Perry Mason est un remake de la série éponyme tirée des romans de l’écrivain américain Erle Stanley Gardner, diffusée entre 1957 et 1966 sur le réseau CBS. L’acteur Raymond Burr en était alors la vedette.
En 2011, la Warner Bros envisage de produire un long métrage avec Robert Downey Jr. en tête d’affiche. Si le projet est abandonné, il renaît quelques années plus tard, cette fois à destination du petit écran. Désigné comme showrunner, Nic Pizzolatto délaisse finalement son poste à Ron Fitzgerald et Rolin Jones, afin de se consacrer à la saison 3 de True Detective. De son côté, faute de disponibilité, Robert Downey Jr. s’investit uniquement en tant que producteur délégué et c’est Matthew Rhys qui décroche le rôle-titre.
A l’origine, Matthew Rhys n’était pas convaincu par l’idée d’un remake de Perry Mason. Les co-créateurs Rolin Jones et Ron Fitzgerald lui ont alors présenté un personnage radicalement différent de celui de la série originale. En effet, dans cette version, Perry Mason n’est pas un avocat triomphant mais un vétéran de la Première Guerre mondiale, qui noie son traumatisme dans l’alcool. "J’ai tout de suite accroché. Je voulais savoir comment cet homme devient le Perry Mason que nous connaissons et aimons tous.", avoue l’acteur principal.
La majorité de la première saison a été réalisée par Timothy Van Patten. Ce dernier retrouve ainsi la chaîne HBO dont il est un collaborateur de longue date, puisqu’il a notamment travaillé sur The Wire, Les Soprano, Boardwalk Empire ou encore Game of Thrones. A ses côtés, la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven a réalisé les épisodes 4, 5 et 6. Elle poursuit ainsi son incursion dans le paysage audiovisuel international, après avoir mis en scène des épisodes de The Handmaid’s Tale et The First.
Blessé de ne pas avoir vu sa communauté représentée dans la série originale, Chris Chalk est ravi de pouvoir corriger le tir en interprétant Paul Drake, l’acolyte du protagoniste, auparavant interprété par William Hopper. "Peu importe si Perry Mason est un classique. A l’époque, on ne se souciait pas des gens comme moi. Ce qui rend notre version pertinente, c’est qu’elle s’intéresse aussi à mon personnage, à ce à quoi était confronté un Noir dans les années 30. Aujourd’hui, ma mère peut regarder la série et s’y intéresser vraiment.", déclare-t-il.