Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie B
7 abonnés
47 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 17 mai 2017
Très bon suspens c'est ce que j'aime le plus et beaux personnages. Malheureusement il n'y a que 6 épisodes mais c'est souvent mieux pour l'équilibre du série qui fait 10 ou 12 épisodes. J'attends avec impatience la saison 2 . S'il y a saison 2.
Ce qui est remarquable, c'est l' evocation du contexte historique et politique de l'ancienne République Démocratique Allemande, l'ambiance urbaine de Berlin, la vie surveillee des Allemands de l'Est et le désespoir de la jeunesse. Bravo aussi pour les acteurs ! Une série claire et reussie.
La mise en scène de cette période bien particulière, le scénario bien mené, ainsi que les acteurs sont remarquables. Toutefois, le scénario est parfois prévisible par le placement de certains indices en cours d'épisode. Ainsi quand l'appartement de Karen hospitalisée est "nettoyé" des traces du passage du jeune espion, la caméra se pose en insistant sur un carnet bleu laissé sur une console (journal intime de Karen ?) et qui aura un rôle à jouer ? De même, dès le début de la série, on imagine facilement que le jeune espion, Lars, va changer de camp, voire devenir agent double ou mourir. Et bingo : déjà dans l'épisode du dimanche 7 mars, le voilà qui quitte Berlin Ouest sans prévenir son supérieur pour se rendre chez son père à l'Est où il manifeste quelques doutes idéologiques. En même temps, il semble bien tomber amoureux de la jeune américaine qu'il doit infiltrer ! la ficelle est d'autant plus grosse que les deux Romeo et Juliette seraient des jumeaux qui s'ignorent séparés au berceau par la défection de leur mère...Fallait-il une telle inutile incongruité ?
Deux Allemagnes, deux familles, un même ciel ! The Same Sky aborde des sujets classiques comme le sport, l'amour, l'éducation à travers le prisme de l'histoire. Dans cette série, nous sommes en pleine Guerre Froide et de chaque côté du mur la liberté n'est pas la même, l'idéologie n'est pas la même. Certains personnages acceptent leur situation d'autres se révoltent tant bien que mal. Je recommande plus un binge-watching des 6 épisodes afin de s'assurer une véritable plongée dans l'ambiance de la série.
Je suis tombé sur cette série un peu par hasard. Et j'avoue que je me suis laissé prendre. En plus elle replonge (ou plonge pour les plus jeunes) le spectateur dans un univers qui semble aujourd'hui bien lointain mais qui a marqué la vie des années d'après guère dans le cadre de la guerre froide. La reconstitution de l'époque est assez bien faites. Les acteurs sont plutôt bons. C'est aussi une série qui ne manque pas d'audace non plus (cf. final de la première saison notamment). Et puis c'est agréable d'avoir une série originale avec des acteurs inconnus (pour moi) et qui change des séries policières qui remplissent les programmes à longueur de temps. J'attends la suite...