Mon compte
    Riviera
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Riviera" et de son tournage !

    Le désaveu de Neil Jordan

    Réalisateur d’Entretien avec un vampire et The Crying Game au cinéma, créateur-producteur de la série Borgias pour Showtime, Neil Jordan, à l'origine de Riviera, ne gardera pas un bon souvenir de cette expérience. En juin 2017, peu après la mise à disposition de la saison 1 sur le service de VOD SFR Play en France, ce dernier soutient que les épisodes tournés ont été réécrits sans qu’il en ait connaissance. "Il y avait beaucoup plus de scènes de sexe et beaucoup plus de dialogues exposant l’action, alors que j’étais foncièrement contre", assure Jordan. Des remaniements qui ont dénaturé la série qu'il avait imaginé.

    L’ex-manager de U2 à l’origine du projet

    C’est Paul McGuinness, le manager mythique de U2 pendant près de 35 ans, qui est à l’origine du développement de Riviera. C’est en effet ce dernier qui a soufflé aux producteurs du projet l’idée de créer un drame qui aurait pour décor la Côte d’Azur. Ce sont ces derniers qui ont ensuite proposé à Neil Jordan et au scénariste John Banville d’imaginer une histoire qui se déroulerait dans ce cadre fastueux.

    Julia Stiles, côté télé

    Choisie pour interpréter Georgina Clios, le personnage principal de Riviera, Julia Stiles est d’abord connue pour sa carrière au cinéma et sa participation - entre autres - à La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau ou Happiness Therapy. Mais elle a également participé à plusieurs séries. Après être apparue dans Chicago Hope au tout début de sa carrière, elle a tenu un rôle récurrent dans la saison 5 de Dexter (Lumen Ann Pierce) avant de jouer dans The Mindy Project.

    Six villes de France pour décor

    Le tournage de la saison 1 de Riviera a duré sept mois : il s’est déroulé dans six villes de la Côte d’Azur. La production a installé ses caméras entre Cannes, Antibes, Villefranche-sur-Mer, Monaco, Nice et Grasse. C’est dans cette dernière ville que se trouve les locaux figurant la villa Carmella, au centre de l’histoire. Le budget alloué au tournage des dix épisodes est évalué à 40/45 millions d’euros.

    Lena Olin, d’une Irina à l’autre

    Amusant clin d’oeil pour toute une génération de fans de séries : dans Riviera, le personnage incarné par l’actrice Lena Olin porte le même prénom que celui qu’elle interprétait dans Alias : Irina. Entre les deux projets, l’actrice a participé à deux autres séries : Welcome to Sweden, dont elle est une des comédiennes récurrentes, puis Vinyl, le temps de deux épisodes.

    Quand le Brexit menace la série

    Le référendum au terme duquel les Britanniques se sont prononcés en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a failli coûter très cher à Riviera. Ne sachant trop quel serait l’impact de cette décision sur l’économie, les producteurs de la série ont rapidement envisagé un plan B, avec une délocalisation du tournage en… Croatie. L’objectif était d’éviter une potentielle flambée des coûts.  Fort heureusement, celle-ci n’est pas survenue.

    Roxane Duran, le visage français de Riviera

    Elle est née à Paris et parle couramment français, anglais et allemand. Aperçue au cinéma dans Le Ruban Blanc de Michael Haneke, Roxane Duran est la petite touche française au sein d’une distribution résolument internationale. Avant d’incarner Adriana Clios dans Riviera, la comédienne a joué dans une autre série française. Dans la saison 1 des Témoins, elle était la jeune Laura.

    Un compositeur anglais à la musique

    Ilan Eshkeri est aussi à l’aise dans l’univers du cinéma qu’à la télévision : avant de se lancer dans l’aventure Riviera, le compositeur britannique a travaillé sur des projets très variés. Après avoir signé la musique des films Layer Cake, Stardust, le mystère de l’Etoile et Kick-Ass, il a conçu la bande originale des séries Strike Back, Fleming et Doctor Thorne. Riviera est la sixième série à laquelle il collabore.

    Des réalisateurs de télé venus de multiples horizons

    Pour mettre en scène la saison 1 de Riviera, les producteurs de la série se sont tournés vers plusieurs personnes habituées aux contraintes de la réalisation télé. Philipp Kadelbach (Generation War), Damon Thomas (Penny Dreadful), Hans Herbots (The Beast) et Paul Walker (Shameless) sont tous rompus à cet exercice, qu’ils aient effectué pour des chaînes américaines ou le petit écran européen.

    Iwan Rheon, entre comédie et musique

    Si, pour beaucoup, il restera à jamais l’abominable Ramsay Bolton dans Game of Thrones, le Britannique Iwan Rheon (Adam Clios) a plus d’une corde à son arc. Hors des plateaux de tournage, il a fait partie d’un groupe de rock, The Convictions, avant d’enregistrer en 2015 un premier album solo. Intitulé "Dinard", celui-ci doit son nom à la ville de Bretagne où il a rencontré sa compagne Zoe Grisdale. Tous deux ont fait connaissance lors du festival du film britannique organisé par la ville.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • P-Valley
    • Lost : Les Disparus
    • Balthazar
    • Le Bureau des Légendes
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top