Mon compte
    Picnic at Hanging Rock
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,2
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Picnic at Hanging Rock ?

    13 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CyberE-tron
    CyberE-tron

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 3 juillet 2018
    Picnic at Hanging Rock est une série très intéressante, nécessitant une lourde réflexion. spoiler: Beaucoup de mystères de ne sont malheureusement pas élucidés et nous laissent sur notre faim ce qui est dommage.
    Malgré cela, cette série nous donne réellement envie de lire l'oeuvre originale de Joan Lindsay pour tenter de mieux comprendre. Les décors et costumes sont admirablement jolis et de qualité, et sont appréciables à regarder. Nathalie Dormer dans son rôle de Mrs. Appleyard est tout simplement bluffante ! Entre sévérité et sensibilité, cette directrice intrigue.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 1 juillet 2018
    Les acteurs surjouent, la réalisation est peu attractive et l'histoire s'étire sans soutenir l'intérêt. Malgré des efforts pour reconstituer l'époque, l'impression générale est celle d'une série artificielle. Après avoir résisté trois épisodes, j'ai jeté l'éponge.
    Pauline T
    Pauline T

    30 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 17 août 2018
    J’ai bien envie d’offrir ma petite analyse de cette série, même si je ne sais pas vraiment si elle le mérite… Après un premier épisode très médiocre et un deuxième à peine mieux, la série commence enfin à tenir la route en terme d’histoire et de réalisation. Faut croire qu’il fallait juste que tout se mette en place… La réalisation n’est pas mal, même si certains aspects sont vraiment trop appuyés (le travelling compensé + la musique stridente pour montrer le malaise d’un personnage, merci mais c’est d’un banal…, pareil pour les plans décadrés, ça se veut « film de genre » mais c’est juste cliché), le jeu des acteurs est bon (sauf peut-être Natalie Dormer et c’est bien dommage), l’histoire finie par être prenante et les personnages attachants. Je ne m’étalerai pas plus longtemps sur tout ça car je veux avant-tout faire une analyse de la série et notamment du dénouement qui peut, je le comprends, paraître frustrant pour certains, donc, attention, spoiler alert à parti de maintenant ! (Je précise que je n’ai ni lu l’œuvre originale ni vu le film de 1975

