Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 798 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 décembre 2018
La première saison était divertissante, avec quelques bons moments et une dimension « artistique » apportant évidemment un vrai plus, sans se démarquer réellement du tout-venant. D'ailleurs, je dois vous avouer que si je mets une étoile supplémentaire à ce second volet, je ne sais pas très bien pourquoi. Peut-être parce les scénaristes ont justement su être à la hauteur après la (relative) bonne surprise initiale, trouvant suffisamment de nouveaux éléments pour renouveler l'intérêt des spectateurs. Pourtant, il y a des aspects que j'ai trouvé plus faibles ici : si on retrouve les mêmes scénarii parfois un peu confus, l'humour fonctionne moins bien, l'effet de surprise étant logiquement passé. Surtout, le personnage pourtant si irrésistible de Florence Chassagne, interprétée par la non moins irrésistible Éléonore Bernheim, est moins mis en valeur au profit d'Antoine Verlay, plus banal. Mais on sait aussi creuser certaines pistes : spoiler: sur le « blocage psychologique » du héros sur l'art, lui imaginer un père qu'il n'a pas vu depuis trente ans... Même si c'est donc au détriment de sa partenaire, c'est plutôt bien intégré, permettant d'approfondir notre regard sur ce policier légèrement stéréotypé. Et à défaut d'être limpide, les enquêtes sont d'honnête facture, ce voyage au cœur du troisième art, sans être foisonnant, restant instructif (j'en sais notamment un peu plus sur Gustave Courbet et Jérôme Bosch), avec un double épisode légèrement plus sombre que d'habitude (les trois et quatre). Un série non sans faiblesses et facilités dans la forme comme l'écriture, mais agréable et ludique ; ah, j'oubliais l'essentiel : Éléonore, je t'aime !