Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Parisien
par S.G.
La réussite de Transferts réside dans la richesse de son scénario qui aborde de nombreux thèmes comme l’identité, l’immortalité, la morale, le pouvoir de la science ou la religion. On aime aussi la mise en scène élégante et l’atmosphère futuriste qui n’oublie pas de jouer la carte de la proximité avec notre société actuelle. Mention spéciale au casting enfin, multipliant les révélations, du magnétique Arieh Worthalter qui joue Florian/Sylvain, à la jeune Pili Groyne, bluffante en adulte sadique dans un corps d’enfant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par David Peyrat
Enfin de la vraie (et bonne) science-fiction française !
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
La Croix
par Cécile Jaurès
Prix de la meilleure série au festival Séries mania, Transferts plaira à ceux qui aiment se faire peur. Attention toutefois, sa noirceur et ses éclats de violence sont susceptibles de choquer les plus sensibles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro Magazine
par Constance Jamet
Primé pour sa performance à la Janus au festival Séries Mania, l’interprète de l’écartelé Florian/Sylvain, Arieh Worthalter (Les Anarchistes), s’impose dans cette fiction futuriste fourmillant de personnages secondaires. Cette abondance permet (…) de donner toute sa mesure à ce monde si proche et si différent, d’en explorer les recoins. (…) Mention spéciale à l’impeccable Sébastien Chassagne (Irresponsable), chef de parti et défenseur des transférés, et à la jeune Pili Groyne, un ressuscité vengeur bloqué dans le corps d’une fillette.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Pierre Sérisier
Les six épisodes imaginés par Claude Scasso et Patrick Benedek sont pile dans l’air du temps (…) La série se montre d’une brutalité salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critictoo
par Thomas
On regrettera que Transferts ne sorte pas plus des sentiers battus. Avec un potentiel aussi impressionnant ne ressort qu’une série agréable, qui tient fermement sur ses bases, mais n’offre finalement pas plus que ce que l’on espérait.
La critique complète est disponible sur le site Critictoo
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Si la mini-série (six fois 52 minutes) souffre manifestement d’un budget contraint, d’une réalisation parfois maladroite et d’une interprétation assez inégale, le propos demeure passionnant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par Clémence Olivier
Un peu lente au démarrage, Transferts, bâtie en forme de thriller, finit par nous embarquer. On s’attache peu à peu aux personnages (…) Surtout à Florian/Sylvain, cet homme perdu dans le corps d’un autre.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Sarah Ibri
Une série qui s'interroge sur le thème de l'identité, mêlant habilement questionnement philosophique et science-fiction, un genre peu vu dans les productions françaises.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par La rédaction
Si le scénario place l’intrigue dans un "futur proche", en réalité on est encore loin du compte. (…) Mais on a encore le droit de rêver et Arte vous y autorise.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Les Inrockuptibles
par Alexandre Buyukodabas
Malgré un concept vertigineux, Transferts, la série d’anticipation d’Arte, peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Isabelle Poitte
Transferts a dû chercher un équilibre entre ses ambitions (grandes) et ses moyens (modestes). Elle y parvient parfois en optant pour une vision du futur minimaliste et crédible. Elle flanche en revanche sérieusement face à l’immensité des questions soulevées par son thème (et une situation de départ un rien complexe).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
La réussite de Transferts réside dans la richesse de son scénario qui aborde de nombreux thèmes comme l’identité, l’immortalité, la morale, le pouvoir de la science ou la religion. On aime aussi la mise en scène élégante et l’atmosphère futuriste qui n’oublie pas de jouer la carte de la proximité avec notre société actuelle. Mention spéciale au casting enfin, multipliant les révélations, du magnétique Arieh Worthalter qui joue Florian/Sylvain, à la jeune Pili Groyne, bluffante en adulte sadique dans un corps d’enfant.
Télé Loisirs
Enfin de la vraie (et bonne) science-fiction française !
La Croix
Prix de la meilleure série au festival Séries mania, Transferts plaira à ceux qui aiment se faire peur. Attention toutefois, sa noirceur et ses éclats de violence sont susceptibles de choquer les plus sensibles.
Le Figaro Magazine
Primé pour sa performance à la Janus au festival Séries Mania, l’interprète de l’écartelé Florian/Sylvain, Arieh Worthalter (Les Anarchistes), s’impose dans cette fiction futuriste fourmillant de personnages secondaires. Cette abondance permet (…) de donner toute sa mesure à ce monde si proche et si différent, d’en explorer les recoins. (…) Mention spéciale à l’impeccable Sébastien Chassagne (Irresponsable), chef de parti et défenseur des transférés, et à la jeune Pili Groyne, un ressuscité vengeur bloqué dans le corps d’une fillette.
Le Monde
Les six épisodes imaginés par Claude Scasso et Patrick Benedek sont pile dans l’air du temps (…) La série se montre d’une brutalité salutaire.
Critictoo
On regrettera que Transferts ne sorte pas plus des sentiers battus. Avec un potentiel aussi impressionnant ne ressort qu’une série agréable, qui tient fermement sur ses bases, mais n’offre finalement pas plus que ce que l’on espérait.
La Voix du Nord
Si la mini-série (six fois 52 minutes) souffre manifestement d’un budget contraint, d’une réalisation parfois maladroite et d’une interprétation assez inégale, le propos demeure passionnant.
Ouest France
Un peu lente au démarrage, Transferts, bâtie en forme de thriller, finit par nous embarquer. On s’attache peu à peu aux personnages (…) Surtout à Florian/Sylvain, cet homme perdu dans le corps d’un autre.
Télé 7 Jours
Une série qui s'interroge sur le thème de l'identité, mêlant habilement questionnement philosophique et science-fiction, un genre peu vu dans les productions françaises.
20 Minutes
Si le scénario place l’intrigue dans un "futur proche", en réalité on est encore loin du compte. (…) Mais on a encore le droit de rêver et Arte vous y autorise.
Les Inrockuptibles
Malgré un concept vertigineux, Transferts, la série d’anticipation d’Arte, peine à convaincre.
Télérama
Transferts a dû chercher un équilibre entre ses ambitions (grandes) et ses moyens (modestes). Elle y parvient parfois en optant pour une vision du futur minimaliste et crédible. Elle flanche en revanche sérieusement face à l’immensité des questions soulevées par son thème (et une situation de départ un rien complexe).