Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecter_H
198 abonnés
851 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2021
Certes ce n'est pas 100% parfait car parfois quelques longueurs surtout au début mais sinon, il n'y a vraiment rien a reprocher à cette série. Et pourtant j'avais peur que suivre un profiler soit franchement barbant. Son rôle étant de cerner un personnage, en définir le profil rien qu'avec des éléments assez léger comme du courrier. Dans cette série c'est surtout l'étude et l'analyse de l'écriture qui va mener au criminel. Car il s'agit de ça : un agent profiler du FBI doit trouver un dangereux criminel qui envoie des bombes par la poste au nom d'une idéologie qui lui est propre. La série fait une introspection très minutieuse des personnages sans que ce soit fatiguant ou énervant. Cela donne un sentiment de bien tous les connaitre, de partager leur vie. C'est du grand art. Au final on a un vrai thriller en 3 volets : 6 épisodes pour trouver le criminel. Un épisode pour l'arrestation et expliquer ses motivations et un épisode pour le procès. C'est très efficace et passionnant, encore une très bonne pioche si vous aimer ce genre.
La poursuite de l'enquête pour découvrir Unabomber s'avère extrêmement longue pour finalement arrêter un homme très intelligent mais perturbé. Le FBI n'a pas été très perspicace dans cette enquête, c'est le moins qu'on puisse dire. L'agent spécial en chef du FBI de San Francisco, Don Ackerman et ses adjoints, chargés du dossier, freinent les initiatives de l'agent profileur Jim Fitzgerald qui sera à l'origine de l'arrestation du coupablespoiler: . Par la suite, le procureur général Janet Reno leur attribuera le mérite de l'arrestation et le profileur se sentira aussi trahi.
Ce qui est remarquable dans la série, c'est la pertinence de présentation des raisons psychologiques du dérapage de Ted Kaczynski. Et finalement, on comprend les ressorts de ses actions et la colère qu'il a ressentie dans sa jeunesse. En particulier comment les expériences de manipulations mentales que lui ont fait subir le professeur Murray à Haward en collaboration avec la CIA, l'ont perturbées. Au final, une première saison non pas bonne mais exceptionnelle.
Bonne série qui nous permet à nous non-americain de connaitre les Sérial Killers qui ont marqués l'histoire des États-unis ! La série est bien faite probablement parsemée de trop de longueurs à mon goûts. Mais elle est passionnante surtout dans les derniers épisodes.
Très bonne série peut être un peu lente pour être excellente mais qui retrace une traque à l'homme assez méconnue au final du grand public avec des technique d'étude de comportement humain novatrice
Existe t il un équivalent de page Turner pour une série? SW se met dans la peau d'un profiler atypique légèrement asocial...et très intelligent pour finir par découvrir l'identité de unabomber, dont le discours anti industrie et nouvelles technologies plombant l'espèce humaine fait écho. Excellent.
Excellente série sur un tueur en série quasi inconnu en France : Ted Kaczynski . Cet homme , connu sous le pseudo "Unabomber" a envoyé des dizaines de colis piégés à des personnalités qu'il accusait d'être dans le "système". On suit l'enquête , quasi inédite, d'un jeune profiler, Jim Fitzgerald, qui va démontrer la culpabilité du Ted grâce à son analyse du langage. Le tueur arrive à faire publier son manifeste, diatribe de la technologie moderne dans un grand Journal. Ce qui causera sa perte. Ce qui est assez intéressant dans cette série , c'est que l'on voit les moyens énormes déployés par le FBI contre un homme asocial , extrêmement intelligent, mais qui vit seul dans une cabane dans les bois. Les derniers épisodes s'attachent un peu à le défendre , notamment en revoyant son enfance et son adolescence en oubliant un peu , à mon goût, la douleur de ses victimes. Une belle plongée dans les années 90, aux prémices d'Internet avec les sons caractéristiques des modems 56k! Je recommande donc car cela fait partie de notre histoire criminelle et démontre que parfois, les idées d'investigation saugrenues sont à prendre en considération. Netflix- 2017- 8 épisodes
Unabomber c'est de la bombe, c'était facile mais il fallait la faire, j'ai adoré !!! en regardant les premiers épisodes, je ne savais même pas que c'était une histoire vraie et je me disais "ça serait vraiment bien que ce soit une vraie histoire"
Je m'étais intéressé à ce personnage il y a pas mal d'années car il est fascinant en tous points et sa "thèse" mérite d'être lue/approfondie par tout homme aspirant à la liberté.
Cela étant, l'histoire n'est qu'inspirée de faits réels car, à ma connaissance, ce n'est pas du tout ainsi que le FBI l'a retrouvé...
C'est vrai que la série est top et Sam Wortinghton assure mais par contre ANNA L... je vois pas en quoi le fait que ce soit une histoire vraie soit réjouissant... Savoir que des bombes ont sauté au visage des gens vous met de bonne humeur? Personnellement je préfererai que ce soit une fiction...