Mon compte
    L'Art du crime
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art du crime ?

    30 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    12 critiques
    3
    3 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Catherine V.
    Catherine V.

    56 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2018
    Au départ, le spectateur a droit à une série qui ”propose” un crime et une enquête à débrouiller avec un ”tandem” improbable.

    A priori, on pourrait en conclure que s’il y a bien quelque chose de ”pas nouveau”, c’est bien ce que cette série propose.

    Eh bien non, pas du tout. Elle est , justement, bien différente de celles auxquelles nous avons le plus souvent droit.

    Ce n’est peut être pas une série à vocation pédagogique à 100 %, au sens du terme tel que nous l’entendons, mais elle aurait tendance à bien s’en rapprocher.

    C’est une réalisation plutôt séduisante, pour qui aime l’Art, sinon, j’oserais dire que vous pouvez ”partir en courant” ou exprimé avec plus de pondération : regarder tout simplement autre chose.

    Pourquoi si différente et pourquoi ”éducative” ? 

    Parce que les scénaristes (Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora) ont eu, à mon goût, l’idée aussi excellente qu’atypique de démarrer l’intrigue sur un meurtre (jusque là, rien de bien original je vous l’accorde...) mais le crime qui est commis va toujours avoir un lien avec l’histoire de l’art.

    Exemple d’un épisode : Un tueur en série va semer des indices pouvant être observés dans plusieurs tableaux de Gustave Courbet. Le tout va être de savoir lesquels mettre en exergue pour permettre de résoudre l’énigme...

    Le côté ”léger”, voire parfois sinon désopilant du moins très cocasse, de la série est apporté par le tandem formé par les deux principaux personnages, très différents de prime abord, mais, bien sûr, très complémentaires aussi.

    Antoine Verlay (Nicolas Gob) est un officier de police, ”renvoyé” de la PJ pour insubordination, qui a été muté à l’OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels). S’il sait être efficace car intuitif, si les enquêtes complexes ne l’effraient pas du tout, en matière d’art, par contre, il est carrément inculte.  Les scénaristes peuvent donner l’impression d’avoir, peut être, un peu trop forcé le trait à ce niveau là mais c’est, d’une part, une fiction et, d’autre part (et surtout), ses lacunes qui vont permettre les scènes amusantes.

    Bref, sa ”spectaculaire” ignorance en matière d’art est telle que l’avancée de l’enquête s’en trouve pénalisée, voire peut être compromise.

    On va l’obliger à faire équipe avec une jeune femme, Florence Chassagne (Eléonore Gosset-Bernheim) , elle, historienne de l’art à l’Ecole du Louvre, dont le père (Philippe Duclos) est un éminent historien lui aussi.

    Florence va donc servir en quelque sorte de ”professeur” à Antoine et à nous aussi par la même occasion.

    Les spectateurs qui ont déjà une certaine connaissance en matière d’art peuvent s’amuser, devant leur écran, à jouer leur petit Inspecteur Columbo, s’ils sont à même de pouvoir deviner où se trouvent les pistes. Quant à ceux, plus profanes, mais intéressés par le fait de découvrir tout ce qu’une toile peut cacher, ils auront leur curiosité de satisfaite et devraient y trouver leur compte.

    Les comédiens interprètent tous parfaitement leur rôle. Chacun est attachant, avec ses forces et ses faiblesses. Les décors, qui permettent, en les admirant, de nous ”promener” au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, à l’Ecole d’art parisienne, au Musée du Château d’Amboise, au Parc des Buttes-Chaumont, etc. etc. n’ont fait, à mes yeux, que rendre plus intéressant l’ensemble de cette réalisation.
    Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

    6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Je viens de découvrir cette série et je n'ai aucune critique négative. Tout fonctionne : le duo, les dialogues. .. et en plus on apprend des choses sur l'art et c'est une vraie création française .
    vivi65
    vivi65

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    3,5
    Publiée le 20 février 2024
    La saison 7 se termine et même si l intrigue est bien menée, l histoire d amour entre les deux personnages qui n aboutit pas cette fois ci encore, c est un peu lassant. Dommage
    Marie
    Marie

