Je crois qu'on pouvait pas faire pire comme série sur une transgenre. TF1 a voulu casser son image de chaîne de droite en traitant d'un sujet progressiste, hélas Louis(e) n'est qu'un coup marketing car le scénario est raté dans les grandes largeurs.
La première constatation inquiétante c'est que l'héroïne pourrait être homosexuelle, transgenre, bisexuelle, handicapée, valide, blanche, noire ou autres que ça ne changerait rien au script, tant la série exploite des sujets universels du drama familial (la fille moquée à l'école, le divorce, le remariage) au détriment de tout le reste. La grosse erreur scénaristique est de ne jamais montrer Louise avant sa transformation, comment était-elle en homme, pourquoi elle se sentait mal, les efforts à faire pour se transformer et s'assumer, la difficulté d'être différente dans un monde qui vous rejette pour ce que vous êtes. J'imagine qu'avoir choisi une actrice non transgenre a rendu cette possibilité délicate mais il fallait à ce moment-là prendre une actrice transgenre pour la crédibilité.
Sinon, quand la série traite enfin la transsexualité, c'est fait de manière très mielleuse et caricaturale, entre accumulations de musiques lancinantes, scènes affligeantes (les confrontations entre Louise et son ex sont pitoyables; les moments chez les avocats également) et acteurs médiocres (Helena Noguerra en tête). Certains passages sont tellement mal joués que j'ai éclaté de rire. Surtout, la série donne l'impression que le monde entier est intolérant et que seul les autres transgenres peuvent accepter une transgenre, ce qui confine à la description d'un faux communautarisme et un sacré pessimisme quant à la nature humaine. De plus, l'ensemble véhicule le pire poncif des transgenres en montrant Louise en personnage à double comportement (masculin et féminin), la percevant ainsi éternellement comme une femme qui est un homme et non une femme tout court.
Enfin, le casting est tout simplement dégueulasse. Helena Noguerra est ridicule, Jean-Michel Tinivelli est caricatural à souhait et Claire Nebout confirme qu'elle ignore complètement son sujet et n'était pas faite pour ce type de rôle.
Au final, si vous voulez voir une vraie bonne série sur cette thématique, je vous recommande Transparent, c'est autre chose que cette bouillie catastrophique.