J'avais un peu perdu de vue Dominik Moll : le voir à la tête d'une série très loin de son univers habituel avait de quoi surprendre. Pourtant, c'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire tant « Eden » est sans doute sa plus grande réussite depuis « Harry, un ami qui vous veut du bien ». Il est peu dire que tout le monde a un avis sur la question migratoire, et qu'il n'existe probablement pas de sujet sur lequel on raconte plus n'importe quoi. Ce projet courageux, délicat montre à quel point quasiment personne ne devrait avoir un avis réellement clivant sur le sujet tant celui-ci est complexe, soulevant de nombreuses interrogations, tout en rappelant que le plus important est et devrait toujours rester l'humain. Aucun jugement, juste plusieurs destins personnels racontés avec réalisme et cohérence, tout en faisant preuve d'un vrai sens du romanesque, aussi bien par l'élégante mise en scène qu'un suspense toujours habile, jamais gratuit. La multiplication des points de vue comme les différents statuts des migrants donnent ainsi à réfléchir, sans tomber dans l'excès inverse d'un discours pro-accueil béat. Quelques maladresses, tout de même, certains récits (assez logiquement) plus captivants que d'autres, mais une belle homogénéité dans l'interprétation, traduisant avec sensibilité des protagonistes intéressants, leur offrant souvent, mais pas toujours, un « happy end », ce qui me semblait être le meilleur équilibre à trouver. Bref, moi qui ne suis pas toujours convaincu par les productions télévisées Arte, celle-ci fut une vraie découverte que je ne saurais que trop conseiller à de très nombreuses personnes... Une réussite.