Mon compte
    Souviens-toi
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi ?

    23 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 13 mars 2018
    C'est pas peu dire que cet épisode 1 ne m'a pas convaincu du tout. Pourquoi? C'est très mou, balisé du début à la fin spoiler: (on sait que la psy va accepter)
    , peu créatif dans ses rebondissements spoiler: (le coup du garage),
    manquant de densité spoiler: (on en sait trop peu sur le suicide de la fille de la psy; le deal prend trop de place)
    et souffrant d'une écriture parfois risible (le personnage de la grand-mère) et maladroite spoiler: (le twist final avec la question "et si la fille était impliquée dans tout cela?" est très mal amené)
    . Le seul mérite de l'ensemble est d'oser aller dans l'horreur totale spoiler: (massacre sanglant incroyable, même un bébé est tué; une petite fille survivante traumatisée)
    .
    Concernant le casting, j'ai été très déçu par Sami Bouajila, inhabituellement médiocre, et Marie Gillain, dont les intonations sonnent souvent faux. Par contre, j'adore Philippe Duclos, même si il joue toujours les mêmes rôles.

    L'épisode 2 montre des signes encourageants de progrès en explorant enfin en détail ses 3 axes (le suicide, la fille traumatisée, l'enquête sur les meurtres).
    Concernant l'investigation, c'est très classique, spoiler: avec une succession de suspects autour de cette histoire de travaux pas finis de la maison (électricien, etc...). On devine rapidement qu'ils n'ont rien à voir avec les meurtres, néanmoins ils servent à donner des infos intéressantes, comme l'état de santé inquiétant de la mère.

    Sur le suicide, l'enquête repart de zéro spoiler: et laisse entendre que la victime a subi un traumatisme justifiant plus un meurtre qu'un suicide. La seule question que je me pose, c'est comment l'enquête initiale a pu ignorer le disquaire qui en sait beaucoup.

    Enfin, la partie la plus intéressante concerne Madeleine spoiler: qui revient progressivement à un état normal. D'abord victime de ce qu'elle a vécu (la peur des coups de fusils, la télé, le rosier), elle se met à parler et veut rentrer chez elle, où on découvre un individu mystérieux qui rôde.

    En bonus, les acteurs s'améliorent mais les musiques de suspense et de tension sont trop nombreuses et souvent exagérées.

    Je suis content de voir que la série poursuit sa progression à tous les niveaux.
    spoiler: À propos de Madeleine, les choses deviennent plus flippantes (les somnifères, la tombe, la photo déchirée du bébé) pour montrer à quel point elle est en train progressivement de revivre son traumatisme. Les tests des fonctions vitales le confirme (elle réagit grandement devant les photos de ses parents). En bonus, le tonton chelou vient s'ajouter parmi la liste des suspects, avec son trafic d'électroménager. Enfin, cet épisode marque un vrai tournant dans l'enquête sur le suicide supposée de la fille, avec notamment le rôle peu reluisant du docteur et une histoire de harcèlement (moral pour l'heure) qui se précise. En même temps que l'intrigue s'améliore, les acteurs suivent, bien que j'ai encore du mal avec Sami Bouajila.


    L'épisode 4 fait retomber la série dans ses travers. spoiler: Dès le début au supermarché, le scénario plonge dans le ridicule le plus total: pourquoi la psy laisse Madeleine seule pendant quelques secondes, elle peut pas aller chercher des oeufs avec son caddie??? Pourquoi Madeleine n'a pas crié quand Fabienne l'a enlevée, le leurre du mec est risible et peu crédible, d'autant qu'il est étonnant que la vidéo-surveillance ne remonte pas dans le temps pour voir l'enlèvement!!! De manière générale, Fabienne est une plaie dans cet épisode. Mal interprétée, agaçante au possible, tuée de façon ridicule, elle m'a affligé de bout en bout, comme son fils, lui aussi piètre acteur. Heureusement, on avance un peu sur les raisons du massacre initial, dû au fait que des armes récupérées par le fils de Fabienne lors de son trafic d'électroménager ont été cachées chez la victime. Pour le reste, outre le fait que Madeleine voit en la psy sa propre mère et donc fait des progrès, ça rame pas mal, entre l'apport nul de la femme du flic à l'hôpital ou bien l'enquête sur le supposé suicide qui tourne en rond.


    Maintenant qu'on arrive à l'épisode 5, le concept initial devient problématique. En effet, spoiler: (le coup du garage), 0

    Pour le reste, le meilleur de l'épisode concerne la fille de la psy. spoiler: (le coup du garage), 1

    Enfin, spoiler: (le coup du garage), 2


    Cet épisode 6 vient malheureusement conclure la mini-série de façon médiocre, avec beaucoup de redondances (Madeleine notamment), un mauvais Sami Bouajila et un rythme général trop faible pour emballer. Globalement, le concept premier de la série ne tient pas la distance sur 6 épisodes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2019
    Excellent mini série française. Rien à envier à la BBC sur ce coup là. On s'y croirait et c'est super plaisant. Les acteurs sont bons, le scénario parfait, l'intrigue parvient à tenir en haleine pendant plus de 4h (et ce n'est pas rien) et mis à part l'épisode 4 qui est un peu plus laborieux (car l'histoire part un peu dans tous les sens) c'est palpitant, émouvant et surprenant. Une belle surprise que ce drame policier !
    Zabou2004
    Zabou2004

