Mon compte
    Aurore
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aurore ?

    15 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 CinéFlix 💫
    🎬 CinéFlix 💫

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 16 janvier 2018
    La Camargue c'est joli, mais ce n'est pas suffisant pour faire oublier tous les défauts d'Aurore.. Des incohérences dans le scénario, certains acteurs peu crédibles, l'agent de police (Hélène Fillières) ou le journaliste par exemple, on n'y croit pas du tout. Élodie Bouchez et quelques enfants s'en sortent mieux dans leurs rôles, mais l'ensemble peine à convaincre. La caméra tremble en permanence, le cadrage est étrange, c'est assez énervant à la longue : on dirait que c'est filmé avec un appareil photo sans stabilisateur, c'est pas sérieux ! Globalement la mise en scène n'est pas à la hauteur. Malgré une bonne idée scénaristique de départ, il y a beaucoup de lacunes, ça manque de rythme, trop de longueurs, clairement le format en 3 épisodes n'est pas adapté... Dommage Arte nous avait habitué à beaucoup mieux en terme de mini série à la française ! ("Transferts" par exemple)
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    134 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 janvier 2018
    Si le sujet de cette mini-série sur très dur, l’approche de Lætitia Masson est subtile et cinématographique. Elle n’adopte pas une approche réaliste et ne juge pas ses personnages.
    paulo l
    paulo l

    18 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,5
    Publiée le 15 janvier 2018
    Le point de départ est intéressant, mais le scénario et la mise en scène sont plutôt laborieux. J’ai été gêné par une sorte de contemplation langoureuse des personnages, avec leur drame cloué au front. Malgré leurs efforts, les actrices m’ont paru froides et artificielles.
    Philippe Gardette
    Philippe Gardette

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 10 novembre 2019
    Encouragé par l'avis de Télérama (3T : attention, chef d'oeuvre, je commençais mon visionnage. J'ai continué en me demandant ce qui justifiait les 3T ! Le mystère reste entier. Le texte est plat, prévisible, ronflant. Le scénario attendu (hélas !). Le jeu des actrices et acteurs affligeant (mais pouvaient ils faire mieux?). Les personnages convenus... le tout sur une déconstruction fadasse et prévisible. En résumé, c'est mauvais. Au générique de la troisième partie, je suis resté perplexe: tout ça pour ça? Ce n'est pas la première fois que Télérama me déçoit par ses critiques. J'y étais abonné, je ne le suis plus, ne le serai pas.
    Caine78
    Caine78

    6 672 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    J'avoue qu'au début, malgré la force du sujet, j'étais dubitatif. Je n'aimais pas trop la réalisation de Laëtitia Masson, très rigide, raide, certes évitant tout artifice sentimental, mais donnant un aspect très « poseur » à l'œuvre ne me paraissant pas en adéquation avec le récit. Du coup, j'ai eu du mal à entrer dedans, malgré des personnages assez complexes et tourmentés, donnant un minimum d'intensité et d'intérêt à un premier épisode mitigé, mais ayant l'intelligence d'évoluer de façon à nous donner envie de voir la suite. D'autant que l'on n'est pas trompé sur la marchandise, notre intérêt allant plutôt croissant. Sans être proprement surprenant, ce parcours mêlant différents destins brisés autour d'un drame ayant eu lieu vingt ans plus tôt où chacun essaie de trouver un sens à quelque chose qui n'en a pas est parfois poignant, souvent subtil, l'écriture discrète mais réelle faisant également son œuvre. Beaucoup de (belles) lumières, de décors, et une vraie qualité souvent perdu aujourd'hui : l'importance des seconds rôles, tous très réussis, d'Hélène Fillières à Maurice Greene en passant par Aurore Clément, André Wilms et Philippe Rebbot : tous apportent un vrai plus et permettent à plusieurs reprises d'éclairer la personnalité des deux héroïnes, excellemment interprétés par les très belles Élodie Bouchez et Lolita Chammah, comédienne au potentiel décidément exceptionnel. Quand au dénouement, relativement attendu, il n'en garde pas moins une intensité le rendant très juste, voire assez touchant. Après, il y a quelques longueurs, cela manque parfois de densité dans le propos, mais si l'on prend ces trois épisodes comme un tout, il y a de quoi être séduit, interpellé par cette série aux grandes qualités romanesques : à découvrir.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 27 février 2021
    Cette mini-série surprend par son format court d'une part, mais aussi bien sur par son histoire plutôt originale et surtout par l'ambiance spéciale qui se dégage. On est un peu perdu, dans cette histoire qui s'étale sur plusieurs années, mais aussi par l'ambiance du sud de la France, avec ces bassins et ces grandes étendues et aussi par des personnages un peu déroutant comme la petite Aurore, le journaliste ou l'ami Chris, anglophone. Tout ça contribue à donner une âme à la série. Néanmoins on peut rester perplexe car on reste un peu perdu, flottant.
    Martin M.
    Martin M.

