Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Whipman
4 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 9 septembre 2019
Cette série bien réalisée n'apporte rien d'autre que la connaissance de faits dramatiques historiques, ce n'est pas un divertissement et n'espérez pas une once de rêve ou d'intelligence de la part des personnages de cette époque.
Gunpowder est une série qui retrace des événements assez méconnus pour nous français ,de l'histoire d'Angleterre.La série n'est pas mauvaise,mais certaines longueurs ralentissent le rythme là où on doit aller le plus vite à l'essentiel,surtout pour une mini-série.De plus,l'épilogue de l'épisode 2 est assez ridicule.En dehors de ça,le résultat reste correct.
Série très intéressante de et avec Kit Harrington. J'aime bien les séries grâce auxquelles j'apprends une page de l'histoire qu e j'ignorais. De plus, elle est admirablement réalisée et interprétée.
Cette mini-série de 3 épisodes retrace la conspiration des poudres de 1605, tentative d'assassiner le roi Jacques 1er et le parlement anglais par des partisans catholiques pourchassés par le monarque. On sent le travail important sur les décors, costumes et un certain budget de reconstitution. La série repose presque entièrement sur les excellents acteurs Kit Harrington, Liv Tyler et Peter Mullan. Malgré toute ses qualités, la série manque de rythme, le sort des conjurateurs étant connus, il n'y a pas de suspense sur la fin de la série. J'ai trouvé très étrange que ces fervents catholiques aillent aussi loin sans la moindre assurance d'une aide étrangère ou d'une aide de puissants nobles anglais. Au vu de l'histoire et du contexte religieux et de l'opinion de la majeur de la population, ces personnages apparaissent déconnectés de la réalité, manquants de lucidité, en somme des fanatiques terroristes... La série se permet de nombreuses approximations et raccourcis scénaristiques, en livrant notamment une fin hollywoodienne dénuée de toute subtilité.
Gunpowder est une mini-série anglaise de 3 épisodes d'une heure évoquant la période trouble de persécution des catholiques anglais au 17ème siècle par le pouvoir protestant, et notamment la tentative d'attentat visant le Parlement et le Roi, impliquant entre autres le désormais célèbre Guy Fawkes, aujourd'hui symbole de la protestation. La mini-série est de très bonne qualité, que ce soit au niveau des décors et des costumes, du jeu d'acteur, du réalisme brutal de certaines scènes, du développement de son scénario, de son rythme et de sa synthèse. C'est peut-être d'ailleurs sa courte durée qu'on pourrait regretter, il aurait pu être intéressant de développer l'oeuvre sur d'autres épisodes pour mieux approfondir les enjeux politiques et religieux de cette époque. En tout cas une intéressante petite leçon d'Histoire.
J'ai trouvé cette mini-série plutôt moyenne. On y retrouve un Kit Harrington dont le jeu d'acteur est très moyen, quant aux autres acteurs, ils ne sont pas meilleurs que lui. On ne passe pas un moment désagréable, mais on se demande assez vite si on n'aurait pas mieux fait de regarder autre chose.
Il n'y a que 3 épisodes et a la moitié du 1er épisode on n'avait toujours pas vu Guy Fawkes. Des longueurs interminables entrecoupées de scènes de barbarie envers les catholiques. Rien d'historique là dedans et beaucoup trop de caricatures
Plutôt que de se concentrer sur Guy Fawkes, l'intrigue prend place dans la genèse du combat de Robert Catesby durant un moment troublé de l'histoire d'Angleterre. Le pays mené par un monarque influençable et autoritaire mène une lutte acharnée contre les catholiques du royaume, conduisant à la perte plusieurs familles. C'est au sein de l'une d'elles que nait l'idée de se débarrasser du tyran. Toute la trame du récit suit le parcours historique de cet épisode fameux appelé la conspiration des poudres. La réalisation est sans apprêt, très académique, ce qui lui confère cette aridité qui rebutera ou enthousiasmera les spectateurs selon leur préférence. Des scènes de torture et de nudité sont présentes, ce qui là aussi renforcera la crédibilité du propos mais risquera de faire fuir d'autres spectateurs, tout est question d'approche. Aun final, une série acceptable mais trop sèche, avec des longueurs dans le déroulement et un manque d'énergie certain animant les protagonistes. Si l'on est intéressé par l'histoire d'Angleterre, cette mini-série est cependant un bon choix.
Gunpowder relate un événement emblématique de l'histoire anglaise, la "conspiration des poudres" en français. En tant qu'étudiante de la civilisation des pays anglo-saxons, je ne peux qu'être passionnée par le sujet ! Il faut dire qu'ici le casting, la mise en scène et la réalisation sont particulièrement soignés, dans la pure tradition de la BBC.On peut juste regretter que le rythme ne soit pas un peu plus soutenu.