J'ai découvert cette série par pur hasard, en regardant la filmographie de Doug Liman. Et quelle découverte!
La série arrive à dépasser le plafond de verre de médiocrité de tous les autres show américains, pour livrer une histoire réaliste, glaçante, qui prends aux tripes du début jusqu'à la fin.
Dans la série, il n'y a aucune facilité d'écriture, aucun retournement de situation qui arrive par la magie des scénaristes. Et chaque dénouement d'intrigue, chaque développement psychologique, chaque nouvelle intrigue a un sens et une logique en rapport aux évènements qui se sont passés.
Je dois tirer mon chapeau à l'héroïne incarnée par Maddie Hasson, qui porte la série sur ses épaules avec un talent fou, capable de jouer une adolescente tourmentée, solitaire, mal dans sa peau, en proie à la peur, aux traumatismes tout en jouant une adolescente forte et résiliente.
L'un des sujets majeurs de la série, est les violences sexuelles, l'héroïne ayant failli se faire violer, ce qui déclenche en elle des pouvoirs de téléportations qu'elle ne maîtrise pas.
D'ailleurs, chaque épisode se termine sur le numéro vert américain des violences sexuelles.
Ce n'est pas juste un thème parmi d'autres, un engagement fort des auteurs, de décrire la réalité, dans cette fiction, sans jamais vouloir épargner l'horreur, la peur, le trauma de l'héroïne.
La bande-annonce et le sujet m'ont immédiatement rappelé le cultissime I'm not okay with this (2020), mais l'univers froid, tourmenté, sombre et inquiétant tranche totalement.
La tonalité dure et sombre du show, l'absence de toute concession marketing, les choix artistiques forts, créent une oeuvre de haute volée, exigeante, mais qui sait sortir des chemins battus et éviter les écueils des dramas consensuels américains avec une intelligence et un talent rare.