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2018
    Une bien triste histoire mais dans laquelle tous les acteurs sont talentueux. Au départ, je l'ai simplement regardée car j'étais tombé dessus en zappant, dans une des rares scènes avec Anna Mouglalis, et j'étais tombé sous le charme de sa voix et de son bagout. Un autre jour j'ai repris la série par son début pour la regarder entierement, et à nouveau je suis tombé sous le charme ; de la série dans son ensemble cette fois...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 2 avril 2021
    Mais c'est affligeant ce que c'est nul !
    La plupart des comédiens sont lunaires et figés dans leur jeu (la flic et la psy sont insupportables tellement elles jouent mal, la pire parmi les enfants reste Mélody Gualteros qui donne envie qu'on la baffe, seule la petite Ambre Hasaj sauve le game avec sa justesse qui n'est autre que son innocence naturelle) la mise en scène est molle avec aucune personnalité, les dialogues sont mielleux et d'une extrême pauvreté, on dirait clairement du théâtre filmée !
    En effet il ne s'agit pas de bien filmer la Camargue pour raconter une bonne histoire, ici le scénario est prévisible il n'y a rien qui rend l'ensemble attractif. Pour moi la série est totalement ratée car elle ennuie plus qu'elle ne divertit.

    Ayant travaillé dessus, je confirme que la technique a bien fait son taff; l'image est très belle, le son est propre, le montage, le mixage, les costumes sont corrects; mais la direction artistique, la mise en scène et la réalisation sont totalement loupées ! (on dirait un film d'étudiant; remarque t'as fait la Femis Laetitia Masson, semblerait que t'es pas réussi à atteindre le diplôme...) Y'a plein d'aberrations : Certains décors sont de grosses blagues, plein de clichés et décrédibilisent certaines scènes : pas mal le hangar désaffecté - que l'on voit au début et à la toute fin - complétement nettoyé au sol par l'équipe déco !) / II est bien propre le gamin spoiler: quand on le sort de l'eau alors qu'il a passé plus de 24h dans un bassin hyper salé
    / sérieux c'est quoi ce délire de fausse pluie à la fin de l'épisode 2 / la scène de la rencontre à la station-service avec Lolita Chammah ne sert strictement à rien et n'apporte que dalle à la structure du récit / arrêtez la caméra épaule sur vos plans rapprochés ça n'évoque rien et c'est chiant à voir pareil sur les bords flous de l'écran qui apparaissent aléatoirement sur certains plans - on dirait du fish-eye - c'est moche et on ne comprend rien !
    Bref, Telerama qui parle ici de "parfaite réussite tant pour son scénario que dans sa réalisation" avec de telles aberrations, ça ne m'étonne pas qu'on arrive toujours pas à égaler les Ricains !
    SParadigme
    SParadigme

    32 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 janvier 2018
    Très belle minisérie sur la violence liée à l'enfance, sur les traumatismes et la façon dont ils nous accompagnent à travers notre vie. La réalisation est soignée et met en valeur des personnages touchants et qui nous semblent à la fois proches et lointains. Laetitia Masson fait preuve d'une vraie sensibilité et d'une justesse dans son traitement d'un sujet pas facile et pas si souvent abordé. C'est un vrai plaisir de voir la fiction télévisée française à ce niveau.
    Jean-Paul Fourmas-Boisseau
    Jean-Paul Fourmas-Boisseau

