Transférée de prison pour les besoins de l’enquête, le personnage de Jeanne Deber (Carole Bouquet) est installée dans un château. L’édifice est celui de Villette à Condécourt, dans le Val d’Oise. Construit au XVIIe siècle et classé depuis 1942, cette demeure a été rénovée en 2011. Avant cela, elle a été le théâtre de plusieurs tournages, notamment pour le cinéma. En 2006, l’équipe de Da Vinci Code a ainsi installé ses caméras entre ses murs.
Le titre "Le Petit garçon", qui sert de générique à la série de TF1, est la version française d’une chanson de Joan Baez. Sortie en 1960 sous le titre "Donna, Donna", elle a été adaptée par Claude François et est sortie dans l’album "Les Choses de la maison". Dans La Mante, il est interprété par Irina Prieto Botella, auteure-compositrice qui a auparavant oeuvré sur plusieurs documentaires et courts-métrages.
La Mante est l’oeuvre de scénaristes qui connaissent très bien la télévision française. Alice Chegaray-Breugnot a notamment travaillé sur Mes amis, mes amours, mes emmerdes et Alice Nevers : le juge est une femme avant de rejoindre l’équipe du thriller de TF1. Grégoire Demaison, Nicolas Jean et Laurent Vivier ont, eux, la particularité d’avoir tous les trois écrit des épisodes de RIS : Police scientifique… Ils ont aussi collaboré à l’écriture d’autres fictions policières françaises.
Le juge est une femme, RIS : Police scientifique… le réalisateur Alexandre Laurent, qui a dirigé les six épisodes de La Mante, est un des hommes de confiance de TF1. Il est surtout connu pour son travail sur Profilage et Falco, mais aussi pour avoir réalisé une autre minisérie à succès de la première chaine : Le Secret d’Elise. Parallèlement, en tant qu’assistant réalisateur, l’intéressé a également travaillé sur SOS 18 et… Kaamelott.
Connue pour sa carrière sur grand écran, Carole Bouquet ne boude pas la télévision pour autant. Elle a notamment débuté sa carrière en tenant un rôle dans la série La famille Cigale. C’était en 1977, soit quarante ans avant La Mante. Carole Bouquet est également apparue dans plusieurs téléfilms mais également dans Sex and the City, l’adaptation télévisée de Rosemary’s Baby et les saisons 2 et 3 des Hommes de l’ombre.
Dans le premier épisode de La Mante, un flash info présenté par le journaliste de TF1 Julien Arnaud met en scène un consultant qui évoque le parcours de Jeanne Deber. Ce spécialiste, Stéphane Bourgoin, n’est pas un comédien. Ecrivain français, ce dernier est un des plus célèbres auteurs français travaillant sur les tueurs en série et le profilage criminel. Il a notamment écrit l’essai Femmes tueuses et Serial killers : enquête sur les tueurs en série.
La Mante est la première série produite par le duo Anthony Lancret et Pierre Laugier pour TF1… et pour la télévision française tout court. Tous deux ont exposé directement leur idée de scénario à Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de la première chaîne française, pour vendre leur projet. Ils ont par la suite produit Les Impatientes, une minisérie co-écrite par Nicolas Jean, un des auteurs de La Mante.
Pour mettre en scène la séquence de crime dans une laverie visible dans l’épisode 2, l’équipe d’Alexandre Laurent a été particulièrement inventive. "Nous avons vraiment placé quelqu’un dans une machine à laver. (…) nous avons trafiqué un gros sèche-linge. Les équipes de la décoration ont créé un système pour que l’eau puisse se remplir à la demande et le régleur de cascade a ajouté un petit bouton pour que la personne à l’intérieur puisse l’arrêter à tout moment", explique le réalisateur dans un entretien.