Cette mini saison, nous montre avec humilité, et sourire (savoir garder le moral, positivé quoi qu'il advienne), la vie de 6 adolescents face à leur maladie, ou coma (pour Côm). Le casting est relativement bien choisi, avec un Michaël Youn abordant un personnage bien différent de ceux que l’on a connu dans ses différents films. Cristiana Réali , dans le rôle de la mère de Clément, est touchante. Quant au Docteur Catalan, interprété par Lionel Abelanski, il m’a beaucoup plu (il sait être bien plus qu'un médecin). Cela nous porte à avoir un regard et un état d’esprit bien différent. Je dirais, que notre perspective d’esprit bien souvent étriquée, étroite se voit prendre un tout nouvel angle de vu. Espérons qu’il y aura une suite, celle-ci m’a touchée par sa singularité, et nous montre le personnel soignant dans la vie de tous les jours aux urgences. Il y a des hauts, des bas que ce soit face aux patients, comme pour les malades à vaincre leur maladie. Tous ont les mots, et accompagnent au maximum les familles et leurs patients. spoiler: La fin est triste, mais dans la vie, ça ne se passe pas toujours avec des rémissions, puis des guérisons mais il y a aussi des décès. Malgré les progrès de la médecine, il existe hélas des cas ou les médecins restent impuissants. Et tout ceci est bien démontré dans cette série riche en émotion.
C'est vrai qu'à la base elle ne payait pas de mines, cette production TF1, bien que le sujet, particulièrement sensible, puisse un minimum attirer. Ça n'est pas une leçon de mise en scène et ne pas pouvoir comparer à la série espagnole originelle est évidemment une « chance », mais la réalisation est en définitive totalement au service du récit et des personnages, et c'est certainement ce qu'il y avait de mieux à faire. Sans être bouleversé, j'ai vraiment été touché, sensible aux épreuves endurées par ces jeunes, tous interprétés avec justesse, la volonté de ne pas (trop) sombrer dans le pathos étant louable. Ce n'est pas très léger dans le discours, mais au moins est-ce efficace. Il y a une vraie alchimie qui se créée entre les différents malades, aucun protagoniste n'étant ignoré. Chacun a sa personnalité, ses doutes, leurs réactions étant toujours très naturelles, leurs changements de point de vue étant toujours justifiés par des rebondissements ou un discours cohérent. Si les jeunes jouent bien, le casting adulte est plus inégal (dont un Michael Youn pas extra), certains se révèlent, à l'image de la très belle Camille Lou, particulièrement touchante. Suite au succès, une deuxième saison a été mise en chantier : à mon sens elle se justifie. Le quotidien de Thomas, Clément, Roxane, Mehdi et les autres le méritaient, c'est avec plaisir qu'on les retrouvera, surtout après un dénouement assez puissant spoiler: (même si je dois avouer que si l'un des héros devait décéder, je me doutais que ce serait Sarah) . Une belle surprise.
Une série super qui a nous fait passer pas plusieurs émotions, et nous donne envies de savoir la suite. Qui nous montre que certaines maladie peut venir n'importe quand et que personne est intouchable