C'est pas peu dire que cet épisode 1 ne m'a pas convaincu du tout. Pourquoi? C'est très mou, balisé du début à la fin
(on sait que la psy va accepter)
, peu créatif dans ses rebondissements
(le coup du garage),
manquant de densité
(on en sait trop peu sur le suicide de la fille de la psy; le deal prend trop de place)
et souffrant d'une écriture parfois risible (le personnage de la grand-mère) et maladroite
(le twist final avec la question "et si la fille était impliquée dans tout cela?" est très mal amené)
. Le seul mérite de l'ensemble est d'oser aller dans l'horreur totale
(massacre sanglant incroyable, même un bébé est tué; une petite fille survivante traumatisée)
.
Concernant le casting, j'ai été très déçu par Sami Bouajila, inhabituellement médiocre, et Marie Gillain, dont les intonations sonnent souvent faux. Par contre, j'adore Philippe Duclos, même si il joue toujours les mêmes rôles.
L'épisode 2 montre des signes encourageants de progrès en explorant enfin en détail ses 3 axes (le suicide, la fille traumatisée, l'enquête sur les meurtres).
Concernant l'investigation, c'est très classique,
avec une succession de suspects autour de cette histoire de travaux pas finis de la maison (électricien, etc...). On devine rapidement qu'ils n'ont rien à voir avec les meurtres, néanmoins ils servent à donner des infos intéressantes, comme l'état de santé inquiétant de la mère.
Sur le suicide, l'enquête repart de zéro
et laisse entendre que la victime a subi un traumatisme justifiant plus un meurtre qu'un suicide. La seule question que je me pose, c'est comment l'enquête initiale a pu ignorer le disquaire qui en sait beaucoup.
Enfin, la partie la plus intéressante concerne Madeleine
qui revient progressivement à un état normal. D'abord victime de ce qu'elle a vécu (la peur des coups de fusils, la télé, le rosier), elle se met à parler et veut rentrer chez elle, où on découvre un individu mystérieux qui rôde.
En bonus, les acteurs s'améliorent mais les musiques de suspense et de tension sont trop nombreuses et souvent exagérées.
Je suis content de voir que la série poursuit sa progression à tous les niveaux.
À propos de Madeleine, les choses deviennent plus flippantes (les somnifères, la tombe, la photo déchirée du bébé) pour montrer à quel point elle est en train progressivement de revivre son traumatisme. Les tests des fonctions vitales le confirme (elle réagit grandement devant les photos de ses parents).
En bonus, le tonton chelou vient s'ajouter parmi la liste des suspects, avec son trafic d'électroménager.
Enfin, cet épisode marque un vrai tournant dans l'enquête sur le suicide supposée de la fille, avec notamment le rôle peu reluisant du docteur et une histoire de harcèlement (moral pour l'heure) qui se précise.
En même temps que l'intrigue s'améliore, les acteurs suivent, bien que j'ai encore du mal avec Sami Bouajila.
L'épisode 4 fait retomber la série dans ses travers.
Dès le début au supermarché, le scénario plonge dans le ridicule le plus total: pourquoi la psy laisse Madeleine seule pendant quelques secondes, elle peut pas aller chercher des oeufs avec son caddie??? Pourquoi Madeleine n'a pas crié quand Fabienne l'a enlevée, le leurre du mec est risible et peu crédible, d'autant qu'il est étonnant que la vidéo-surveillance ne remonte pas dans le temps pour voir l'enlèvement!!! De manière générale, Fabienne est une plaie dans cet épisode. Mal interprétée, agaçante au possible, tuée de façon ridicule, elle m'a affligé de bout en bout, comme son fils, lui aussi piètre acteur. Heureusement, on avance un peu sur les raisons du massacre initial, dû au fait que des armes récupérées par le fils de Fabienne lors de son trafic d'électroménager ont été cachées chez la victime.
Pour le reste, outre le fait que Madeleine voit en la psy sa propre mère et donc fait des progrès, ça rame pas mal, entre l'apport nul de la femme du flic à l'hôpital ou bien l'enquête sur le supposé suicide qui tourne en rond.
Maintenant qu'on arrive à l'épisode 5, le concept initial devient problématique. En effet,
(le coup du garage),
0
Pour le reste, le meilleur de l'épisode concerne la fille de la psy.
(le coup du garage),
1
Enfin,
(le coup du garage),
2
Cet épisode 6 vient malheureusement conclure la mini-série de façon médiocre, avec beaucoup de redondances (Madeleine notamment), un mauvais Sami Bouajila et un rythme général trop faible pour emballer. Globalement, le concept premier de la série ne tient pas la distance sur 6 épisodes.