Produit par une société canadienne, Somewhere Between est l’adaptation de la série God’s Gift: 14 Days, diffusée à la télévision sud-coréenne en 2014. Le lancement de ce drame surnaturel sur ABC intervient alors que plusieurs projets imaginés pour la télé asiatique ont servi de source d’inspiration à des programmes américains initiés la même année. C’est ainsi le cas de The Good Doctor et d’Exhibit A, deux drames développés par ABC et CBS en prévision de la saison 2017/2018.
En charge du développement de Somewhere Between, le scénariste-producteur Stephen Tolkin retrouve avec ce projet les ingrédients au coeur de deux autres programmes sur lesquels il a déjà travaillé. Dans Legend of the Seeker: l’épée de vérité, il est question d’un événement à venir qui "hante" le héros. Et dans Brothers & Sisters, la question de la famille est au centre des intrigues. Il est en quelque sorte l’homme idéal pour le drame fantastique d’ABC.
Apparue dans de nombreux longs-métrages au cinéma (Mission: Impossible - Protocole fantôme, Warcraft: le commencement, Precious), Paula Patton, l’interprète de Laura Price dans Somewhere Between, n’avait jusqu’alors jamais tenu de rôle de premier plan à la télévision. Elle est en fait apparue dans seulement dans deux séries : Single Ladies (deux épisodes) et New York Unité Spéciale (un épisode). Petite curiosité : au tout début de sa carrière, Patton a participé à la production d’un documentaire médical.
Choisi pour réaliser les deux premiers épisodes de Somewhere Between, le réalisateur américain Duane Clark est un habitué des studios télé. Avant d’officier sur la série d’ABC, il a travaillé sur 30 projets différents pour le petit écran, aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis. Non content de travailler sur Les Experts, Helix, The Practice ou Hawaii 5-0, il a fait ses grands débuts sur une production bien connue du public français : Highlander.
Choisi pour incarner Nico Jackson, l’acteur canadien fait son retour au premier plan dans une série près de quatre ans après son départ de Nikita. Interprète d’Owen Elliot/Sam Matthews dans la série avec Maggie Q, Devon Sawa avait quelque peu disparu des plateaux de tournage de séries depuis 2013. Pendant cette période, il a essentiellement tourné des téléfilms.
Stephen Tolkin est un scénariste joueur. Interrogé par certains membres de la distribution de Somewhere Between sur ce qui attendait leur personnage, le producteur délégué de la série a préféré noyé le poisson. Malins, certains sont allés consulter les résumés des épisodes du programme original. Peine perdue : l’adaptation a entraîné quelques changements d’intrigue.
Interrogé par la presse américaine sur ce qui l’avait incité à se lancer dans l’aventure Somewhere Between, Devon Sawa (Nico Jackson) a confié que c’était le caractère "bouclé" de l’intrigue qui l’a séduit. Selon lui, les scénaristes "auraient pu penser à plusieurs saisons mais en fait il y a un début et une fin. La fin de l’histoire n’a pas été imaginée en fonction des audiences récoltées par le programme (et pour un possible renouvellement)."
L’équipe de Somewhere Between a installé ses caméras dans la ville de Vancouver, célèbre lieu de tournage pour les séries télé nord-américaines (Les 100, Legion, Once Upon a Time), entre les mois de mars et juin 2017. L’ensemble des décors a été construit au sein des Thunderbird Studios. C’est entre ses murs qu’ont notamment été tournés The Man in The High Castle et Continuum.
Tournage au Canada oblige, les acteurs originaires de ce pays sont nombreux au générique de Somewhere Between. Parmi ceux-ci, on peut citer Noel Johansen (Danny Jackson), JR Bourne (Tom Price), Devon Sawa (Nico Jackson), Serge Houde (Richard Ruskin) ou encore Samantha Ferris (Sarneau). Le réalisateur David Frazee est lui aussi originaire du Canada.
La musique de Somewhere Between a été composée par un artiste expérimenté. Peu connu en France, James Jandrisch a travaillé sur de très nombreuses séries canadiennes en près de 15 ans de carrière. Après avoir fait ses débuts en 2002, il a notamment fait valoir ses talents sur Cold Squad, brigade spéciale et Shattered, diffusées chez nous par France 3 et 13ème Rue.