    spoiler: Avec Picnic at Hanging Rock il ne faut pas s’en tenir à une lecture linéaire, il faut l'analyser en profondeur pour la comprendre et l'apprécier. Nous avons les trois jeunes femmes, Miranda, Marion et Irma qui ne sont pas heureuses au pensionnat de Miss Hester Appelyard. Elles prêtent serment pour s'enfuir, s'échapper. C'est à dire qu'en allant à Hanging Rock elles sont censées toutes disparaître (ce sens a plusieurs interprétations selon chacun, elles y vont pour mourir, ou pour finir dans un monde parallèle, ou pour s'échapper, dans tous les cas c'est une délivrance et c'est ce qu'elles vont chercher. Même la mort, puisque dans un épisode Miranda parle à Sara d'un cheval qui meurt, en lui disant que ce n'est pas triste puisqu'il est libre où il est). - Edith : Arrivées au rocher, Édith suit le trio. Elle est la plus malheureuse des petites, elle aussi a sans doute ce désir de fuite. Mais elle n'est pas tout à fait une adulte. Si elle peut les suivre et monter avec elles c'est parce qu'elle a ses règles pile ce jour, elle devient femme qu'on peut marier et qui peut avoir des enfants, et ça lui fait peur. Mais c'est encore une enfant, elle est naïve : elle a mal au ventre et elle pense que c'est parce qu'elle a prit deux parts de gâteau, mais non, c'est la douleur des règles. Elle est encore trop jeune pour accéder à cette délivrance. C’est pour cette raison qu'elle s'endort avec les filles en haut du rocher et qu'elle ne se réveille pas. - Miss MCCraw et Marion : La professeur qui disparaît, Miranda lui dit, avant de grimper, qu'elle ne veut pas, contrairement à elle, de vie « entre deux ». McCraw réalise son erreur, elle suit les filles, et celle qu'elle aime, Marion, vers cette liberté. On ne la voit pas concrètement retrouver les filles, mais Marion sent qu'elle est là. Donc on peut dire qu'elles s'échappent ensemble (soit en sautant dans le vide, soit en allant dans une dimension autre, soir en fuguant). - Miranda : Elle a ce goût de la hauteur, de la fuite, du suicide, donc c'est le même schéma, soit elle a vraiment sauté, soit elle s'enfuit, soit elle passe dans l'autre monde. - Irma et Mike : Irma est stoppée par Mike. Elle est au départ prête à fuir mais elle croise le regard de Mike et se rend compte qu'elle veut de cette vie. Elle veut épouser un homme, elle veut vivre sa vie mondaine. Cela ne marche pas avec Mike parce que justement lui aussi rêve de s'échapper de cette vie. C'est d'ailleurs ce qui l'amène au rocher et pour cela qu'il peut suivre les filles si loin. C'est parce qu’il veut s’échapper qu’il accède à l’endroit où se trouve le corps de Irma, alors que les flics ne le peuvent pas. Dans le même schéma son aide de maison peut aussi accéder au rocher car il veut fuir également, au début avec sa sœur, puis avec Mike. Si Mike retourne chez lui avec Irma c'est pour le mettre à l'épreuve : est ce qu'il doit accepter son sort ou bien peut-il fuir ? Il choisit la fuite et lui aussi va vers cette liberté, mais par des moyens plus concrets que le rocher, sûrement parce qu'il est un homme. Plus tard son aide de maison, se rendant compte qu'il a peu de chance de retrouver sa sœur, fuit lui aussi avec l'homme qu'il aime pour quitter cette vie. - Sara et Hester Appelyatd : Sara est le double de Hester. Toutes deux sorties de l'orphelinat. Hester misait beaucoup sur Sara, elle voulait faire en sorte de la rendre convenable pour la marier à un bon mari et qu'ainsi Sara n'est pas la même vie pourrie. Mais elle échoue, Sara est corrompue par Miranda, et cet échec la rend folle. Quand Sara tente de fuir pour retrouver son frère, elle tombe sur Hester. Soit cette dernière tue Sara par accident soit elle la tue volontairement. Je penche pour le volontairement. Mais une partie d'elle le nie. Quand elle retrouve le corps de Sara et qu'elle réalise, elle va à la recherche de son Arthur, figure paternelle et d’autorité. Elle apprend qu'il est mort, il n'y a plus rien pour elle. Hester comprend que les filles disparues sont libres, elle est jalouse de cette liberté, ce qui la mène au rocher (et c'est peut être cette jalousie qui la tue plutôt que de la mener dans une autre dimension de bonheur.) Le nouveau désir de liberté d’Hester lui permet d’accéder au bon endroit du rocher. Contrairement aux filles, on la voit sauter, pour nous permettre de comprendre ce qui est arrivé aux autres, de l'imaginer. Mais contrairement au trio, un texte nous dit qu'on retrouve son corps. Hester meurt bel et bien et cette mort est une délivrance, elle devient libre comme tous les autres disparus, échappés de la série. Si Hester meurt réellement c’est sans doute qu’elle n'était pas assez pure pour passer dans le monde parallèle. La mort de Sara reste floue, mais comme Miranda lui disait dans un flash-back, la mort la libère. On peut donc penser que, bien que morte avant d’être réunie avec son frère qui de toute façon l’a quasiment abandonnée, Sara est heureuse et libre dans la mort. - Les personnages secondaires : Mademoiselle, la professeure française, ne meurt pas, parce qu'elle se trouve un homme qu'elle aime, qui veut l'épouser. Elle accepte cette société mondaine qui lui convient. Il en va de même pour les deux domestiques qui s'en vont se marier. La professeure de dessin fuit vers un avenir meilleur. La dernière professeurr aigrie (Lorna dans OITNB on apprécie) refuse de quitter la maison quand son frère vient la chercher. Ils se retrouvent chez eux, et ils sont coincés tous les deux. Elle veut retourner auprès de Hester et de cet enfer parce qu'elle ne peut/veut se marier et que c'est la seule solution, mais Hester et la maison ont disparu il ne lui reste qu'à mourir. Pareil pour son frère qui ne peut pas vivre dans cette société, surtout qu'il a l'air d'aimer un peu trop sa sœur, ils brûlent tous les deux. Eux, contrairement au reste des personnages, ne sont pas libérés, c'est plus une figure du diable (le feu) qui les emporte avec lui.


