Succession
    4,2
    2603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Succession ?

Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 9 août 2021
    L'univers où se situe la série pourrait avoir été intéressant (un conglomérat de chaines d'information, de journaux, de parcs d’attraction, de croisières, de divertissements, contrôlé par une famille) mais on n'apprend presque rien sur ces domaines, on les voit très peu en définitive, ils sont là pour servir d'enrobage à une histoire qui se déroulera surtout dans un bureau ou un salon géant ou une cabine d'avion. La seule scène où le scénario m'a proposé d'entrer dans cet univers est quand le fils cadet est fortement invité à suivre une formation de manager de parc d’attraction (le gars veut prendre la succession d'une des plus grosses firmes du monde mais ne sait même pas le minimum basique), formation de groupe où il rencontre des vrais gens et doit relever quelques défis, ça aurait pu laisser place à des épisodes instructifs mais cette séquence est sacrifiée tout de suite au profit d'une histoire de coups de feu absurde (une histoire sans suite, d'ailleurs, encore un enrobage). C'est la principale critique que je fais à la série : l'omniprésence du deux ex machina, l’interventionnisme du scénariste qui dirige une histoire avec des ressorts faibles, pas caractérisés. Les exemples pullulent. Le neveu galère à chercher un studio pour se loger ? Hop, son cousin lui offre un appart après avoir acheté un immeuble (j'aurais aimé en apprendre plus sur l'activité d'agent immobilier de ce fils mais ça s'arrêtera là, enrobage encore). Ils ont besoin de faire revenir un ancien viré comme un malpropre ? Hop, le revoilà, propre et souriant à leurs côtés, sans rien apprendre du salaire, du contrat, de sa vie. Ils veulent faire porter le chapeau à un ex-directeur des loisirs ? Hop, on l'entrevoit en salle des témoins, on nous chuchote qu'il ne se laissera pas faire et on n’entend plus parler de lui. La densité qu'on est en droit d'attendre du scénario est absente, elle est remplacée par le deux ex (pour faire avancer l'histoire) mélangé à beaucoup de dialogues car, oui, cette série est une série bavarde. Ces gens sont les héritiers dans un milieu de requins, leurs équipes sont des professionnels de pointe, et pourtant on les regarde geindre, geindre, geindre, sans avancer d'idée ou de pions. On doit sauver le conglomérat ? Hop, miracle, les voilà tous partis en hélico pour une réunion de famille avec la famille des snobs concurrents prêts à signer un contrat géant. Autre indice de superficialité de l'écriture : il y a beaucoup de manœuvres autour de l'argent et des contrats dans cette série, mais leurs avocats et conseillers financiers ne sont pas crédibles, ils ne proposent rien. Je pose la question : ai-je appris quelque chose utile juridiquement ou financièrement dans cette série ? Ou dans le domaine des médias et des parcs d'attraction ? Non. Ou dans celui des croisières ? Oui, ne faites pas chanter les danseuses, merci de l'info digne d'une boite de strip-tease. Voilà, c'est donc deux étoiles et demi car il ne suffit pas d'intituler sa série On est une super série avec plein de jets privés pour qu'elle soit super. Ils auraient du engager quelques scénaristes de Suits, raccourcir les dialogues, caractériser plus les personnages (on ne sait rien de leur passé), montrer les choses de la vie ordinaire pour leur donner de l'épaisseur, etc.
    bologo
    bologo

Publiée le 8 janvier 2022
    Quel talent ! Une famille richissime qui se déchire à coup d'égo surdimensionnés, pourrit par la vie et leur éducation. C'est affreux de cynisme et d'inconvenance mais c'est magistralement réalisé et joué, difficile de décrocher une fois happé dans cet univers impitoyable.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 21 novembre 2020
    La famille Logan Roy / L'empire Waystar Royco

L'histoire de la succession d'un magnat multimilliardaire, patron d'un empire de médias et de de divertissement qu'il a construit lui-même, un homme vieillissant mais d'un charisme monstrueux, un lion autoritaire, un leader cynique, un père attachant, souvent glacial, << c'est une planète >> dira un de ses adversaires.

Les héritiers sont quatre. Le scénario est tellement fin et imprévisible qu'on ne saurait parier sur l'un ou l'autre. Même celui qui semble se désintéresser des affaires de la famille n'est pas à exclure. Ou alors l'empire pourrait même tout simplement s'écrouler ou imploser.

Une série qui aborde de multiples thèmes, la cupidité, la corruption des esprits et des institutions, l'unité de la famille, la jalousie, le monde impitoyable des affaires, le dilemme politico-financier, le couple face aux épreuves,... Et la soif du pouvoir et de l'argent.

Produit de la chaîne HBO, Succession est une réussite. Dans le genre, c'est même la crème de la crème. Un sans faute.

Beaucoup de spectateurs ont été rebutés par l'arrogance, la vulgarité et le cynisme de certains personnages récurrents... Mais c'est tellement réaliste.. Et rien n'est surjoué, rien n'est gratuit. Logan leur répondrait FU*K OFF !!

Beaucoup de comparaisons avec la série Game of Thrones. C'est vrai, mais Succession a aussi des points de ressemblance avec The Morning show ou d'autres séries réussies.

La 2ème saison vient de se terminer sans qu'on ne s'ennuie plus de deux secondes, un rythme effréné, des rebondissements, des problèmes qui se règlent à coup de millions de dollars, de menaces, ou d'un simple regard.

