. Doit-on s'en plaindre ? Il en est, de grincheux -souvent peu calés en histoire hélas, mais prompt à affirmer- qui trouvent tous motifs pour ce faire. Dommage pour eux ! Et dommage qu'ils s'essaient à en dégoûter les autres ! Car, pas plus qu'un western ou une série de SF, Jamestown ne prétend pas à la justesse absolue ! Ce n'est PAS un documentaire ! (Documentaires qui d'ailleurs, sacrifient de plus en plus à un storytelling douteux et des démonstrations foireuses qu'aux nécessaires recul et humilité, pourtant indispensables quand on touche à l'histoire, mais ceci en est une autre -d'histoire! ). En l’étant Jamestown est une série réjouissante, nourri d'intrigues intéressantes et de personnages attachants, irritants, adorables, haïssables, bref : hauts en couleurs et d'une belle caractérisation. Donc : n'écoute pas les grincheux, et ne boudez pas votre plaisir rebuté par leurs affirmations péremptoires et hors de propos ;)
Pour ceux qui aiment les histoires se déroulant dans les siècles passés, en voici une, en provenance de Grande Bretagne, sans être pour autant parmi les meilleures que l'on puisse voir. Il s'agit d'une fiction se déroulant au 17ème siècle, autour des revendications féminines pour conquérir des droits et sortir de la dominance masculine. Cette perspective, choisie par le showrunner, s'explique dans un contexte particulier où, certains hommes célibataires payent la venue de jeunes femmes dans une colonie britannique en Virginie. Promises achetées qui vont provoquer des convoitises, jalousies et autres querelles, tout cela sur fond d'obscurantisme religieux. La série ne vise pas l'exactitude historique, c'est une pure fiction. Dans les premiers épisodes, plusieurs événements se déroulent mais ensuite, le scénario de la première saison s'essouffle un peu.
J'ai adoré cette série historique. La période est intéressante puisque ce sont les premiers colons anglais qui s'installent aux États Unis et font venir des femmes pour fonder une famille. Mais pourquoi seulement trois saisons ? De plus impossible de voir les derniers épisodes traduits en français... Cette série méritait amplement plus.
Excellente série. Les paysages sont à couper le souffle. Les acteurs jouent particulièrement bien. L'histoire est captivante. J'ai hâte de voir la 3ème saison...
Cette série aurait pu être un bijoux,,,hélas elle se perd dans un scénario insipide et faible. Les intrigues et les relations entre les différents personnages sont mal exploités. Tout s’enchaîne à vitesse grand V sans pour autant explorer le fond des sujets. Dommage.
Reconstitution romancée de l'arrivée des premiers colons Anglais, en Virginie, et des relations avec les natifs. Petite série intéressante, avec toutefois certains épisodes très pauvres, qui se laisse regarder, et parfois l'envie irrésistible de regarder un épisode de plus avant d'aller se coucher. Certains personnages très attachants. Il y a bien une fin qui laisse cependant place à une certaine frustration et un arrière goût de trop peu. Un petit 12-13/20!
La version en français comporte des anachronismes de langage, l'utilisation de termes familiers du langage parlé actuel mais certainement pas au 18ème siècle, et enfin des barbarismes tels que " il ne s'est pas enquéris....(sic)!!!!!
Une très bonne série historique sur l'installation des colons sur les terres du Nouveau Monde. Sur un fond historique donc, nous avons tous les ingrédients : intrigues, manipulations, suspens, romance et les premiers échanges avec les indiens qui commencent à s'affoler de l'arrivée massive des femmes indiquant que les hommes blancs vont prospérer à leur détriment... à voir avec en parallèle relire des infos sur le Mayflower et l'arrivée des pères pèlerins. Il y a d'ailleurs une mini série très sympa y faisant allusion "saints and strangers"...
Comme dans toutes les productions britanniques, la reconstitution historique est agréable, mais... le scénario est faiblard, pour ne pas dire pitoyable. Un épisode historique vu du point de vue des femmes, pourquoi pas, mais les personnages sont totalement anachroniques et les intrigues inutilement mélos...Globalement décevant.
Quel dommage toutes ces manières incroyablement anachroniques, baser une série sur des femmes dans CE contexte est ridicule, hors sujet total. Et aussi à NE SURTOUT PAS VOIR et "en parallèle relire des infos sur le Mayflower et l'arrivée des pères pèlerins", comme le suggère une critique de spectateur postée ici, car ce n'est pas du tout la même histoire, le Mayflower c'est pas du tout là. ("relire des infos", déjà ça veut dire quoi ??...) Un contexte idéologique complètement différent, et pas du tout la même histoire.