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Dès le début de la série, on sent qu'il y a là toute une atmosphère particulière, au-delà du meurtre d'un enfant par une gamine. On est saisi. Ou pas. Assez étrangement, on pressent tout de suite que des gens vont haïr. Là où on voit les qualités narratives, la beauté des image, la réalisation très maîtrisée, la qualité de l'interprétation, on sait qu'on a déjà perdu des spectateurs, on les entend presque agonir cette proposition de Laetitia Masson. Ce sentiment, cette sensation, on les a souvent au cinéma, rarement devant une série, une mini-série plus rarement encore. J'ai vu là toute la fragilité humaine - il n'y a aucun personnage "fort" à proprement parler - et toutes ces vies tremblantes m'ont ému, et interrogé aussi. A mesure que j'avançais dans la série, je percevais combien la fragilité de la pâte humaine est insupportable, inadmissible à certain.e.s. Dans un moment de notre histoire où depuis 20 ans seule la force et la violence font loi (en politique, en économie, dans les domaines sociaux et sociétaux, etc...) j'ai vu combien malgré sa noirceur, cette série était lumineuse, éclairante, à s'attarder ainsi sur ces êtres fragiles. La vie des "faibles" est passionnante, mais on n'y prête aucune attention.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 17 janvier 2018
    Dès les premières images on peut observer un parti-pris d'esthétisme. Les couleurs sont belles, les prise de vues recherchées, l'intention artistique est manifeste. Hélas tout est filmé avec un caméscope, voire avec un téléphone portable. Les images stables sont rares, le bougé n'est pas là pour apporter une intensité dramatique mais parce que la personne qui tient la caméra est incapable de maîtriser ses mouvements parasites.. Et quand elle se mêle de vouloir faire un travelling, c'est une catastrophe. La belle photographie en prend un coup, elle perd une grande partie de l'impact que ses qualités artistiques auraient mérité. Dommage pour les efforts de réalisation. Pour le reste, le scénario est quelconque et peu crédible, le jeu des acteurs, desservi par les tremblements de l'image, est moyen. Là aussi une perte d'impact, dommage pour eux, amplifiée par des séquences mi-oniriques, mi-poétiques. La chute de cette histoire tirée par les cheveux est prévisible. A voir pour l'originalité des jolies images, vraiment, à condition d'être indifférent et insensible au bougé presque permanent.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

    6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 19 mai 2024
    Bof…. J’en suis à l’épisode 2 et je trouve que la personnalité d’Aurore adulte ne colle pas.. Et puis, plus inexpressive que la fille d’Huppert est impossible….Pas sûre d’aller jusqu’au bout de la série. Je ne suis pas surprise d’être en contradiction avec Telerama, c’est souvent le cas….
    manuher
    manuher

    4 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 16 mai 2024
    Ça commençait pas trop mal avec ce crime hors du commun mais il y a beaucoup d'incohérences et de scènes ennuiseuses surtout dans l'épisode 2.
    La scène de crime est peu crédible, la colère et la rage auraient pu justifier son geste mais non rien le geste reste froid et indifférent...
    A l'inverse de l'épisode 2 où on retrouve une Elodie Bouchez colérique. Ça ne colle pas, erreur de casting ? puis on sombre dans l'ennui, les confrontations intéressantes entre misère sociale et acte criminel du premier épisode laissent rapidement la place à l'ennui dans le deuxième où il ne se passe presque rien ou si peu. Bref pas compris non plus les bonnes critiques..
    w kzw
    w kzw

    4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Encore une nullité qu'on nous annonce comme un chef d 'œuvre...
    Les paysages sont moches. Les personnages sont peu crédibles et peu intéressants.
    Les acteurs, hormis le garçon, n'articulent pas et on ne comprend pas grand chose des dialogues.
    L'intrigue est nulle. Le scénario idem.
    La caméra tremble tout le temps.
    Quand les acteurs parlent on voit souvent des paysages, toujours moches.
    Bref, une série moche.
    Loin de quelques bonnes séries comme "Une affaire criminelle" ou meurtre au pied du volcan.
    Arte nous avait habitué à plusieurs bonnes séries et films mais la programmation a changé et on a droit à beaucoup de séries nulles et de films nuls.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2019
    Magnifiques images, beaucoup de profondeur chez les personnages. Superbe histoire d'un drame humain. Les enfants acteurs sont très justes
    Back to Top