Achetez des actions Waystar Royco, vous ne le regretterez pas.
    Pierre Fontaine1968
    Pierre Fontaine1968

Publiée le 16 novembre 2021
    J'ai lâché la série au bout du 7ème épisode je me suis donc accroché en particulier par rapport aux bonnes critiques faites sur cette série. Alors qu'on m'explique en quoi cette série pourrait être le "games of thrones de la finance"Les dialogues sont crus et plats. les situations pas vraiment imprévisibles ou surprenantes. Et aucune émotion n'est arrivée à un moment donné comme ci on regardait cette famille se déchirait avec le détachement qu'elle mérite; Quelle déception!
    ffred
    ffred

Publiée le 8 janvier 2022
    Une série que l'on m'avait fortement conseillée. C'est parfaitement écrit et mis en scène, les personnages sont aussi odieux les uns que les autres, un vrai panier de crabe. L'interprétation est de qualité. Brian Cox et Jeremy Strong parfaits, et la grande Hiam Abbass toujours impeccable, dommage que le rôle ne soit pas plus épais. Il parait que la saison 2 est encore meilleure, j'ai hâte !

S2 : Chose rare avec les séries, même les meilleures, cette saison 2 est bien meilleure que la une. Plus de vacheries, plus de coups bas, des personnages de plus en plus détestables mais on les aime quand même. Tout est encore mieux, la mise en scène, le scénario, l'interprétation (ils ont raflé toutes les récompenses), la direction artistique, même la musique est superbe. Une fin de saison géniale qui laisse présager le meilleur pour la saison 3 mais quand ??

S3 : Revoilà la famille qu’on adore détester. Si la saison 2 était meilleure que la 1, celle-ci reste dans la moyenne. Elle commence peut être un peu plus mou et il faut 2/3 épisodes pour que cela décolle vraiment. Mais c’est toujours aussi bien fait, toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien interprété, toujours aussi corrosif. Et naturellement fin de saison quand ça commence à être le plus corsé. La saison 4 est actée, tant mieux !
    S2 :
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 avril 2021
    splendide de tension perverse et subtile, de décadence, d'hypocrisie. Jouissif et strident comme cette très bonne musique du générique
    Dave Sylb
    Dave Sylb

Publiée le 6 janvier 2022
    Ah non mais alors ce machin la il va vraiment falloir m'expliquer tout ce tintouin autour ! Je suis arrivé (je suis fier de moihaha) à l'episode 3, laborieseument... mais il n'y a rien ! Les personnages sont vulgaires à longueurs de temps et très gratuittement, l'histoire est compliquée et pâs franchement prenante et les acteurs... franchment a part le vieux Père, je trouve qu'ils jouent tous toujours de la même façon... comprends pas...
    Maël A
    Maël A

Publiée le 3 septembre 2019
    Cette saison 2 est un chef d'oeuvre. Des rires aux larmes. En route pour les golden globes & emmy awards.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 8 octobre 2019
    excellent jeu d'acteurs . Une série un peu trash parfois mais qui démontre bien les jeux du pouvoir.
    les dialogues sont a la hauteur a voir en VO.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 janvier 2020
    Série + HBO = Rarement une déception, Succession ne déroge pas à cette règle, c'est puissant, prenant, précis, plein de rebondissements, que ce soit au niveau des moyens techniques ou scénaristiques ce que d'autres séries font en une saison, celle-ci le fait en 1 épisode, du coup il n'y a pas de temps mort ou de rallonge. C'est un vrai régal !
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 14 novembre 2019
    Série exceptionnelle les acteurs sont époustouflant je suis bluffé par leurs qualités une série 5 étoiles
    Le finish de la saison 2 est digne d'un polar hâte de voir la saison 3
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 3 janvier 2022
    Passés les 2 ou 3 premiers épisodes un peu lents, on devient addict. Coups dans le dos croisés et bassesses à rebondissements entre frères, sœur, père, belle-mère.. sont le contexte de chaque épisode. Ce qui est appréciable est qu'au bout de 3 saisons, il n'y a pas d'essoufflement, voire au contraire une montée en puissance. Pourtant toutes ces turpitudes de super riches mentalement dysfonctionnels en quête de pouvoir et reconnaissance dans leur cercles privés sont abjectes et devraient nous dégouter. La définition d'une bonne satire non ?
    Publiée le 25 novembre 2018
    Formidable série, passionnante et extrêmement bien interprètée. Pas un temps mort et un BO somptueuse. Un seul défaut : trop courte.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 29 mars 2021
    La mise en scène est soignée, le récit drôle, cynique, divertissant, prenant et le propos intelligent mais le manque de diversité (on a une majorité de mâles blancs hétéros), le manque de charisme de certains acteurs et de nuances des personnages (ils semblent tous guidés seulement par le pouvoir et l'argent) sont un problème.
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 25 janvier 2020
    Soyons francs, j'ai abandonné, deux fois, avant de "rentrer" dans Succession. Puis j'ai été happée par l'épisode 105. Les critiques disent que c'est un Dallas sauce 2000. Certes ! Et alors ? Il ne faut pas cracher dans la soupe ! Dallas, à son époque, a révolutionné le monde des séries. 40 ans plus tard, Succession reprend le thème de la famille riche, pourrie, gâtée, qui se déchire. Mais avec beaucoup plus de subtilité et de brio. Notamment par ses dialogues, très crus, souvent obscènes, qui ne sont pas gratuits, mais mettent en exergue la "pourritude" de ces nantis qui se croient tout permis. La réalisation, le jeu des acteurs sont parfaits. Et la BO est superbe. Alors oui, après l'avoir descendu en flamme, je vous conseille Succession.