Hanna est adaptée du film éponyme sorti en 2011. Le créateur David Farr avait d’ailleurs écrit le scénario du long-métrage, mis en images par Joe Wright.
Le point de départ de la série est, en fait, une impression d’inachevé par rapport au long-métrage original. "Le film de Joe Wright était éblouissant, mais, inévitablement, il y avait certains éléments qu’il ne pouvait pas explorer pleinement. C’est un plaisir de pouvoir développer ce matériau dans un format plus long. (…) Les trois premiers épisodes de la série ont des similarités mais, ensuite, tout est différent. Pour son film, Joe Wright a choisi une direction très précise. La série, elle, est plus proche du scénario de départ que j'avais imaginé. C'est beaucoup plus réel, psychologique et émotionnel. C’est une histoire qui parle du passage à l'âge adulte.", explique le créateur David Farr.
Selon David Farr, le film original était le premier prototype des teen movies tels que Hunger Games et Divergente. Naturellement, la série poursuit cette voie. "C’est une histoire féministe parce qu’il s’agit du parcours d’une jeune femme qui découvre qui elle est. Et parce qu’il s’agit aussi d’une héroïne d'action et d’une combattante remarquable.", souligne le créateur. De son côté, l’interprète principale Esme Creed-Miles avoue avoir pris plaisir à explorer un personnage à la féminité brute, inconditionnée par le monde moderne : "Hanna est un personnage fascinant parce qu'elle a grandi en pleine nature, loin de toute civilisation. Par conséquent, elle ne s'encombre pas de cette culture misogyne qui est inhérente à la vie de beaucoup de femmes aujourd’hui. C'était vraiment libérateur pour moi."
Cinq ans après The Killing, Joel Kinnaman et Mireille Enos se donnent à nouveau la réplique dans Hanna. "Mireille m’envoyait des textos pour me demander des suggestions d’acteurs européens dans la quarantaine. Je lui ai dressé une liste avec, par exemple, Mads Mikkelsen, avant qu’elle me dise : ‘En fait, c’est à toi qu’ils vont proposer le rôle.’", s’amuse l’acteur. "C'était vraiment important pour nous deux de se retrouver sur un projet différent de The Killing. La dynamique était opposée, donc c’était parfait !", ajoute-t-il.
A l’instar du film, la série traverse les frontières. "Nous voyageons des forêts d'Europe du Nord aux déserts d'Afrique, de l'Espagne à la France, de l'Allemagne à la Grande-Bretagne. Cet aspect épique va de pair avec le parcours intérieur d’Hanna - cette jeune fille qui cherche à savoir où est sa place.", souligne David Farr.
Pour l’actrice Esme Creed-Miles, que la série soit diffusée en simultané dans plus de 200 pays grâce à la plateforme Amazon Prime Video est un symbole fort : "Je trouve cela formidable car Amazon dépasse les frontières. Dans le climat politique actuel, où beaucoup de gens penchent pour des idées nationalistes, je pense que c’est vraiment libérateur d’avoir des services de streaming capables de transmettre des histoires de manière mondiale. Je pense que c’est un moyen de diffusion extrêmement puissant."
L’équipe a longuement cherché l’interprète principale, dans différents pays d’Europe, avant de tomber sur la perle rare en la personne d’Esme Creed-Miles. Il s’agit ainsi du premier rôle régulier de la comédienne, âgée de 18 ans, qui n’est autre que la fille de Samantha Morton et Charlie Creed-Miles. "Esme a envoyé sa vidéo, et elle était incroyable. C'était une interprétation merveilleuse et véridique du personnage. Très instinctive. Nous avons vu des centaines de personnes, de Suède et d'Allemagne, etc. parce que nous pensions à l'accent, mais Esme n'a aucun problème avec les accents, alors tout s'est bien passé.", raconte David Farr.
Afin d’interpréter Hanna, l’actrice Esme Creed-Miles a suivi un entraînement intensif durant deux mois, en amont du tournage. Six heures par jour, elle enchaînait de la boxe, du yoga, de l’haltérophilie et du cardio-fitness, tout en répétant les chorégraphies des scènes de combat. La jeune femme, ordinairement peu sportive, s’est montrée très engagée dans la préparation physique, jusqu’à faire des heures supplémentaires. "C’était vraiment important pour moi, car ces éléments physiques sont inhérents au personnage. J’en ai fait le plus possible. Et même si je ne réalisais pas toujours les mouvements avec précision, je les exécutais avec conviction, agressivité et enthousiasme.", plaide-t-elle.
Passionnée de musique, Esme Creed-Miles ne se séparait jamais de ses écouteurs sur le tournage. "Parfois, je cachais même mes Airpods sous mon drôle de chapeau en fourrure et personne ne le savait. C’était tellement cool d’écouter une chanson de Cocteau Twins pendant que je courais dans la nature slovaque. (…) 'Sacrilege' des Yeah Yeah Yeahs était génial pour ce personnage.", révèle-t-elle.
Après être passée derrière la caméra pour des épisodes de Legion, Room 104 et Wrecked, Sarah Adina Smith a postulé pour réaliser le pilote de la série. D’abord recalée, la jeune femme n’a pas baissé les bras. "David Farr et moi étions tout de suite sur la même longueur d’ondes. C’est probablement la raison pour laquelle j’ai fini par obtenir le poste.", raconte-t-elle. Pour l’actrice Esme Creed-Miles, sa présence a permis d’apporter un point de vue féminin tout à fait bienvenu dans un registre d’action généralement dominé par les hommes : "C'était vraiment génial de sentir que je n'étais pas constamment objectivée."
Ayant déjà acquis certaines compétences physiques grâce à son précédent rôle dans Altered Carbon, Joel Kinnaman s’est surtout concentré sur l’aspect psychologique de son personnage. L’acteur s’est ainsi appuyé sur le film Enfant 44, ainsi que sur le témoignage d’un ami ayant fui l’oppression de l’Allemagne de l’Est en pleine guerre froide, avant de passer à un exercice plus concret. "J'ai passé trois nuits dans une cabane forestière dans les montagnes polonaises. Il faisait moins trois degrés et je n'avais pas d'électricité, d'eau ou de quelconque réseau ! J'ai voulu abandonner au bout de 5 heures, mais j'ai tenu le coup et ça a vraiment été une expérience intéressante. Je me suis rendu compte à quel point j'étais dépendant de tous mes appareils et que c'était tragique !", raconte-t-il.