Mis en ligne sur la plateforme Amazon le 17 mars 2017, le pilote de la série a été suivi d'une commande, dès le mois d'avril, de deux saisons. La diffusion de la saison 1 débute le 29 novembre de la même année.
Passée quasiment inaperçue lors de son lancement sur Amazon Prime Video, La Fabuleuse Mme Maisel a remporté, à la surprise générale, les prix de Meilleure série comique et Meilleure actrice pour son interprète principale Rachel Brosnahan, lors de la 75ème cérémonie des Golden Globes en janvier 2018. Un succès finalement prévisible si l’on en croit le succès d’audience de l’épisode pilote sur la plateforme, ayant obtenu une note record de 4,9.
Outre l’opportunité de faire une série se déroulant à une époque sans réseaux sociaux, la créatrice Amy Sherman-Palladino a surtout souhaité rendre hommage à une partie de sa vie : "Mon père faisait du stand-up. J’ai grandi entourée d’une bande de juifs qui n’arrêtaient pas de faire des blagues. J’ai connu la mère de Lenny Bruce quand j’étais petite… J’ai travaillé au Comedy Store.", a-t-elle révélé.
Après avoir prêté ses traits à une lesbienne dans le drame historique Manhattan, puis à une prostituée dans House of Cards, l’actrice Rachel Brosnahan s’est immédiatement sentie attirée par le rôle de Midge Maisel, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son goût pour les séries d’époque, notamment à travers un point de vue féminin. Puis, l’envie d’investir l’univers de la créatrice Amy Sherman-Palladino. Mais surtout, la possibilité d’incarner une femme confiante et épanouie : "Midge est très différente de ce que j’ai pu jouer auparavant. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que je n’avais jamais lu de personnage féminin aussi sûre d’elle. Ca m’a paru important de représenter ce genre de femme, qui ressemble davantage à mes modèles dans la vie."
La Fabuleuse Mme Maisel n’aurait-elle pas vu le jour sans Amazon ? C’est en tout cas l’avis d’Amy Sherman-Palladino : "Je ne pense pas que des chaînes de télé l’auraient acheté. Elles recherchent encore un type bien spécifique de rôles féminins et quand vous décidez d’écrire un personnage comme Midge, vous sortez des sentiers battus."
Afin de rentrer dans la peau de son personnage, une jeune femme pratiquant le stand-up dans les années 50, Rachel Brosnahan s’est appuyée sur plusieurs recherches : "Je suis allée voir de nombreux spectacles comiques à New York : des improvisations, du théâtre amateur mais aussi des artistes confirmés, pour comprendre comment leur présence sur scène électrise la salle. J’ai aussi regardé et écouté les enregistrements des comédiennes qui ont percé à cette époque : Jean Carroll, Phyllis Diller, Moms Mabley… Ou encore Joan Rivers, qui, comme Midge, faisait des blagues sur la condition féminine, un sujet alors très tabou."
Contrairement à sa partenaire Alex Borstein, qui interprète son agent dans la série, Rachel Brosnahan n’avait jamais fait de stand-up. Plutôt cantonnée à un registre dramatique, l’actrice a pu compter sur l’aide de la créatrice Amy Sherman-Palladino, familière de cet univers. "J’étais très intimidée par cet aspect. Je ne sais pas comment font les vrais humoristes. C’est l’une des choses les plus courageuses qui existe.", a avoué Rachel Brosnahan, qui souligne d’ailleurs la différence avec sa propre performance : "Je joue un personnage qui fait du stand-up. J’ai le droit de me tromper et de recommencer. Des figurants sont là pour rire à mes blagues."
Les similitudes entre les deux créations d’Amy Sherman-Palladino sont nombreuses. On peut évidemment noter la présence de la comédienne Alex Borstein au casting. Récurrente dans Gilmore Girls, elle tient ici le rôle principal de Susie, l’agent de Miriam Maisel. Par ailleurs, d’un point de vue thématique, ces séries s’attardent notamment sur les attentes de la société vis-à-vis des femmes et de leur choix de vie : si Lorelai Gilmore décide d’élever sa fille seule, Midge Maisel s’émancipe en se lançant dans le stand-up. Enfin, pour Rachel Brosnahan, elles explorent également les dynamiques familiales, mais de manière inversée : "Lorelai se rapproche progressivement de sa famille, tandis que Midge, pourtant très proche de ses parents, va décider de s’en éloigner."
Malgré son peu d’expérience dans le registre de la comédie, Rachel Brosnahan a été un choix évident pour incarner l'héroïne exubérante de La Fabuleuse Mme Maisel. "Rachel est arrivée et a parfaitement compris, d’instinct, que Midge n’était pas secrètement malheureuse. Ce qui est l’essence même du personnage." a expliqué le producteur délégué Daniel Palladino. Sa confiance en elle a également été un critère déterminant du point de vue de la créatrice Amy Sherman-Palladino. Pourtant, la principale intéressée ne partage pas exactement le même souvenir du processus de casting : "Après l’audition, j’ai vraiment été surprise d’être rappelée pour rencontrer Amy et Dan à Los Angeles. Au même moment, je suis tombée malade, je ne pouvais pas sortir de mon lit. J’ai annulé mon rendez-vous avec eux et j’étais très inquiète qu’ils décident de me remplacer. Alors j’ai pris sur moi et j’y suis allé. C’était l’enfer. J’étais mal, je suais à grosses gouttes pendant les tests caméra…", raconte-t-elle.
Luke Kirby prête ses traits à Lenny Bruce, figure incontournable du stand-up et référence majeure des humoristes américains, le temps de quelques épisodes. Devenu le comique le plus célèbre et le plus controversé des Etats-Unis dans les années 60, il incarne, à l’instar de Midge, l’esprit contestataire de cette époque. L’une des raisons pour lesquelles Amy Sherman-Palladino a souhaité l’inclure dans la série : "Son regard sur le monde, son improvisation, sa liberté, cet humour engagé et politique sont très représentatifs de 1958. Lenny Bruce est tellement emblématique dans le monde de la comédie, que l’idée de le faire intervenir dans la vie de Midge, tel un sage, une muse, ou une sorte d’ange gardien, m’amusait."
Grâce à son rôle dans La Fabuleuse Mme Maisel, Rachel Brosnahan a découvert le ton unique des dialogues d’Amy Sherman-Palladino, qui se transforment à l’écran, en un débit de parole frénétique. "C’est vraiment dur. Je dormais peu, je buvais beaucoup de café. Je devais m’échauffer la voix. Je passais tout mon temps libre à mémoriser mon texte.", confesse l’actrice. Ayant finalement trouvé son rythme, celle-ci s’est approprié le personnage en travaillant particulièrement son timbre et ses intonations : "Midge est basée sur plusieurs humoristes de cette époque, mais aussi d’autres femmes que j’ai connu et aimé. En mélangeant toutes ces influences, sa voix a émergé organiquement." Une performance d’autant plus remarquable que Rachel Brosnahan préparait le pilote de La Fabuleuse Mme Maisel et son rôle de Desdémone dans la pièce "Othello" en même temps : "C’était comme parler deux langues différentes !", admet-elle avec humour.