Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est l’adaptation de la série suédoise à succès Solsidan ("Côté soleil" en VF). Riche de cinq saisons et d’un film diffusés sur TV4, la principale chaîne commerciale en Suède, celle-ci a notamment remporté le prix de la Meilleure comédie suédoise et du Meilleur programme aux Swedish Kristallen Awards.
La première saison de Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est composée de six épisodes. Anne Giafferi (Fais pas ci, fais pas ça) est aux commandes des trois premiers, tandis que l’autre moitié est dirigée par Marie-Hélène Copti (Parents, mode d’emploi, Scènes de ménages).
La saison 1 de Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? accueille de nombreux guests, parmi lesquels : François Morel, Julien Boisselier, Camille Japy et même… l’ex-entraîneur des Bleus, Raymond Domenech !
Dans Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Lorànt Deutsch incarne Romain Corneau, un psychologue qui décide de venir habiter dans la ville de son enfance avec sa femme actrice. Une situation très similaire à celle que vit le comédien et qui l’a aidé à se sentir proche de son personnage. "Je suis en train de vivre avec ma femme, l’actrice Marie-Julie Baup, la même chose que mon personnage. Nous avons trois enfants et j’ai envie de les voir grandir là où j’ai été élevé : à la campagne. Les conversations que j’ai dans la série avec ma femme de fiction, Anna, je dois les vivre deux fois par semaine avec Marie-Julie.", a-t-il déclaré avec humour à Télé 7 Jours.
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? a été tournée à Plaisir, dans le département des Yvelines. Les plus attentifs pourront d’ailleurs reconnaître la maison des Lepic de Fais pas ci, fais pas ça.
Lorànt Deutsch et Mathias Mlekuz incarnent des amis d’enfance dans la série. Une relation relativement proche de la réalité, puisque les comédiens se connaissent depuis 20 ans et se sont déjà donné plusieurs fois la réplique.
Suite aux neuf saisons de Fais pas ci, fais pas ça dont elle est la co-créatrice avec le scénariste Thierry Bizot, Anne Giafferi a préféré se tourner vers une adaptation. "Je n’aurai pas eu le courage de recommencer une série à zéro, de recréer des personnages… J’étais à l’aise avec cette série parce qu’il y a une mécanique qui est proche de celle de Fais pas ci, fais pas ça. Le même humour, la même bienveillance à l’égard des personnages… J’aime les procédés narratifs qui s’appuient sur de petits détails apparemment insignifiants de la vie quotidienne.", a-t-elle expliqué à 20 Minutes.