    6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 24 janvier 2018
    L'idée de départ est bonne, et la mise en scène est assez irréprochable, par contre le scénario, au bout du compte, est vraiment tiré par les cheveux, dans les deux enquêtes. Le dénouement est rocambolesque et hautement improbable. Bon c'est une fiction et un téléfilm... Mais le principal défaut reste la platitude des dialogues, sur la forme : mis à part Marie Gilain qui joue très bien, les autres acteurs donnent l'impression de réciter leur texte, sans y mettre le ton. J'en déduis une mauvaise direction d'acteurs à ce niveau.
    Vitaminea
    Vitaminea

    13 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 23 janvier 2018
    Dès le premier épisode, j'avais la certitude spoiler: que c'était la petite fille qui avait tiré sur le bébé
    . Et puis le scénario est rempli d'invraisemblances. Grosse déception.....
    Selingues G
    Selingues G

    77 abonnés 956 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 9 avril 2018
    La force de cette série reste dans l'écriture et l'imagination des scénaristes à nous emporter dans cette histoire qui se situe entre le thriller et la fiction.

    Le duo d'acteur fonctionne à merveille et permet à cette histoire de donner de la profondeur jusqu’au dénouement final qui nous met une claque car on ne peut réellement se douter de ce dénouement.
    Une très bonne série qui donnerait peut être des idées pour relancer une nouvelle histoire mais avec les mêmes acteurs
    mimi0911
    mimi0911

    5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2018
    Super scénario. Pour ma part j'avais trouvé presque toute la fin dès le début mais le côté psychologique est vraiment bien et traiter un sujet aussi difficile est intéressant. Les acteurs sont supers surtout la petite Madeleine qui joue à l'exellence. J'espère que nous aurons une prochaine saison sur la façon dont va se reconstruire cette petite. Et d'autres intrigues psychologiques. Et le fait d'avoir 2 intrigues en même temps c'est sympa. Bravo pour cette série .
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    139 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 10 janvier 2018
    Cette mini-série démarre très fort et le trio Sami Bouajila/Marie Gillain/Zélie Rixhon est une belle surprise.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 février 2018
    Je ne m'attendais pas à une aussi belle intrigue, où la tension a été palpable du début à la fin. De nombreux moments de tension et de suspense, captivent le téléspectateur, ajoutez à cela la magnifique prestation des acteurs principaux : Sami Bouajila en inspecteur de police, pugnace et efficace (encore un rôle superbement interprété, Marie Gillain en pédopsychiatre (avec un rôle finement interprété) et la petite Zélie Rixhon dans le rôle de l'enfant rescapée rôle qu'elle a interprétée à la perfection. Avec une très belle réalisation de Pierre Aknine et enfin un excellent scénario de : Pierre Aknine et Anne Badel. Vous avez tous les ingrédients d'une superbe mini-série qui vous ravira, j'en suis certain.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

    2 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 28 octobre 2021
    J'ai bien aimé. C'est bien mené et je trouve que prendre une enfant comme élément clé d'une enquête est intéressant.
    TLM3149
    TLM3149

    1 abonné 119 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 25 janvier 2018
    Une série conventionnelle, et prenante, qui bénéficie d'une interprétation juste, et de dialogues généralement bien écris. Une intrigue efficicace, mais convenue, et quelques soucis de réalisme. Poignant, et profond, une vraie leçon de vie. Un final réussi. Très bonne série !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 janvier 2018
    Une série originale, des comédiens de qualité, un dénouement assez dur. Mention spéciale à Zélie Rixhon, qui joue à la perfection le rôle de Madeleine Frankwiller.
    Baptiste L.
    Baptiste L.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 juillet 2019
    Série dans laquelle je me suis pas du tout intéresser je l'ai regardé mais sans attachement le scénarion ne tient pas debout et les caméras ne suivent pas les événements ce qui est dommage
    Caroline N
    Caroline N

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 18 août 2018
    Ridicule. De qui se moque-t-on? Des spectateurs assurément qu'on prend pour des idiots. Dans cette série les flics se chargent du boulot de l'ASE, les psys prennent les patients chez eux, la gamine est soit disant en état post traumatique sauf qu'elle a exactement le même comportement dans les flashs back (parle pas, regard dans le vide, donc cela n'a rien à voir avec le choc??!), le tonton Enzo apparaît d'un seul coup ; l'autre intrigue est tout aussi ridicule, les flics découvrent qu'on peut entrer sur le compte Facebook de quelqu'un en suivant les adresses IP wouaouuuuuuh... Allez prendre des leçons d'écriture de scenarii chez les Scandinaves et on aura peut-être un thriller digne de ce nom.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 24 janvier 2018
    nul ,mais alors la c'est vraiment chiant une série pareil enfin c'est la mode des scénarios vraiment pas terrible
    Jp H.
    Jp H.

    16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 janvier 2018
    une série pleine de rebondissements.
    des personnages attachants
    impossible de se détacher de cette série tant elle nous émeut.
    j'ai adoré
    Back to Top