    28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    Les + :
    - Une série assez éducative
    - Quelques épisodes savoureux quant à l'intrigue
    - Un voyage à travers un patrimoine d'exception. J'aime particulièrement la vue de la place du Louvre enregistrée avec un drône
    - Léger et rafraîchissant malgré tout

    Les - :
    - Des scénarios souvent lourdauds, peu crédibles
    - Énormité du caractère du capitaine Verlay.
    -Une histoire d'amour digne d'une série pour pré ado...et encore ! Ça, c'est vraiment lourd.
    - Parfois très mal joué
    - Et le comportement de chacun face au (ou à la) psy : complètement invraisemblable.
    - Des coupables hyper faciles à détecter dès le début des épisodes
    lipizzan123
    lipizzan123

    4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 20 novembre 2017
    Un côté « club des 5 » dans le milieu de l’art . . . Passionnant, bien filmé, excellents dialogues qui nous entr’ ouvrent les portes de ce monde si particulier de ces œuvres objets de tous les trafics. De l’humour et des personnages attachants : le flic n’est pas le « bourrin » caricatural que l’on pense . . . Une dose de romantisme qui n’est pas pour déplaire . . . Des références cinéma qu’on peut s’amuser à trouver . . . L’arme fatale, les vestiges du jour, mélodie en sous-sol et sûrement bien d’autres . . . Sans oublier un vieux tonton flingueur qui campe une superbe apparition de Léonard de Vinci . . . Vivement la suite ❤️
    Calamity64
    Calamity64

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Enfin une série intelligente !!! Une série qui au travers de son intrigue nous permet de découvrir ou redécouvrir certains peintres ( en majorité) ou sculpteurs. Les acteurs sont excellents et matchent parfaitement. Cette série m’apporte beaucoup de bonheur.
    Merci
     Anne
    Anne

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Vraiment j'adore ! Je suis en train de revoir la saison 3 et j'apprécie encore plus la qualité rare de cette série ! Originale, pédagogique sans ennuyer etc....C'est un petit bijou à tous points de vue ! Le seul bémol pour moi : les passages sentimentaux tout à fait évitables !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2017
    Impressionnant ! Une série française qui se fend d'un scénario digne de ce nom, qui de plus innove en abordant des problèmes graves, qui s'inspirent de l'actualité loin des clichés éculés ; et "cerise sur le gâteau", avec des acteurs nouveaux.

    Je dois saluer le courage de dresser le portrait d'une "élite", qui n'est en fait qu'un ramassis de névrosés à l'égo hypertrophié, se rassasiant sur leur progéniture qu'ils "vampirisent".

    Très fort, le coup de l'homme, doudou ou comment tenter de "recharger les batteries" d'une victime "vampirisée", avec un sujet sain.
    J'attends avec intérêt les opus suivants avec ces questions de fond : le "doudou" va-t-il être condamné à recharger les batteries de la "vampirisée", jusqu'à ce qu'il devienne comme elle ?
    (Déjà qu'il est mal barré avec son ex et les cours de rattrapages qu'il doit dispenser à ses enfants, tout en leur prodiguant la chaleur de l'adulte, lors de l'éphémère droit de visite)
    Se rangera-t-il lui-même dans la coffre à jouet jusqu'à la prochaine recharge ?
    Ou va-t-il permettre à la jeune femme de s'affranchir du parasite qu'est le majeur immature qui lui sert de parent et qui l'empêche de se révéler dans sa vie d'adulte ?
    (Je sais, ça sent le vécu).
    Les portraits dressés dans les prochains épisodes, feront-ils l'objet d'une parité hommes femmes ?

    Quoiqu'il en soit, non seulement l’approche est originale, les acteurs réussissent à m’intéresser à l'art alors qu'aucuns profs, n'avaient réussi auparavant.
    De plus, leur jeu changent de celui de certains de leurs homologues qui donnent l'impression de fournir le minimum syndical, afin squatter leur rente dans des séries "copié/collé".
    (Je sais c'est petit, mais ça fait du bien de se lâcher de temps en temps).
    Laurent B.
    Laurent B.