    Je me suis un peu laissée emporter par mes sentiments après avoir finie cette série, mais la lire de cette manière me permet de l’apprécier bien mieux qu’en en ayant fait une lecture simple et linéaire. Chercher à analyser les détails dissimulés dans les épisodes amène à une belle réflexion. Les scénaristes et showrunners n’ont pas chaumés, et par sa complexité et côté un peu mystique, Picnic at Hanging Rock est finalement une bonne découverte.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 27 juin 2018
    Début qui se laisse regarder
    L'intrigue a dû mal à évoluer
    L'histoire stagne et tourne en rond
    Un fin pitoyable
    Vraiment dommage fin bâclé très déçu
    Pourtant il y avait matière pour faire une bonne série....
    dragonfly_182
    dragonfly_182

    11 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Mini-série en 6 épisodes, “Pique-nique à Hanging Rock” ne parvient jamais vraiment à décoller et traîne en longueur.

    -L’histoire s’avère pourtant simple et banale : au XIXème siècle en Australie, trois jeunes filles d’un pensionnat sont portées disparu lors d’un pique-nique organisé au pied du rocher (hanté ?) Hanging Rock. Malheureusement, la sauce ne prend jamais. Si l’époque et l’ambiance anxiogène du lieu (une grande propriété coupée du monde) sont plutôt bien représentées, l’histoire s’égare un peu.

    -Loin d’être focalisée sur l’enquête de ces disparitions suspectes, l’histoire se penche surtout sur les caractères des uns et des autres dans le pensionnat -et notamment des disparues- pour tenter en vain de donner une possible explication au pourquoi du comment. On se retrouve donc dans cette trame basique mais ici non-efficace de “chaque personnage garde un secret”, sans avoir pour autant l’occasion d’en découvrir un peu plus à chaque épisode. Dès lors, impossible pour le spectateur de déchiffrer et d’essayer de comprendre les dessous du mystère.

    -Certes, il nous arrive de voir les conditions de vie strictes dans un tel pensionnat et les désires de liberté de chacune à travers des flashbacks (avec un style ralenti-flou un peu trop répété et dépassé) qui au final… n’amènent à rien. On a toujours cette fameuse impression de tourner en rond et de ne rien apprendre de plus que ce que l’on nous montre.

    -Avec un sous-texte moderne accentuant l’émancipation des femmes, “Pique-nique à Hanging Rock” possède pourtant un bon casting, Natalie Dormer en tête. Le personnage de la professeure française manque un peu de substance et de conviction (est-ce à cause de son interprète, pourtant investie mais dont chaque expression est la même ?) avant de devenir plus intéressante dans les deux derniers épisodes. Cela se fait d’ailleurs ressentir.
    Hormis le premier épisode où les faits sont exposés et le dernier où l’histoire se réveille un peu, on a comme une impression de vide entre ces deux bouts.

    -Sans réellement donner d’explications ou sans creuser davantage la psychologie des personnages ou leurs antécédents (notamment des disparues), la série donne une impression de bâclé et l’on reste sur notre faim. L’histoire était pourtant bâtie pour ce genre de format et aurait mérité plus de rigueur et de clarté mais préfère rester évasive et approximative.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    290 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 13 octobre 2018
    Une mini-série qui met en avant presque exclusivement un casting féminin, c'est déjà plutôt original. Mais c'est presque l'un des seuls intérêts de "Picnic at Hanging Rock". Car trop de mystères tuent le mystère. Difficile de comprendre grand chose à ce qu'il se passe ici, le spectateur est un peu livré seul avec son imagination. Les actrices s'en sortent bien, mais leurs personnages et les situations sont un peu stéréotypés. Ceci dit, la photographie est magnifique et la réalisation d'une manière générale assez géniale.
    Eric C.
    Eric C.

