Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mysterfool
10 abonnés
250 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mars 2023
C'est du lourd Fauda..Fauda ça signifie chaos pas la théorie mathématique mais le CHAOS. C'est une série israélienne donc de la qualité. Un peu orientée certes! Mais on voit le point de vue palestinien. Série en arabe car les héros sont sous couverture à Ramallah. On comprend aussi que les juifs et les arabes visuellement parlant se ressemblent et leurs différences ne sont pas au niveau de leur similitudes. Superbe série très addictive!
Traque d'un militant du Hamas par une unité des services spéciaux israéliens. On saluera le casting très réussi, les décors et l'ambiance qui se dégage de cette série ( le titre signifie chaos en arabe).
Selon moi, le point faible de Fauda ( saison 1) est son scénario pas très inventif, répétitif et comprenant beaucoup trop de coïncidences qui sortent du chapeau opportunément mais qui finissent par le rendre peu crédible.
La mise en scène n'est pas non plus le point fort de cette saison qui se regarde sans déplaisir mais sans beaucoup de passion.
" Le bureau des légendes", ou les films cinéma " Munich" de Spielberg ou " les patriotes" d'eric Rochant qui viennent à l'esprit lorsqu'on regarde Fauda, relèvent d'un niveau de réussite incomparablement supérieur.
Une série très intelligente qui offre à chaque personnage une intrigue intéressante ainsi qu'une personnalité complexe. Ni manichéisme ni facilité aussi bien dans le déroulement de l'histoire que dans les choix des protagonistes. Mention spéciale évidemment au charismatique Lior Raz. La mise en scène classique mais nerveuse participe du rythme efficace conféré aux divers épisodes dont les péripéties s'enchaînent logiquement et non pour vainement multiplier les rebondissements. Le tout en exposant de multiples points de vue sur la situation au Moyen Orient sans perdre le spectateur ni lui imposer un jugement particulier. Réussite totale.
Rythme, tension, personnages campés par des acteurs très convaincants cette saison 1 est très bien. Pas du tout au service d'une propagande pro-sioniste comme je l'ai lu. Très bonne série à découvrir. Vaut largement Homeland ou les derniers Jack Ryan
On est loin de l'atmosphère étouffante et quasi irrespirable de "Atoufim" (original israélien de "Homeland"). La série soutient une thèse : ce que font les terroristes palestiniens appelle une réplique proportionnée (voir entre autres la scène d'échanges des prisonniers sur la route), ce qui mériterait à tout le moins d'être justifié mais, sauf si je me trompe, n'est jamais énoncé clairement. Le scénario nous conduit dans une unité israélienne d'infiltration des organismes terroristes qui existe en réalité, ce sont les Mista'arvim à laquelle ont appartenu les deux co-créateurs de la série. On s'étonne d'autant plus de beaucoup d'incohérences émaillent la 1ère saison. Et cela, dès le début, où le responsable de l'unité vient chercher celui qui est censé avoir abattu un terroriste sanguinaire. Je ne pense pas que dans ce genre d'unité, ni ailleurs, l'on fasse d'une opération une affaire personnelle. Puis tout au long de la saison 1 qui alterne (un peu trop) entre scènes d'actions et scènes sentimentales, on note beaucoup d'invraisemblances, dont le dernier épisode vraiment bâclé (Deus ex machina tombant du ciel, méchant spoiler: abattu , gentil spoiler: vivant en conclusion...) Que la série ait eu du succès en Israël n'a rien de rassurant, ni pour les Israéliens, ni pour les Palestiniens. On avait eu "Inglorious bastards" revisitant la seconde guerre et la réaction juive post-rêvée à l'holocauste. On a maintenant "Fauda", c'est-à dire, Chaos. Peut-être pas celui qu'on croit.
3,5/5 Bien. Il y a de la tension, l'histoire est bien amenée et les personnages sont crédibles et attachants. On est pris dans l'aventure avec eux et on enchaîne facilement les épisodes (format court en plus). Bien.