    23 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Série policière super sympa avec des intrigues bien structurés et un plus avec l'histoire de l'art. Avec cette série on revisite, l'histoire des peintres célèbres et leurs œuvres.
    indiasong10
    indiasong10

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 décembre 2021
    Enfin une série vraiment sympa! Sans violence, sans prise de tête, des comédiens qui ne se prennent pas trop au sérieux des intrigues bien construites bien menées. Des personnages attachants, de l'action de l'humour, de la psycho, de l'émotion. C'est sans prétention et on en redemande! Ras-le-bol de ces séries prétentieuses qui se la pètent, qui sont flippantes, et mal structurées. Avec des effets inutiles voire ineptes. Ici on passe un bon moment, on se détend on se laisse embarquer. Que demande le peuple?
    Xavier François
    Xavier François

    3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    L'alliance "Art et Crime". On est pas habitué à ce que des consultants de l'art pictural s'essaient à la vulgarisation de leur science. C'est pleinement réussi et le succès de cette série doit beaucoup à ce choix osé. Bien sûr la recette est complète et chaque Ingrédient participe d'un tout plus que savoureux. Une pléiade d'actrices et d'acteurs tous aussi attachants et talentueux les uns que les autres. Mention spéciale pour Éléanore Bernheim et pour Jacques Duclos. On passe de très bons moments distrayants et instructifs. Les nouvelles productions françaises n'ont vraiment plus rien à envier à leurs rivales américaines.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 décembre 2017
    Enfin, que dire de plus, une série intéressante, qui sort des banalités habituelles, avec des personnages attachants tous, des héros aux personnages secondaires, et surtout une ouverture sur le monde de l'art pour tous, enfin un moyen d'apporter la culture à tous.
    Que demander de plus ... une deuxième saison et très vite.
    pat T.
    pat T.

    16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 novembre 2019
    ce couple est magique c 'est une perle cette série et en particulier sur le plan de l écriture
    c 'est tellement rare de pouvoir apprendre sans que l 'on ne s' en aperçoive ce qui prouve l 'excellent travail de réalisation et qui permet d' attirer un plus grand public pour avoir ces satanées audiences
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 30 novembre 2017
    La série est pavée de bonnes intentions mais souffre d'en faire trop à tous les niveaux.
    Si on passe sous silence le concept peu crédible de l'existence d'une enquête policière à propos de l'art tous les jours ou presque, l'idée d'explorer les tableaux plus ou moins célèbres pour démasquer un coupable est excellente et fait de la série une sorte d'énigme géante. Ce que je regrette, c'est qu'à force de multiplier les twists alambiqués, l'ensemble vire au too-much. La série aurait gagné à opter pour plus de simplicité.
    Concernant le duo principal, l'opposition entre 2 personnes est un classique du genre et ça fonctionne grâce aux acteurs Nicolas Gob et Eléonore Gosset-Bernheim, excellents, mais là aussi la série insiste trop et en fait des caisses jusqu'à épuisement. Le fait qu'Antoine soit aussi ignare sur l'art est un poil caricatural et la tentative de développement de Florence manque encore de profondeur.
    Enfin, signalons que Philippe Duclos est toujours amusant, même dans le rôle banal du père d'une des enquêtrices.

    Au final, ce qui devait être une série classique, efficace et sans prise de tête se transforme en quelque chose de lourd et ampoulé, à force de vouloir exagérer le duo principal et trop complexifier les intrigues. Le casting est irréprochable.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 8 mai 2021
    L'dée est originale mais la série se serait passée des états d'âme de Florence, de l'inculture artistique forcée d' Antoine et de la niaiserie elle aussi forcée des 2 personnages qui orientent le scénario bien mince loin de l'intrigue déjà quasi inexistante et peu passionante.
    A réserver aux adeptes de la bibliothèque verte,de la bibliothèque rose et des romans photos à 2 balles.
    Back to Top