Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien B.
18 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mars 2024
Diffusée entre 2018 et 2023, en 4 saisons soit 39 épisodes, cette incroyable série HBO s’est fait l’héritière (sans mauvais jeu de mots) des plus grandes. On pouvait craindre, à la vue de son synopsis (la famille Roy à la tête d’un empire médiatique se confronte au choix du successeur du vieux patriarche omnipotent), des relents indigestes de soaps eighties (« Dallas » et « Dynastie » par exemple). On était loin d’imaginer la modernité foudroyante et l’extrême habilité dont ferait preuve le programme, poussant même le plaisir à gagner en puissance au fil du temps. La mise en scène nerveuse et vibrante d’une maîtrise inouïe, la qualité proprement sidérante des dialogues, la splendeur de l’habillage musical (dès le générique, un sommet du genre), la profusion de décors fabuleux (du cadre new-yorkais jusqu’aux destinations exotiques) et l’excellence de l’interprétation (du grand Brian Cox au plus petit second rôle), tels sont les ingrédients réunis ici. Évitant tous les écueils (pas de saison de trop, un final satisfaisant, pas de surenchères de twists incohérents…), la brillance de l’écriture permet de souvent passer du rire à l’émotion, de la punchline (en pagaille) à la contemplation, de l’humour cynique à la violence vertigineuse des rapports de force. Bien que la dissection des liens au sein de cette famille dysfonctionnelle, ses traumas et trahisons ainsi que la persistance du venin injecté dès l’enfance par un père malsain, soient la toile de fond, de multiples aspects viennent étoffer l’intérêt croissant suscité par le développement du récit, que ce soit l’acuité du regard sur la société américaine contemporaine ou la forme de sécession opérée par les ultra riches au niveau mondial. Audacieuse et immorale, dotée de personnages aussi détestables que paradoxalement attachants, cette série inoubliable serait également l’antidote parfait au slogan nauséabond « Travail, Famille, Patrie ».
Suite et fin de la série à succès. Une saison 4 tout aussi réussie que les précédentes voir plus. Passionnant de bout en bout. La bataille pour la succession fait rage et va enfin (peut-être) enfin aboutir. Tout est toujours parfait, de la mise en scène à l’interprétation, en passant par le scénario, la musique ou le montage. On quitte à regret la famille Roy et son nid de vipère associé à un repère de requins. Il était sans doute temps d’arrêter mais je n’aurais pas été contre une saison supplémentaire. Une des meilleurs série de ces cinq dernières années.
Vraiment série excellente!! Quatrième saison plus que réussie. Chaque personnage est approfondie et repousse un peu les limites. Rendu top pour un sujet pourtant déjà traité de nombreuses fois..
Le roi est mort vive le roi ! Voilà une saison où la succession s enclenche avec tous ces coups bas, ses larbins ou opportunistes qui se faufilent, et son lit de trahison. Une excellente saison qui relève le niveau de la 3 peut-être un peu trop linéaire et entendue.
Une quatrième et dernière saison d’un même niveau exceptionnel que les précédentes, concluant de manière à la fois inattendue et logique (il faudra attendre les dix dernières minutes du dernier épisode pour connaître l’issue de la succession) cette guerre d’un business familial. Dialogues ciselés (en 4 répliques de 30 secondes à l’épisode 5, vous constaterez une description chirurgicale et clairvoyante de la France actuelle), punchlines acerbes n’hésitant pas à verser dans la grossièreté, tragédie familiale souligné par le grotesque des personnages prêts à tout pour prendre le pouvoir, oui, « Succession » et sa dernière saison maintient le très haut niveau d’écriture et ne déçoit pas, loin de là, les fans comme moi de cette série (peut-être la meilleure de ces dernières années). Face à une paternité défaillante, ce que l’on pourra retenir du tableau de cette famille, c’est le sentiment contradictoire des enfants pour leur père entre fascination, jalousie et détestation : comment faire mieux que son père, et finalement en sont-ils capables. « Succession » est en fin de compte, à un second niveau, l’histoire d’un amour contrarié. Plus que beaucoup d’autres séries qui sont également de très bonne qualité, « Succession » est parvenu du premier au dernier épisode à nous maintenir en haleine et à déguster chaque scène, chaque réplique. Cette dernière saison confirme que c’est ni plus ni moins un chef d’œuvre.
Alors qu'il avait prévu de quitter le business et laisser son deuxième fils aux manettes, un puissant milliardaire décide de rester PDG de son entreprise gigantique. Cette décision déclenche une guerre de succession incontrôlable qui font s'entre-dévorer ses enfants. Chaque membre de la famille et entourage suit des stratégies tordues pour gagner. Disponible sur Pass Warner.
spoiler: cette Saison 4 de "Succession" est coupée en deux parties. Les premiers épisodes reprennent les écueils que je reproche aux saisons précédentes : l'intrigue oscille perpétuellement entre des personnages qui se trahissent et changent d'avis à longueur d'épisodes, et l'intérêt ressenti décroît rapidement. Toutefois, la mort de Logan coupe net cette impression et rebat soudainement les cartes. Ce décès est une prise de risque qui paye et qui crée un tremblement dans les positions des successeurs potentiels. Finalement, coup de théâtre, ce sont des personnages totalement secondaires qui tirent leur épingle du jeu contre toute attente.
Aucune évolution des personnages, décevant et ennuyant. On voit se répéter les mêmes "bêtises" des saisons précédentes et ça devient pénible à regarder.
L'épisode 3 , l'épisode 10 valent largement la note suprême mais le reste de la saison est moyen je trouve. Je ne peux pas en dire plus sans risque de tout dévoiler ...