"La loi de Pauline" (2016) Mauvaise graine la une (RTBF) le 12.02.2016
J'ai été bluffé ! La prestion de Zabou Breitman est tout simplement admirable ! Cette série "La loi de" envoie au pilon nombre de séries neu-neu dont le service public français a tenté de nous gaver en 2016/2017, à coups de séries insipides dont le point commun est un budget d'austérité, et une réalisation vite bâclée, mal faite. Tâcherons du script, à vos chronomètres ! Exception faite du "Capitaine Marleau" qui semble malheureusement en congé de longue durée ! "La loi de Pauline" et l'épisode "Mauvaise graine" rejoignent les meilleurs crus de la série 'La loi de" comme le furent ceux de Balasko qui hélas, jeta l'éponge. Et non les plus mauvais comme celui signé Jugnot.
Ici, Zabou Breitman nous fait un superbe numéro dans le rôle de "bébé-avocate", peut être le meilleur de la saga (le rôle, pas le bébé !) ! Mais le reste du casting est lui aussi un grand bonheur. Bravo ! La réalisation de Philippe Venault, toute en sobriété, vient à point épouser un scénario de Céline et Martin Guyot, fort bien ficelé : j'ai été captivé et ne me suis pas ennuyé une seconde ! Hélas, les auteurs n'échappent pas aux vices des scénaris à quatre mains : à force d'en rajouter, on va à l'encontre du résultat escompté ! A trop vouloir faire compliqué, faire des rebondissements abracadabrantesques, le texte finit par ne plus faire dans la dentelle, ni même d'user de grosses ficelles, mais carrément de tisser le texte avec des câbles. Certes, c'est du cinéma.Mais un peu de crédibilité et de sobriété ne nuiraient pas !
Les bonnes séries passent souvent en Belgique avant la France : cette loi de Paula sera donc probablement bientôt programmée sur une de nos chaînes du service réputé public, en manque d'imagination consternante. Ne la loupez pas ! Rien que la prestation de Zabou vaut le détour et c'est bien grâce à elle que j'ai mis quatre étoiles, assez rares de ma part !
willycopresto