    239 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 10 juillet 2018
    Une série qui s'étire en longueur et en langueur, assez ésotérique par moments, multipliant les flash black pour ressituer chaque personnage mais sans véritablement révéler beaucoup de choses sur un mystère qui peu à peu se vide de son intérêt. On attend une fin et des révélations qui vont nous faire tomber de la chaise au final après avoir tenu 6 épisodes de 52 minutes et un certain ennui et finalement on reste assis très déçu par une fin bâclée à l'intérêt limité, tout ça pour ça. Au rayon des satisfactions, une belle image et photographie, la découverte de l'actrice Samara Weaving et après 5 épisodes assez ternes une belle performance de Nathalie Dormer, enfin, dans le dernier épisode. Mais globalement cette mini série aura brillé par son peu d'intérêt.
    Greg G
    Greg G

    18 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 18 février 2021
    6 épisodes, il n'en fallait pas plus.
    Les actrices valorisent plutôt bien la série, l'histoire est prenante, l'ambiance est lourde, mystérieuse. Tout est plutôt sympa.
    Mais en fin de compte, de cette série ne restera que la frustration. Comme dans le livre, comme dans le film, il n'y a pas de résolution, les personnages ont une histoire qui donne envie de connaitre, mais non.
    6 épisodes agréables, ou il aurait peut être fallu se mouiller un peu, aller au delà du livre et du film pour proposer quelque chose de nouveau, en exploitant l'historique des personnages et donner un semblant de résolution.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 4 avril 2021
    Beau et saisissant rapidement. Tout était possible en Australie avec un nouveau départ. Et n'importe qui pouvait être n'importe qui. Certaines séquences de rêve étaient difficiles à différencier avec les séquences de folies. spoiler: Vers la fin, Sara s'échappait et a ensuite été retrouvée morte.
    Un trou majeur dans l'intrigue? J'aurais donné une meilleure note autrement. La plupart des mauvaises critiques portent sur le mauvais goût que cela donne à certains parce que ce sont les filles qui mènent et pas angéliques non plus.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 26 juin 2018
    Quasiment toutes les séries ou les films d'Australie se ressemblent: Les australiens ne sont au cinéma que l'ombre de l'ombre des américains.Encore prouvé avec cette série qui veut taper à l’œil, et qui est Super mal jouée, mais de toute façon, on s'en doutait malheureusement: inintéressante.Jamais aucune intelligence dans leur cinéma.Sérieux, j'ai jamais vu.
    Annick E.
    Annick E.

    6 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 10 juillet 2018
    Pas terrible, les évènements traînent. Un épisode a une duré de 52 min et sur ces 52 minutes, il doit y avoir 10 minutes réservées à une action intéressante, les minutes restantes sont réservées aux rêves, aux délires et discours surjoués des acteurs. Seule Nathalie Dormer est convaincante.
    C’est vraiment dommage, parce que l’idee est bonne et prometteuse.
    elgar3535
    elgar3535

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2018
    Bonne série qui nous tient en haleine jusqu'au bout... On veut savoir pourquoi, comment ! Les costumes, les décors, les musiques créent une véritable ambiance lourde, pesante, inquiétante... Le casting est limite parfait, les acteurs impeccables. Le final est intéressant (même si un peu bâclé) car libre à chacun d'interpréter et de comprendre... (comme l'avait souhaité l'auteure).
    Je conseille vivement.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 9 juillet 2018
    L'intrigue a du potentiel et ça s’arrête là...
    C'est dommage. L'histoire traine en longueur, on ne comprends pas tout, d'autant que certaines intrigues restent inexpliquées, les personnages ont des personnalités étranges (pas étrange "cool"... non, étrange du style "mais pourquoi tu fais ça ?!!") et, spoiler, spoiler: ça fini en queue de poisson !

    Très déçue...passer votre chemin, surtout s'il fait beau dehors !
    Back to Top