Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2017
Je précise que je n'ai vu que la saison 1 et tous les espoirs éventuels sont permis en ce qui concerne la saison 2 pour connaître (enfin) les tenants et aboutissants (et révélations ?) de cette "histoire" abracadabrantesque écrite par quelque salary man en position latérale de sécurité sur le quai de la gare et toujours en train de décuver son saké.
En fait, cette série est un concentré extrême de toutes les qualités et de tous les défauts (les tics et les tocs...) des animés et mangas nippons. On y retrouve une inventivité sans bornes (débridée ?) et une audace de tous les instants qui laissent perplexe et en même temps admiratif ; on y retrouve aussi l'humour hystéro-bouffon poussé à son paroxysme ; enfin, on y retrouve la guimauve souvent coutumière du genre.
Cela étant, ce délire d'ados assassins reste bien rythmé et assez divertissant, presque drôle parfois, aussi désopilant en vérité qu'il peut être crispant, pontifiant et moralisateur. Car le message lourdingue à souhait est martelé sans relâche sur ce qui fait un bon ou un mauvais professeur, il est assené sans arrêt sur les travers de la compétition acharnée (ça doit être l'esprit samouraï...) et se duplique encore sur la "réalisation de soi" (on dirait le discours d'un gourou new age) et la mise à l'écart des mauvais élèves : le vivre_ensemble à la japonaise en somme.
Pendant ce temps, beaucoup de questions restent en suspens, notamment à propos du poulpe "mach 20" dont les motivations sont de ce que l'on devine, totalement schizophrènes ; je crains que tout cela ne finisse en eau de boudin ou comme un gros prout dans la baignoire. L'avis émis ici n'est donc pas exécutoire mais provisoire en attendant de savoir le fin mot de l'histoire.